Siégez autrement !

Dans le salon, le canapé règne en maître. Mais cela a n’a pas toujours été le cas !
S’il est présent dans nos intérieurs depuis plusieurs siècles, il est resté très discret jusqu’à la seconde moitié du XXème siècle.

Après la Seconde guerre mondiale, le canapé s’est imposé comme la pièce indispensable à tout salon. Désormais, on ne reçoit plus autour d’une table mais sur un canapé !

Mais le canapé a de la concurrence : de nouvelles assises font doucement leur place dans nos foyers et sont en passe de détrôner le roi du salon.
Méridiennes, poufs ou encore banquettes, qui sont ces sièges tendances qui apportent un nouveau souffle à nos intérieurs ?

La méridienne, représentation du chic à la française

La méridienne est une réelle invitation à la détente. Tout en elle incite au repos, de sa forme semblable à une chaise longue à son nom : « méridienne » qui découle du latin meridies et qui représente l’ancien français du mot « sieste ».
Comprenez donc que la méridienne, c’est le canapé dédié à la sieste de l’après-midi !

Ces chaises longues d’intérieur ont la particularité d’avoir leur chevet relié au pied grâce à un dossier qui, en fonction des modèles, arborent différentes formes. Cette ligne originale et raffinée en fait un meuble particulièrement distingué.

Si la méridienne s’est imposée sous Louis XV avec son style baroque, ses dorures et ses fioritures, elle se décline aujourd’hui dans une large gamme de formes, couleurs et textures. Au design classique ou plus contemporain, elle s’intègre à toutes les ambiances.

Généralement moulée dans une structure en bois ou en acier, on l’habille ensuite de cuir, de tissu coloré, de velours et même de rotin.

Elégante et chic, cette assise typiquement française se révèle être l’élément de décoration qui manquait à notre salon. En complément de canapé ou en fauteuil à glisser près du feu de cheminée, toute la famille prendra plaisir à se lover dans la méridienne.

 Banquettes et divans, des bancs à l’essai !

Canapés, banquettes, divans, entre tous ces termes, on s’y perd ! Et si les mots sont nombreux, peut-on en dire autant des différences ?

Les canapés, qu’ils soient droits ou d’angle, se pourvoient dans tous les cas d’accoudoirs et d’un dossier.
Quant aux divans et banquettes, ils désignent un seul et même meuble et adoptent l’apparence d’un banc tout en assurant un grand confort et des lignes esthétiques. Ainsi, pas de dossier ni accoudoir ! Seulement une longue assise allant de deux à trois places.

Les banquettes, généralement revêtues de tissu, ne rechignent toutefois pas face à des matières plus originales : cuir, velours ou capitons, tout est permis ! Elles se modulent en fonction de vos goûts pour devenir de véritables meubles de déco.
Mais les divans ne sont pas seulement beaux, ils sont également très pratiques et polyvalents. Pour les petits intérieurs qui ne permettent pas l’aménagement d’une chambre d’amis, les divans se transforment en un tour de main en lit d’appoint.

En fonction de leur taille, ils se glissent dans tous les coins et deviennent, par exemple, un petit banc pratique pour lacer ses chaussures dans l’entrée.

Beaucoup se dotent également d’un espace de rangement sous leurs coussins.

Et si les occidentaux commencent seulement à l’adopter, la banquette a fait du monde oriental son fief.
Au Maroc, c’est un salon entier qu’on lui dédie. Longue de plusieurs mètres, elle se pare de jolies couleurs chaudes et est toujours prête à accueillir les convives avec confort et bonne humeur.

Et le sofa dans tout cela ? Il se présente sous la forme d’un canapé dont la structure est entièrement recouverte par un revêtement en tissu.

Profitez-en pour visiter notre boutique en ligne sur les méridiennes et chauffeuses tendances !

Faites place aux poufs !

Colorés, de toutes tailles et à la forme sympathique, les poufs s’émancipent et prennent d’assaut nos intérieurs ! Ces petits coussins ronds surélevés nous viennent (une nouvelle fois) tout droit du sud.

Trône noble, le pouf était autrefois réservé aux rois.
Au XIXème siècle, ils séduisent la France et sont utilisés pour permettre aux femmes, qui portent alors de larges crinolines, de s’asseoir.
Petit à petit, les poufs se démocratisent et quittent le monde de l’aristocratie pour intégrer définitivement nos maisons.

Il faut dire que s’ils étaient autrefois rembourrés à l’aide de journaux ou chiffons, n’en faisant ainsi pas le siège le plus confortable de la terre, aujourd’hui il devient difficile de s’en passer.
Ils sont grands, petits, recouverts de cuir, tissu ou nylon et rembourrés avec des perles EPS, de mousse ou autres matériaux.
Tant de textures et de formes qui leur offrent la possibilité de se glisser et de s’adapter à tous les intérieurs.

Les poufs sont aussi l’assurance d’avoir des sièges supplémentaires en cas d’invité surprise. Sentez-vous libre de recevoir en toute tranquillité, sans le stress d’une organisation de dernière minute.

Pratique et esthétique, le pouf apporte une réelle valeur ajoutée à votre foyer et le transforme en un véritable cocon de confort, une bulle de tranquillité.

Les plus audacieux peuvent même laisser parler leur créativité en réalisant des poufs maison.
Ce tutoriel vous explique comment réaliser votre pouf à la forme de fruit au crochet ! A l’approche de l’été, c’est certain que ce pouf fera son effet !

Dans le salon, dans l’entrée ou dans les chambres, ces nouveaux sièges apportent charme et originalité aux différentes pièces de la maisons.
Ils se modulent et s’adaptent à toutes les envies pour faire de votre chez soi un véritable coin de paradis.

Toujours plus d’inspirations et de modèles de méridiennes, banquettes & poufs sur notre page Pinterest !