Maisonnette enfants ou portique de jeux : une solution face aux écrans ?

Une maisonnette enfants, un portique de jeux… Et si les jeux en bois avaient à jouer un rôle plus important qu’on ne le croit dans l’éducation de nos enfants ? La question peut surprendre. Et, pourtant, elle a toute sa légitimité…

Il faut dire que les enfants passent de plus en plus de temps devant les écrans. Et de plus en plus jeunes ! On le sait, sans trop vouloir se l’avouer, ni se sermonner : il n’est pas conseillé de mettre un petit en bas-âge devant des dessins animés. Les programmes éducatifs ? Ces petits bouts de chou ont bien d’autres choses à découvrir que de rester plantés devant une télé ou une tablette.

Lorsqu’on a un extérieur, un jardin, il est assez facile de créer des conditions d’amusement et de plaisir en plein air. Pourquoi ne pas en profiter ? C’est toute l’idée de nos maisonnettes de jeu qui recréent une petite cabane de bois à l’usage exclusif de votre enfants. Ou des portiques de jeu, qui permettent de développer la motricité. Découvrez tout l’intérêt de ces installations en bois !

Pour contrer le temps passé devant les écrans par vos enfants, une réponse efficace : la maisonnette en bois et le portique de jeu. Parfaits pour les petits – et jusqu’à un certain âge !

Notre gamme loisirs extérieurs rassemble ces maisonnettes bois et ces portiques de jeux à destination des enfants. De sympathiques ouvrages en bois, offrant tout un univers stimulant l’imagination et la motricité de nos petits !

Une maisonnette enfant et un portique de jeux pour contrer le temps passé devant les écrans ?

La question peut sembler absurde. En quoi l’installation d’une maisonnette enfant ou d’un portique de jeux, des loisirs extérieurs, permettrait-elle de limiter le temps d’écran des enfants ? Elle tient pourtant en elle-même quelque chose d’une pertinence, d’une légitimité… Car s’exprime, de nos jours, une sédentarisation toujours plus profonde dans nos sociétés occidentales. Avec, comme conséquences, des enfants moins éduqués au plein air et l’avènement d’une génération canapé. « Pas d’écran avant trois ans », explique encore régulièrement le CSA. « C’est dangereux pour le développement », expliquait  dernièrement Stéphane Clerget, pédopsychiatre, sur RTL. « C’est vraiment du temps perdu pour l’enfant, et puis ça met le cerveau à l’arrêt. Pendant ce temps-là, c’est un peu comme s’il était sous hypnose, donc c’est vraiment du temps perdu, du temps en moins pour son développement, et puis en plus, ce n’est pas bon pour les yeux du petit. » Sans compter que cela peut générer des difficultés dans l’apprentissage du langage !

Ce même pédopsychiatre donne une petite astuce pour calculer le temps acceptable devant un écran pour un petit… A partir de quatre ans, pour un an d’âge, une heure par semaine autorisée ! Un garçon ou une fille de cinq ans pourrait ainsi avoir droit à cinq heures de télé et de tablette par semaine. Pas plus ! 

les enfants ne doivent pas passer trop de temps sur les écrans
Pas d’écrans avant 4 ans. Ensuite, comptez une heure par semaine, par année de l’enfant. Il a cinq ans ? Pas plus de cinq heures hebdomadaires. Le reste du temps ? Dans le jardin avec un beau portique de jeux, évidemment !

L’enfant doit bouger pour apprendre… à bouger !

Sur Europe 1, le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de Protection Maternelle et Infantile (PMI), abonde : « Le cerveau de l’enfant est programmé génétiquement pour parler, marcher, se concentrer. Mais, ensuite, tout dépend de l’environnement. […] Je me suis rendue compte que 95% d’entre eux [des enfants en difficulté] étaient surexposés aux écrans ». Et oui, pour que l’enfant apprenne à développer sa motricité, il faut qu’il ait « des expériences de geste : porter, appuyer, glisser, pousser »… Même constat pour le langage : il faut qu’il soit en communication avec ses proches, qu’on lui parle face à face. Avant d’établir ce constat terrible : « Il y a plus de 5.100 études qui montrent le lien entre écran et retard intellectuel. L’Inserm a montré que les enfants qui ont souvent la télé à table ont une baisse de QI de trois points. » 

Les jeux de loisirs extérieurs pour inciter les enfants à mettre le nez dehors !

C’est pour cette raison qu’il est absolument nécessaire de profiter de son extérieur, de son jardin, de son potager… pour amener l’enfant à sortir du salon, de sa chambre et de la tablette. Si un ballon de foot suffit parfois, l’aménagement de lieux d’activités supplémentaires s’avérera souvent encore plus efficace. Ce peut être une maisonnette enfants, une cabane de loisirs, en bois, qui deviendra le repère des petits de la famille… Ou un portique de jeux multi-activités, avec différentes zones éducatives pour s’amuser : balançoire, toboggan, anneaux… A tous les âges ! Un grand de six ou sept ans s’amusera avec la balançoire. Un petit garçon de trois ans jouera dans la cabane sous le toboggan.

Des exemples de créations…

Des exemples ? Ce petit abri bois épicerie pour les enfants, ID2422 sur Ma Maison Mon Jardin ! La structure est conçue dans un bois certifié FSC, de qualité, sécurisant. La couleur offre un très mignonnet environnement de jeu. L’ensemble fait 1,2 m par 1,2 m pour 1,55 m de haut, ce qui en fera la caverne de votre progéniture… interdite aux parents, évidemment ! Rapatriez-y tous les légumes de votre dinette et de votre cuisine « pour de faux ». Et organisez une vente au comptoir, à la criée, à l’ancienne ! Vos voisins ne vous remercieront peut-être pas… Mais les petits, eux, s’amuseront comme jamais !

maisonnette en bois en forme d'épicerie
Cette épicerie en bois, disponible sous la référence ID2422, offre un environnement de jeu stimulant à l’enfant. Voilà une maisonnette de bois que vos petits sauront apprécier !

Un autre exemple avec ce portique de jeu, ID2414, à retrouver sur notre site. Au programme ? Mur d’escalade, toboggan, cadre de balançoire et table de pique-nique ! Les plus âgés pourront s’essayer à l’escalade quand les plus petits s’inventeront de bien jolies histoires sur la table de pique-nique. Invitez les enfants de vos amis et vous aurez de belles après-midis aussi bruyantes, que plaisantes et ensoleillées !

portique de jeux pour enfants de tout âge
Référence ID2414 : un superbe portique de jeux en bois. Balançoire, toboggan, cabane, échelle, table de pique-nique, mini-mur d’escalade… Tout y est pour se dépenser et se construire un bel imaginaire !

Et oui ! Ce type de structures ludiques en bois visent à développer la motricité des enfants et le plaisir du jeu en extérieur. Mais elles travaillent également l’imaginaire, incitant l’enfant à s’inventer des univers, à jouer à faire semblant… Sans parler de la sociabilité : un petit qui se divertit dans votre petite aire de jeu aménagée à domicile, c’est bien. Un petit qui le fait avec d’autres petits – et moins petits -, c’est encore mieux ! Et, comme le plaisir des enfants, c’est souvent aussi le plaisir des parents… Vous serez comblés !

Autres Inspirations ...
abri-jardin en bois

Focus produit : un abri jardin...

Pour mieux comprendre les différentes gammes de Ma Maison Mon Jardin, de l’abri jardin en madriers de bois au carport métallique, rien ne veut l’exemple et la démonstration. C’est en découvrant des kits, des modèles, […]

piscine avec poolhouse

La poolhouse : un océan de po...

Derrière cet anglicisme, poolhouse, se cache une infinité d’abris et une infinité d’utilisations possibles. Littéralement, la maison de piscine peut prendre la forme tant d’une cabane à proximité du bassin qui accueillerait l’installation technique de […]

Portique multi activités

Portiques de jeux et cabanes p...

Aire de jeux privilégiés des jardins publiques, les portiques sont désormais accessibles aux particuliers pour la plus grande joie des enfants. Une explosion de modèles ! Eté comme hiver, balançoires, toboggans, cabanes, châteaux sont autant […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *