L’exemple d’un abri de jardin métal au toit simple pente

On se demande parfois comment créer un peu d’espace supplémentaire dans son chez-soi limité. La maison commence à vieillir, les enfants ont grandi et l’on a accumulé un nombre de choses, utiles ou parfois moins, assez incroyable… 

C’est alors le moment où l’on s’interroge : difficile de s’inventer une pièce de plus ou de réorganiser l’ensemble de la maison. La solution ? Elle tient en trois mot : l’abri de jardin. Petit ou grand, en bois ou en métal, il offre un espace abrité et protégé où stocker, stocker et encore stocker ! 

Focus sur un petit cabanon métallique d’appoint pour libérer un peu d’espace au garage.

La petite taille pour un petit prix : les avantages du petit abri en kit !

L’objectif de cet abri de jardin en kit de petite taille, c’est de libérer de l’espace dans votre garage. Qui dit petite taille, dit évidemment surface de stockage limitée, donc il s’agira d’y ranger principalement des outils de jardinage, votre tondeuse, peut-être un vélo ou des chaises de jardin. Rien de trop encombrant, mais beaucoup de petites choses qui laisseront votre garage un peu plus “clean”.

Aménager l’intérieur de son cabanon en kit

Rien ne vous empêche – et il est même conseillé de le faire – d’en aménager l’intérieur avec des étagères pour ranger les objets et outils de petite taille, tout en prévoyant des fixations sur les parois afin de garder vos outils de bricolage principaux accessibles. Vous pouvez même investir dans un coffre de rangement qui permettra de stocker une partie des jeux d’extérieur de vos enfants !

abri-jardin-metallique-toit-1-pente (2)

Le métal, un atout pour l’autonomie et la résistance

Le tout en profitant d’une structure métallique forcément très avantageuse. Car l’acier galvanisé reste un métal particulièrement résistant dans le temps, solide face aux risques de corrosion et au passages des ans. Avec, en outre, une autonomie appréciable puisque ce type de structures ne réclame quasiment pas d’entretien. Tout juste un peu de nettoyage à l’eau de temps en temps en faisant surtout en sorte d’éviter que le métal soit entamé par de quelconques chocs.

Caractéristiques et avantages de ces abris métalliques

Avec son toit plat, cet abri de jardin se glisse contre votre maison en toute discrétion. Pas besoin de lui octroyer un emplacement de choix, il vient véritablement en appoint et pourra se fondre dans des arbres disposés à côté. La toiture joue de cette discrétion, mais réclamera un peu d’attention : il faudra surveiller la bonne évacuation des eaux et des salissures, quand bien même une pente légère est toujours observée pour la faciliter.

abri-jardin-metallique-toit-1-pente

Ni permis de construire, ni déclaration de travaux pour les petits modèles

Mais les cabanons de jardin de moins de 5 m² présentent aussi un avantage considérable pour tous ceux qui souffrent de cette fameuse phobie administrative, popularisée par quelque ancien ministre… En effet, en-dessous de 5 m², aucune autorisation n’est nécessaire pour ériger son abri en kit, ni permis de construire, ni déclaration préalable de travaux. Pratique, non ?

Verrouiller son abri d’appoint en acier

Notez que la sécurité de l’abri est assurée par une porte verrouillable efficace. De quoi s’éviter des vols faciles, un fléau dans certaines villes. Mieux, pensez que si votre abri en kit est fixé sur une dalle béton – ce qui est évidemment préconisé dans le cas de ces modèles de cabanons petite taille en métal -, il est souvent possible de s’offrir une clause supplémentaire contre le vol dans son assurance initiale. Intéressant !

abri-jardin-metallique-toit-1-pente (1)

Autres Inspirations ...

Quand la déco se pare de glac...

Parfois, l’architecture fait corps avec la nature. C’est toute la force et l’originalité de ce drôle d’hôtel en Suède… Situé bien au nord du cercle polaire arctique, l’ICE HOTEL de Jukkasjärvi est conçu en glace […]

L'exemple d'un abri mi-terrass...

Pas facile de trouver le bon abri pour votre jardin, qui permettra de disposer des chaises, une table et l’environnement complet d’un véritable salon en extérieur. Cet abri doit être esthétique, comme tous les supports […]

Il vous faut un abri barbecue ...

Avoir dans son jardin, un espace abrité n’est pas une obligation absolue, non. On peut évidemment se passer d’un toit, d’autant plus quand on possède un garage suffisamment grand pour qu’on y range son barbecue, […]