Tendances au jardin : le mobilier en résine tressée

Les rayons du soleil commencent tout juste à percer, c’est le printemps qui se fait désirer !
L’heure du grand ménage extérieur est bientôt venue et ce sera le moment de ressortir son mobilier de jardin et de le nettoyer.
Mais c’est peut-être aussi le moment de le changer ?

Depuis quelques années c’est la résine tressée qui a le vent en poupe au jardin, elle décore tous les balcons ou terrasses et vous allez comprendre pourquoi.

La résine tressée constitue un matériau très résistant et surtout très design. Parmi toutes les déclinaisons possibles, il y en aura forcément une pour vous.

Ma Maison Mon Jardin vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le mobilier de jardin en résine tressée.

Des lignes tendances et un design contemporain

Résine tresséeMême si la résine est un matériau de synthèse, on peut le confondre avec des fibres naturelles.
Cette imitation peut être moderne ou plus traditionnelle, c’est pourquoi elle s’adapte à tous les styles de décoration.

Fauteuils, tables, canapés, chaises, la résine est de partout. Ce matériau très tendance et même chic saura sublimer votre terrasse.
Les couleurs varient ce qui est un petit plus pour l’accorder avec les couleurs de votre extérieur (parasols, cuisine extérieure, ou cache-pot par exemple).

Les textiles utilisés pour les housses de coussin, d’assise, et de dossier se trouvent aussi en une multitude de couleurs, du plus sobre au plus coloré.
Le petit plus est de rajouter sur votre salon de jardin des coussins pour renvoyer une ambiance plus cosy et méditerranéenne.

Au bord de votre piscine, la tendance est véritablement à la résine tressée. Cela a tout de même un autre effet que le plastique et reste plus tendance que le bois.
Enfin, le confort est un atout à ne pas négliger : pensez à compléter votre installation avec des coussins et matelas.

Les courbes et les teintes du salon de jardin en résine séduisent, elles offrent une certaine convivialité, ont un esprit campagne et vacance même sur un balcon en centre-ville.
La résine tressée se rapproche de l’osier ou du rotin, des matériaux chaleureux.

Un matériau robuste qui offre bien des avantages :

La résine tressée, appelée aussi “poly rotin”, est fabriquée à base de polyéthylène ou de PVC, moulée en forme de fibre, puis teintée.
Les fibres, qui donnent cet aspect rotin ou osier, sont ensuite tressées autour d’une structure en métal, souvent en aluminium.

Il existe différents types de tressage, et différentes teintes. La qualité principale de la résine est sa résistance aux intempéries, aux rayons UV, et sa solidité.

Ensemble mobilier de jardin en résine tressée
Tout le mobilier de jardin s’adapte à la résine tressée !

Malgré la légèreté du mobilier en résine, votre salon de jardin ne s’abîme pas facilement et résiste à tout (ou presque !).

La légèreté a une conséquence positive : votre mobilier de jardin est très modulable, vous pouvez en changer la disposition avec deux bras seulement ! Pas besoin d’être plusieurs pour le transporter, et cela au gré de vos envies.

Les prix restent à la porté de tous, car  on compte de la résine “haut de gamme” ou de la “bas de gamme”.
Cette dernière offre des meubles ou la différence n’est pas très apparente, mais elle se sent à long terme en ce qui concerne la qualité du produit. En effet, le mobilier de jardin en résine de synhtèse est de moins bonne qualité et conserve la couleur d’origine moins longtemps.

Comment reconnaître un tressage de bonne qualité ?

Vous pouvez évaluer vous-même la qualité d’une résine lors de l’achat : si vous pouvez passer votre doigt sous le tressage, cela signifie que le tressage est trop souple et donc peu résistant, la résine risque de se déformer à long terme. Il est important que le tressage soit tendu et serré.

Table chaise résine tressee      Table haute de jardin en résine tresse
Succombez à la tentation du mobilier en résine tressée ! 

Vérifiez avant tout si votre produit est garantit, de minimum 12 mois, car en dessous le tressage risque d’être de mauvaise qualité.
Lisez attentivement les caractéristiques sur la fiche technique : si le produit est tressé à la main, s’il est dit résistant, solide, et teinté dans la masse (et non uniquement en surface, ce qui laisse apparaître à certains endroits la couleur brute de la fibre synthétique), c’est que le produit est fiable.

Appréciez les appellations de résine comme Hularo®, Viro®, Ecolene® ou Rehau®, qui indiquent un mobilier de haut de gamme.

Les tressages et coloris dans toute leur splendeur !

Il existe plusieurs types de résine, et surtout plusieurs types de tressage : tressage rond ou tressage plat.
La différence réside surtout dans l’aspect visuel, cependant, on peut dire que le tressage rond est plus solide que le tressage plat. Les fibres sont en fait plus épaisses ce qui donne une meilleure qualité au produit.
Le rendu paraît plus proche du naturel et cette résine est moins susceptible de bouger dans le temps.

Côté entretien :

L’entretien reste quand même l’avantage à ne pas négliger par rapport à un salon en teck. Il est simple et ne nécessite pas de produit particulier. Une éponge douce, un peu de savon et l’eau chaude suffisent.

Top des tendances pour son extérieur, le salon de jardin en résine tressée
Fauteuils, canapés, table basse, tout le monde se met à la résine tressée !

Vous pouvez éventuellement utiliser une brosse à poils doux pour enlever la poussière ou d’autres résidus.
Surtout, n’utilisez pas de brosse à poils durs, ou de laine d’acier par exemple, cela pourrait abîmer la résine en la rayant.

Enfin, ne tentez jamais de nettoyer vos meubles en résine tressée avec un produit solvant, de l’eau de javel ou encore un produit chloré, c’est le meilleur moyen de nuire à la qualité du matériau et à la couleur.

L’hiver, couvrez votre mobilier à l’aide d’une housse de protection, il pourra passer la mauvaise saison à l’extérieur sans problèmes. Il faudra juste éviter de le manipuler par grand froid puisque si la résine gèle, il se peut qu’elle se brise et malheureusement, un meuble en résine tressée est très difficilement réparable.

Attention aux housses : le tissu en revanche peut être abîmé par les rayons du soleil, il est préférable de les ranger lorsque le salon n’est pas utilisé ou lorsque vous n’êtes pas chez vous. Cela est valable notamment pour les tissus colorés ou foncés…