Le jardin en mode cabane et abri

Le garage n’est pas toujours assez spacieux pour accueillir les outils de jardin ou la tondeuse…
Qu’il soit petit ou grand, un jardin a donc bien souvent besoin d’un nouveau lieu de stockage.

A l’évocation des termes « cabanon de jardin » ou « abri de jardin », nous pensons tout d’abord à un espace de rangement.

Ranger ses outils de jardin peut parfois se révéler fastidieux, ils prennent de la place et sans garage, cela devient compliqué. Mais la cabane de jardin est là pour sauver votre rangement !
Qu’elle soit en bois, PVC ou encore en métal, elle est utile dans chaque jardin.

Mais il existe aujourd’hui une multitude de modèles d’abris qui ne servent pas toujours à ranger !
Une cabane dans les arbres, un lieu dédié à soi, un cabanon pour les enfants… ces espaces sont aussi synonymes de détente, voire d’aventures !

Zoom sur les matériaux :

chalet jardin rangement
Crédit photo : Pinterest / charlottesgardenscrapbook.blogspot.com

> La cabane de jardin en bois :

Incontestablement le matériau qui apporte le plus de charme et fait briller le jardin.

Beaucoup de personnes sont tentées par le chalet en bois ; il faut cependant savoir que ce dernier demande un peu d’entretien.

Il faudra penser à appliquer, avant le montage de l’abri, un traitement hydrofuge, insecticide et fongicide pour lui permettre de lutter contre les agressions extérieures.

Il est ensuite conseillé d’appliquer une lasure. Ce traitement est à renouveler tous les 2 ans en moyenne pour assurer une conservation optimale du bois.

Pour ceux qui ne voudraient pas s’embarrasser avec ces étapes d’entretien, il existe des abris en bois autoclave. Ce type de bois est traité au préalable en usine et ne demande que peu d’entretien par la suite si ce n’est l’application d’une couche de lasure tous les 3-4 ans.

L’avantage du bois est qu’il est personnalisable, vous pouvez ainsi choisir d’appliquer une lasure colorée à votre goût, d’installer des jardinières ou de customiser les abords de l’abri.

La cabane de jardin en résine :

Le PVC est léger et durable et grâce à son traitement anti-UV il ne risque pas de se décolorer avec le temps.

abri jardin pvc rouge
Crédit photo franceabris.com

Souvent proposé en version bicolore, on fond littéralement pour ces maisonnettes PVC.

> L’abri de jardin métallique :

Abri-jardin-metallique
Crédit photo franceabris.com

D’un style plus industriel, il n’en demeure pas moins très résistant et facile à monter.

Et surtout il ne demande aucun entretien mis à part un petit coup de jet d’eau de temps en temps.
On apprécie également les différents coloris proposés autour de la cabane de jardin métallique.

Pour un ancrage au sol optimal de l’abri, il est recommandé de couler une dalle de béton qui devra être un peu plus large de 10cm par rapport aux dimensions de la structure.

Des kits d’ancrages peuvent généralement être vendus en option ainsi que des kits anti-tempêtes. Ils garantissent une résistance optimale de votre abri face aux intempéries et rafales de vent.

Optimisez le rangement de votre cabane !

Pour un rangement simplifié, n’hésitez pas à délimiter des espaces de rangement pour les outils, pour les plantes, pour installer un établi, etc.

rangement chalet jardin
Crédit photo : Pinterest / bhg.com

Votre cabanon sera mieux ordonné ce qui vous permettra d’atteindre plus facilement votre matériel et d’avoir un espace libre au centre de l’abri, pour circuler ou ranger votre tondeuse.

L’installation d’étagères est aussi un indispensable pour optimiser le rangement.
Ranger en hauteur vous permettra de gagner de l’espace.

Un coffre en plastique peut vous permettre de ranger facilement les coussins de vos transat ou vos serviettes de piscine.

Ces caisses transparentes sont des contenants utiles vous permettant de repérer très rapidement ce que vous chercher.

Si la place vous le permet vous pouvez également installer une armoire.

La fenêtre semble parfois anodine mais c’est une option avantageuse !
Elle permettra à la lumière naturelle de pénétrer dans l’abri. Votre rangement n’en sera que plus agréable.

Agrandir sa maison grâce à une cabane de jardin :

Beaucoup de personnes rêvent d’agrandir la surface de leur maison mais sont freinées par le coût que cela engendre et par les démarches administratives qu’il faut faire.

Le chalet de jardin est donc une alternative idéale vous permettant de bénéficier d’une pièce à vivre supplémentaire telle qu’un bureau, un atelier, une chambre d’amis… le tout à petit prix !

Qu’en est-il de la réglementation ?

  • En dessous d’une superficie de 5 m2 aucune démarche n’est nécessaire pour son abri,
  • Entre 5 et 20 m2 une déclaration de travaux doit être effectuée en Mairie,
  • Une construction supérieure à 20 m2 nécessite un permis de construire.

Rien ne vous empêche par la suite d’alimenter votre cabanon en électricité. Vous pouvez également choisir de créer un abri à énergie positive en installant des panneaux solaires sur le toit.

Cabane-jardin-enfant
Crédit photo : Pinterest / laetibricoleici.canalblog.com

Une petite cabane fera la joie des enfants. N’hésitez pas à la peindre et à l’aménager avec des rideaux, de la dinette et quelques touches déco bien pensées.

Construire une cabane dans les arbres fait rêver beaucoup d’enfant.

Cependant il ne faut pas négliger l’aspect sécuritaire. Sa fixation sera primordiale ainsi que les barrières sur les côtés.
De préférence ne pas faire la cabane trop haute par sécurité…

Installer des petites cabanes à oiseaux sur la façade de la cabane ou proche d’elle, permettra aux enfants de les observer pour leur plus grand plaisir.

Et quand les enfants grandissent, délaissant par la même occasion leur cabane pleine de souvenirs, ce n’est pas pour autant qu’elle est bonne à jeter. Pourquoi ne pas la transformer en niche ou poulailler ?

Suivez-nous sur Pinterest pour des photos toujours plus attractives et des idées d’aménagement de votre cabane de jardin

Autres Inspirations ...
Quelqu'un dort dans un hamac

Le jardin en mode sieste

L’extérieur est l’endroit idéal pour se reposer en toute plénitude, bercé par les doux bruits de la nature. Pour profiter pleinement de l’environnement magnifique qu’offre le jardin en été, nous avons sélectionné les différents mobiliers […]

Comment aménager son jardin p...

Vous avez de l’espace, des envies d’aménagement, vous êtes motivé mais vous ne savez pas comment mettre tout en forme pour faire de votre jardin un endroit cosy et pratique pour recevoir vos amis ? […]

Le jardin en mode urbain

L’air pollué de la ville peut parfois devenir étouffant… Un balcon ou un simple coin d’herbe aménagé en jardin est parfois un bon moyen d’évacuer la pression et de se relaxer. Plantes décoratives ou potagères, […]