Lit évolutif, lit gigogne, lit superposé, lit mezzanine, lit tiroir : quel couchage pour son enfant ?

« Moi je dors dans un lit de grand ! »… Cette phrase si souvent répétée par les enfants qui nous fait sourire et nous émeut. Passer dans un vrai lit constitue une étape et un premier changement important dans leur vie.

Alors autant y aller en douceur et avec psychologie pour ne pas risquer de brusquer l’enfant… et ses parents ! Le choix du couchage doit donc être une décision réfléchie en fonction du caractère de l’enfant, du budget et de la surface de la chambre.

Quand un enfant commence à escalader les barreaux de son lit pour sortir à sa guise de sa chambre, c’est l’heure de penser à le mettre dans un vrai lit. Vers l’âge de 2 ans, en moyenne, il est temps de faire le grand saut !

Mais on se demande toujours comment va réagir son enfant face à cette transformation. Est-ce que cela va être une source d’angoisse pour lui ? Ou au contraire va-t-il être fière de cette installation et s’adapter sans problème ? Lors de cette phase, le dialogue est très important…
Il faut lui expliquer les choses, les étapes de ce nouvel aménagement et l’impliquer dans le choix de son lit (pas forcément sur le modèle mais sur la couleur, les accessoires, etc).

Ma Maison Mon Jardin passe en revue les différents types de couchages que vous pourrez trouver sur le marché. Entre lits pour optimiser la place et lits ultra-fonctionnels, vous allez à coup sur trouver votre bonheur !

Le lit évolutif, le lit qui s’adapte à la taille et à l’âge de l’enfant

Voilà une idée pertinente… Proposer un lit qui évolue avec l’âge de l’enfant. Avec le lit évolutif, la transition se fait en douceur puisque l’enfant ne se trouve pas perdu au milieu d’un matelas aux dimensions disproportionnées pour son âge. Une étape intermédiaire en somme entre le lit à barreau et un lit de taille standard.

Stylist Johanna Flyckt ( johanna.flyckt@hotmail.com ).

La longueur d’un lit évolutif débute à 140cm et va par la suite jusqu’à 190cm. On joue alors avec le sommier pour étirer ou réduire sa hauteur.

Le lit superposé, l’atout gain de place

Lit-superpose-avec-tiroir

Il est souvent compliqué d’avoir une chambre pour chacun de ses enfants.
Alors quand ils doivent partager le même espace de vie, autant optimiser les mètres carrés. Et pour cela on a rien trouvé de mieux que le lit superposé.

Privilégiez un modèle de lit superposé avec coffre de rangement ou bien pensez à glisser des caisses de jouets dessous pour ranger en toute discrétion.

D’un point de vue sécurité, il est déconseillé d’attribuer le lit du haut à un enfant de moins de 6 ans.

Il faut avant toute chose veiller à ce que votre bambin soit à l’aise avec l’échelle. Il sera forcément amené à descendre tout seul, parfois même dans la nuit, il ne faudrait donc pas que la hauteur soit un obstacle ou une appréhension pour lui.

Autre point à considérer avant l’achat d’un lit superposé, s’assurez qu’il dispose d’une barrière de sécurité pour le lit en hauteur afin de prémunir toute chute.

Le lit gigogne, le 2 en 1

Un deuxième couchage qui se cache sous le sommier du lit principal, astucieux, non ? Le lit gigogne constitue une solution d’appoint très pratique pour gagner de la place. Par un système coulissant, on dispose d’un lit une place pour accueillir les copains ou les cousins-cousines !

A eux les soirées pyjamas à rire et à se raconter des histoires…

Lit-gigogne-enfant

Le lit mezzanine pour prendre de la hauteur !

Lit-mezzanine-enfant

Le concept ? Le lit se trouve en hauteur et on dispose alors d’un espace en-dessous à exploiter comme on le souhaite.

Un bureau pour son adolescent ? Une bibliothèque ? Une zone de jeux ? Une cachette équipée d’une tente d’intérieure ? Et plus pratique pour les parents, on peut stocker des caisses de jouets pour ordonner un peu tout cela !

Les lits mezzanines se déclinent en de nombreux styles et dimensions pour le plaisir des parents et enfants.  

Au même titre que les lits superposés, ce type de lit ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans. Attention aux chutes…

Le lit tiroir, on range, on stocke, on cache !

Lit-tiroir-enfant

Un lit de taille standard 90*190cm avec un tiroir intégré, n’est-ce pas la solution la plus simple et la plus pratique ?

Grâce à cet espace de stockage situé en dessous du lit, on peut ranger des jeux, des chaussures, des couettes, des oreillers, etc. Cela peut être aussi un endroit propice pour y cacher ses petits secrets…

Le lit tiroir permet ainsi de passer l’enfant tout de suite dans un lit classique et de désengorger la chambre via le coffre.

Avec différents styles proposés et différents matériaux, le lit tiroir se veut classique ou très tendance. On craque !

Vous avez fait votre choix ? Alors n’hésitez pas à personnaliser son espace nuit.
Si les enfants se chargeront eux mêmes de colorier ou d’apposer quelques autocollants de leurs héros directement sur la structure du lit, vous pouvez coller quelques stickers sur le mur pour créer une ambiance chaleureuse propice aux doux rêves…

Le lit cabane pour les aventuriers

Le couchage qui en fait rêver plus d’un ! Un lit surélevé aux allures de petite maison avec son toit, sa porte et ses ouvertures. Un terrain de jeux propice à l’imagination et au rêve !  Et une fierté pour son occupant…

Lit-cabane-fille-en-bois

Le lit en mode DIY…

Vous avez entendu parler (peut-être sur notre site !) du DIY – Do It Yourself, à savoir des choses que l’on fabrique soi-même. La déco, les bijoux, la mode…et le mobilier sont concernés par ce phénomène.

Alors si vous êtes un peu bricoleur et que vous avez une idée bien précise de ce que vous voulez, pourquoi ne pas construire vous-même le lit de votre enfant ? Un lit cabane qui prend tout son sens, un lit superposé aux contours personnalises, les chérubins vont adorer ! Une solution qui se veut économique…et pleine d’amour.

                    Lit-cabane-bois     Lit-superpose-DIY-bois  

Lors ce passage dans un vrai lit, veillez à (re)créer une ambiance cocooning afin qu’il n’ait pas d’appréhension à aller se coucher. Pour cela, n’hésitez pas à installer dans son lit ses peluches préférées et son doudou.

Les peluches sont un point de repère pour les enfants et leur apportent une sensation rassurante. Les animaux et autres figurines de dessins animés ont ainsi leur place dans le lit ! Tout en veillant bien sûr à ce qu’ils n’empiètent pas sur l’espace vital de l’enfant.

Pour des idées d’aménagement et de déco d’une chambre d’enfant, voici quelques photos supplémentaires disponibles sur notre compte Pinterest.

 

poufs de piscine et d'extérieur en promotion d'été

Autres Inspirations ...
11 ambiances pour une chambre d'enfant

Top 11 des ambiances pour cham...

Faites de la chambre de votre enfant un lieu privilégié et conçu spécialement pour lui ! Petit garçon passionné de sport ou petite fille rêvant d’une vie de château, tous les enfants ont des rêves plein […]

Cabane colorée pour enfants

Les cabanes pour enfants font ...

Véritable espace de jeux pour que vos jeunes aventuriers se créent leur propre univers, la cabane pour enfants se veut toujours plus réaliste et tendance. Non seulement ces maisonnettes apportent du charme à un extérieur, mais […]

Tête de lit à tendance baroque

Je réalise ma propre tête de...

La chambre est un espace à part, un coin personnel que l’on veut confortable. Pour que sa décoration soit finalisée et à notre goût, la tête de lit est indispensable ! On peut la personnaliser pour […]