Le potager et ses abris s’invitent au coeur de l’entreprise…

Un peu de verdure sur son lieu de travail ? Et pourquoi pas ! C’est le pari que font certaines start-ups et des grandes entreprises en aménageant de véritables espaces verts dans leur locaux. Mais, attention, par “vert”, n’entendez pas seulement les habituelles plantes increvables en pot ou bacs sensées égayer votre lieu de travail… Non, ici, il s’agit carrément de potagers. Des bacs de terre collectifs dans lesquels poussent des légumes. Original !

L’IDÉE : DES ESPACES VERTS D’ENTREPRISE BIEN PARTICULIERS…

Les innovations viennent souvent des start-ups. En l’occurrence, une société américaine nommée Farmscape a décidé de se spécialiser dans la création de potagers et de vergers dans les grandes entreprises. L’objectif : faire profiter à des salariés souvent hyper-urbanisés des bienfaits de la nature et de sa culture. Et contribuer à la naissance d’une génération d'”urban farmers” !

 

Installer vergers et potagers dans des entreprises

Et ça marche ! Aujourd’hui, cette société a installé pas moins de 700 de ces potagers dans des entreprises et s’occupe encore de l’entretien de plusieurs centaines, avec des agriculteurs missionnés sur place pour cultiver, prendre soin et rendre durables ces espaces verts. 

un potager collectif en entreprise
Pourquoi ne pas implanter ce petit potager collectif en entreprise ?

Les salariés viennent jardiner avec les professionnels

Qu’en font les salariés ? Ils peuvent venir mettre la main à la terre avec ces agriculteurs, faire une petite récolte pour leurs repas du jour… ou, tout simplement, profiter de ces potagers et de ces vergers, souvent implantés sur les toits des entreprises ou à proximité, voire à l’intérieur-même des locaux en fonction de leurs contraintes techniques. 

Méthodes de culture dans le respect de l’environnement

Évidemment, Farmscape fait aussi en sorte que les méthodes de culture et d’irrigation soient respectueuses des problématiques actuelles. Fruits et légumes sont ainsi cultivés selon des principes d’agriculture biologique ; un arrosage via des goutte-à-goutte permettant des économies d’eau est également mis en place. 

Abri potager pour les pros en entreprise
Un potager dans les jardins de l’entreprise (Crédit photo : Farmscape).

ET POURQUOI PAS CHEZ VOUS ?

Pourquoi ne pas en faire de même sur nos lieux de travail ? Bien entendu, il s’agit d’en avoir les moyens techniques : une surface exploitable, un gardien, jardinier, agriculteur ou paysagiste à même d’entretenir cet espace collectif au quotidien… Mais le potager ou verger d’entreprise est évidemment, un outil d’animation intéressant pour vos équipes.

Bien s’équiper en abris et cabanons chez Ma Maison Mon Jardin

Mieux, pourquoi ne pas faire appel à Ma Maison Mon Jardin pour vous équiper ? Qui dit “espace vert”, dit probablement cabanons, abris, voire serres de jardin adaptées. Ma Maison Mon Jardin vous équipe avec une gamme complète d’abris en bois très esthétiques ou en métal, fonctionnels et modernes. De quoi stocker le matériel de jardinage, laissé, pourquoi pas, en libre accès aux salariés désireux d’en profiter ; voire de créer une zone abritée à proximité des cultures.

Des serres de jardin pour faciliter la culture

Enfin, un site comme FRANCE ABRIS propose un grand nombre de serres utilisables pour cultiver en tout temps et toute saison. Des modèles adaptés aussi efficaces pour des particuliers que des professionnels. Prenez le temps d’y jeter un coup d’oeil ! 

Abri bois pour potager
Ce petit cabanon en bois est idéal pour l’entretien des vergers et potagers.
Autres Inspirations ...

Top 6 de la déco sport à dom...

Fans de Michael Jordan, Lionel Messi, Hermann Maier ou Roger Federer, cet article est pour vous. Et oui ! peut-être manquez-vous d’idées pour vivre, entretenir et assouvir votre passion au quotidien ? Amoureux de sport, […]

Le conteneur, une solution tem...

Transformer des objets industriels en logements, objets du quotidien ou éléments de décoration : c’est plus qu’une simple lubie aujourd’hui, mais bien une tendance véritable. Une tendance qui répond à la nécessité de recycler à […]

Les tendances de l'abri de jar...

Les tendances sont à l’extérieur, au bon air, au soin de soi et de son intérieur, au choix assumés et personnalisés… L’aménagement des jardins ne déroge pas à la règle. Et, pour s’inscrire dans chacune […]