Terrasse, soleil… et tonnelle alu !

L’heure n’est plus à la fête, aux sauteries en extérieur ou aux barbecues ensoleillés, mais elle l’est plus que jamais à la tonnelle alu pour profiter du soleil… Cela vous paraît incongru ? Il est vrai que la météo donne plus envie de se blottir sous la couette que de penser aux réceptions bras nus et maillots de bain.

Et pourtant, c’est justement dans cette période qu’il faudrait vous pencher sur la question ! Travailler l’été en hiver et au printemps : voilà le bon moyen d’éviter les soucis d’approvisionnement, de livraison… Et de s’assurer d’être en mesure de profiter de sa tonnelle alu au moment opportun !

C’est ce qu’a fait dernièrement l’un de nos clients. Après avoir passé l’été à admirer des tonnelles et des pergolas chez ses amis, il a décidé d’en installer une lui aussi. Séduit par un modèle formidablement esthétique, qui prend la forme d’un petit pavillon, il l’a monté sur sa terrasse, créant de ce fait un environnement assez formidable.

Explications.

Une tonnelle alu pour égayer sa terrasse : c’est ce qu’a installé un client à la fin de l’été. Un bon timing pour profiter du soleil dès le retour des beaux jours !

La tonnelle alu que notre client a choisie pour chez lui est un modèle disponible sous la référence ID1548. Il prend la forme d’un pavillon métallique autoportant, qui permet de créer une véritable zone de détente à proximité de la maison. Et l’agencement d’un superbe espace de terrasse abritée !

A l’origine : le besoin de couvrir sa terrasse… avec une tonnelle alu ?

A l’origine de ce projet ? Un été passé à visiter des amis et la famille… En se rendant dans le Lot d’une part, dans la région parisienne d’autre part, avant de finir sur la côte, notre client a eu l’occasion de découvrir différentes façons d’aménager son extérieur. Et d’en profiter ! Comme il nous l’a confié, plusieurs des personnes à qui il a rendu visite en juillet et en août avaient la chance de profiter d’une terrasse… Et d’une couverture adaptée. Il faut bien l’avouer : quoi de plus convaincant que de prendre l’apéro en terrasse, un soir d’été, sous une jolie tonnelle aménagée ? C’est à force de verres vidés que notre client s’en est finalement rendu compte… Il lui fallait une pergola ou une tonnelle ! Il faut dire que sa maison était déjà équipée d’une belle terrasse en lames de bois. Vaste, agréable et très esthétique, celle-ci courait sur une bonne partie du pourtour de la maison. Jusqu’à trois petites marches offrant l’accès au jardin. Il a rapidement défini une zone précise, qui lui semblait particulièrement bienvenue… Et s’est lancé dans ce projet de tonnelle alu dès la fin de l’été !

terrasse bois pour tonnelle alu
La belle terrasse de notre client avec sa tonnelle alu (référence ID1548 sur Ma Maison Mon Jardin). Il a suffi de la prolonger pour aménager ce très joli espace.

Le choix : une tonnelle alu en kit qui prend la forme d’un pavillon

La première étape, avant de choisir la tonnelle, fut de prolonger la terrasse. Notre client avait gardé un certain nombre de lames en prévision d’un projet de ce genre. Pari gagnant ! Plutôt que de rester entreposées ad vitam aeternam dans un abri de jardin, ces lames ont rapidement resservi. Et sont venues couvrir une zone contiguë à la terrasse existante, au pied des marches. La tonnelle, elle, a réclamé un peu de recherche sur notre site… Notre client a rapidement déterminé différents critères. Un abri autoportant plutôt qu’adossé pour des raisons esthétiques et ergonomiques. Une structure métallique afin d’apporter une touche moderne, mariant le bois de la maison à l’alu thermolaqué. Une tonnelle aux dimensions permettant de couvrir la zone définie de façon efficace. En farfouillant, il a fini par tomber sur un modèle de tonnelle rappelant un pavillon. Entre tradition et esthétique contemporaine, cochant tous les critères essentiels… 

21 m², 2,98 m au faîtage, un format carré. Mais aussi une structure en aluminium gris. Et des plaques de polycarbonate comme couverture. Le tout avec gouttières et vis d’ancrage – ainsi qu’une garantie de 10 ans !

toit de la tonnelle en aluminium
La toiture de la tonnelle en aluminium montre bien comme elle couvre une vaste surface. L’ensemble s’avère splendide… Mais l’esthétique s’y trouve en outre doublé de caractéristiques optimales !

Les plus : dimensionnement adapté et autonomie

Les qualités du modèle finalement sélectionné ? Nombreuses. Parmi elles, notons : le dimensionnement adapté qui laisse suffisamment d’espace autour de la pergola, tout en occupant parfaitement la zone. Avec 21 m², il est possible de recevoir de belles tablées, assises, pour dîner ou déjeuner. Mais aussi debout, version buffet ! En laissant le barbecue pas loin et un ou deux bains de soleil pour qui souhaiterait s’offrir une petite sieste… Idéal !

En plus de ces dimensions, la tonnelle exploite les nombreuses vertus de l’alu pour s’offrir des caractéristiques de haut-niveau. Une grande autonomie, puisqu’elle ne réclame aucun entretien particulier au quotidien. Une grande résistance, puisqu’il n’est quasiment aucun phénomène météorologique qu’elle craigne, en-dehors d’épisodes exceptionnels. Une grande durée de vie, qui lui permet d’assurer un amortissement dans le temps inégalable.

Sans compter que l’aluminium se colore particulièrement bien, ce qui permet d’accéder à des teintes assez variées selon les modèles. Bref, autant dire qu’il s’agit d’une installation réussie !

Autres Inspirations ...
Pergola bioclimatique motorisée en aluminium

Lézarder rime avec… pergola...

Chez Ma Maison Mon Jardin, on aime les belles installations, les belles réalisations… et c’est le cas de cette superbe pergola bioclimatique motorisée. Un ajout d’agrément pour la terrasse qui donne sa pleine mesure l’été […]

carport en alu

Carport pour la voiture : plut...

Abriter sa voiture au quotidien est une nécessité lorsqu’on vit en maison. Les arbres, la végétation, la faune… Sans parler des éventuels vandales qui s’invitent parfois sur nos propriétés. Tout contribue à penser : 1/ […]

Parasol, tonnelle ou voile d...

L’objectif de ce blog n’est pas de prévenir contre les risques su soleil et de l’effet maléfique des rayons sur la peau. Mais il est de notoriété publique qu’il faut se protéger des UV et […]