Le conteneur, une solution temporaire étonnante

Transformer des objets industriels en logements, objets du quotidien ou éléments de décoration : c’est plus qu’une simple lubie aujourd’hui, mais bien une tendance véritable. Une tendance qui répond à la nécessité de recycler à l’heure où le consommable prend le pas sur le durable. 

Et ce recyclage permet d’offrir une deuxième vie parfois très éloignée de la première… Ainsi, des entreprises se sont spécialisées dans la conception de logements fonctionnels et/ou modulables à partir de conteneurs maritimes. Les mêmes conteneurs que cet autre entrepreneur français transforme en piscine pour vos jardins… 

Et le résultat s’avère souvent bluffant ! Démonstration.

Le principe : faire un abri à partir d’un conteneur en acier recyclé

C’est aussi le cas d’une entreprise britannique, basée dans le nord-ouest de l’Angleterre, Universal Container Services Ltd, qui commercialise des conteneurs réaménagés. Prenez un parallélépipède en acier servant initialement au transport de marchandises sur des navires parcourant le monde, isolez-le et offrez-lui des ouvertures, puis agencez-le à l’intérieur : vous obtiendrez un espace mobile à utiliser au quotidien.

Un bureau d’appoint dans un contenant dédié au transport maritime

Cette société accompagne la transformation des conteneurs dans leur deuxième vie. S’appuyant sur des modèles aux dimensions variables , de 8 à 40 pieds, elle propose une métamorphose répondant à des besoins divers : un bureau d’appoint un peu moderne, une salle de restaurant ou ses cuisines, une salle de réunion, un magasin ou un simple show-room… 

Du conteneur au bureau de jardin acier
(Crédit photo : Universal Container Services Lrd)

L’avantage de ces structures ? Elles sont ultra-résistantes, prévues, à l’origine, pour résister à des conditions impossibles (celles qu’on peut rencontrer dans l’Atlantique, le Pacifique ou l’océan Indien au cours des saisons des pluies ou de tempêtes). Mieux, leur mobilité et leur modularité reste un atout : la transformation n’est pas une impasse, mais une voie vers le renouvellement permanent. 

Des espaces complets de conteneurs combinés

Mais pourquoi se limiter à penser l’aménagement d’un unique conteneur pour ses bureaux ? Universal Container Services propose des assemblages de plusieurs conteneurs pour créer un espace de travail complet en kit. Imaginez ce que vous pouvez faire de cinq ou six modules combinés… Des bureaux à la surface de plancher oscillant entre 6 et 65 m² qui, liés ensemble, voire installés sur deux niveaux, deviennent un véritable lieu de travail, au sens traditionnel.

Quels usages pour ce conteneur ?

  • Bureaux mobiles, toilettes, cantines… C’est l’un des usages habituels pour ces conteneurs. À vous de choisir où se situeront portes et fenêtres pour l’habiller et le rendre plus agréable à l’usage.
  • Maisonnettes d’appoint ou sur site : ces conteneur peuvent être aménagés avec le confort d’un usage quotidien pendant un certain temps. Que ce soit pour un chantier, pour un logement temporaire…
  • Dans sa transformation en showroom, le conteneur voit tout un de ses côtés vitré avec une porte, tout en conservant la possibilité de les clore par un volet verrouillable. 
  • Enfin, les conteneurs peuvent être utilisés par des écoles ou des organismes municipaux qui chercheraient une structure temporaire pour une activité, un travail précis…
Transformer un container en bureau ou maison
(Crédit photo : Universal Container Services Lrd)

Opter pour l’abri de jardin pour une solution permanente 

Le conteneur implique souvent un usage temporaire. Pour une utilisation permanente, envisagez plutôt un abri : parmi les chalets bois, notamment, et les abris de jardin ou garage, vous trouverez des structures en madriers (par exemple) idéales pour des bureaux, une chambre d’appoint, un guichet quelconque…

Le container d’occasion, l’habitation alternative ?

Il existe en France une entreprise spécialisée dans la vente de transport de containers d’occasion, Goliat Containers. Une deuxième vie pour ces boîtes en acier après avoir été utilisées pour l’export de marchandises dans les transports maritimes. 

Si ces containers achetés d’occasion sont le plus souvent exploités pour le stockage de palettes, pourquoi ne pas l’envisager en tant que construction d’habitation ?
Une solution pratique, rapide à initier et peu onéreuse qui pourrait élargir le champ des possibles en matière de logement.

Container d'occasion destiné à aménager un espace de vie
(Crédit photo Goliat Containers)

2 tailles pour ces maisons en containers !

Voilà de quoi envisager une extension à votre maison, l’installation d’un bureau indépendant dans votre jardin ou une habitation à part entière !

Ces containers sont disponibles en 20 ou 40 pieds… et ont surtout été pensés pour devenir des lieux de vie : plancher intérieur en bois mais aussi une porte et des fenêtres avec barre en acier.  

Totalement étanche à l’eau et l’air, le container 20 pieds d’occasion saura se muer en maison ou lieu de passage. Les fonctionnalités proposées vont même jusqu’à une fermeture spécialisée et à des forfaits peinture pour personnaliser au plus près de ses envies la boîte d’acier.

Et évidemment élément indispensable à une construction : l’électricité ! 

Avec un container 40 pieds d’occasion, c’est un espace avoisinant les 28m2 qu’il sera possible d’aménager. Et des options sur-mesure pour vous faciliter la vie dans ces constructions alternatives. 

 

Autres Inspirations ...

Les tendances de l'abri de jar...

Les tendances sont à l’extérieur, au bon air, au soin de soi et de son intérieur, au choix assumés et personnalisés… L’aménagement des jardins ne déroge pas à la règle. Et, pour s’inscrire dans chacune […]

Les tendances de l'abri de jar...

Les tendances sont à l’extérieur, au bon air, au soin de soi et de son intérieur, au choix assumés et personnalisés… L’aménagement des jardins ne déroge pas à la règle. Et, pour s’inscrire dans chacune […]

Recyclez un conteineurs comme une piscine

Une piscine au design imbattab...

Avec l’été, les fortes chaleurs et le besoin de fraîcheur, impossible de le nier : une journée ne passe pas sans que nous songions à faire un saut dans une piscine, la nôtre, la vôtre, […]