Microfibre et canapé, histoire d’une relation qui dure !

Le choix d’un canapé est difficile lorsqu’on souhaite réaménager son salon.
La bonne forme, la bonne taille, la bonne couleur, sont des critères qui peuvent prendre du temps à rassembler en un seul et même canapé, mais lorsque qu’on hésite aussi sur la matière, rien ne va plus !

Outre les incontournables canapés et fauteuils en cuir, il existe des canapés en microfibres, notamment ceux en alcantara.
Zoom sur ces matières qui s’avèrent être une belle alternative…

Ce qu’il faut savoir sur le canapé microfibre :

La microfibre est fabriquée à partir de fibres synthétiques, très fines voire microscopiques, c’est pour cela qu’on les appelle “microfibres”.

Elles sont apparues dans les années 1980, utilisées pour la mode, l’automobile, et l’ameublement. 
Les tissus en microfibres étaient souvent utilisés pour les canapés lits ou les recouvrements notamment les recouvrements de fauteuils en mousse. Les modèles n’étaient pas très tendances, c’est le moins qu’on puisse dire ! 

Aujourd’hui, on se sert des microfibres pour un mobilier de salon plus élégant et raffiné puisque cette matière renvoie un bel effet visuel. 

Canapé en microfibre Les mailles très serrées permettent au tissu d’être imperméable et d’offrir une bonne résistance aux tâches. 

Contrairement au cuir, la microfibre ne souffre pas ou peu des griffures de chats ou de l’agitation des enfants.

En hiver, il n’est pas rare qu’on aime se blottir dans son canapé et être réchauffé rapidement. Si le cuir a plutôt la réputation d’être une matière froide, les microfibres ont tendance à conserver une certaine chaleur.

Pour autant en été, on ne reste pas “collé” au canapé à cause de la chaleur comme cela peut être le cas avec le cuir.
Confort et toucher sont donc les atouts incontestables d’un canapé en microfibre.

⇒ Nettoyage de printemps !

La microfibre pour les canapés et fauteuils Les tissus en microfibre présentent un excellent rapport qualité/prix
Cependant, il existe quand même quelques inconvénients à la microfibre notamment en ce qui concerne le nettoyage.

Pour enlever une seule tâche, il est conseillé d’appliquer le produit utilisé sur toute la zone (l’assise, le dossier, l’accoudoir…), cela évite les auréoles dues à une décoloration locale du tissu…

Le tissu peut également être abîmé par trop de frottements ce qui crée des bouloches.
Cette faille donne un aspect usé et vieillit au canapé, mais attention, contrairement à ce qu’on peut entendre parfois, la lame d’un rasoir n’est pas une bonne solution pour les enlever. Il vaut mieux prendre son mal en patience et les retirer à la main, c’est plus efficace et surtout moins dangereux !

⇒  L’alcantara : entre douceur et chaleur : 

Ce textile en microfibre est composé de polyuréthane et polyester. On le compare souvent au daim avec son aspect  peau et son touché velours.

L’alcantara est utilisé pour les fauteuils, canapés, mais aussi dans la mode et pour les textiles automobiles.
Un toucher très agréable, un effet esthétique réussi, et une sensation de chaleur, voilà les principaux avantages de l’alcantara.

Entretenir un canapé en alcantara

L’entretien reste simple. Il nécessite surtout un dépoussiérage régulier à l’aide d’un aspirateur (le plus efficace), ou à la main en tapant énergiquement sur toutes les parties du canapé ou du fauteuil.
N’hésitez pas à soulever les assises, les dossiers, appuie-têtes et les éventuels coussins intégrés au canapé. C’est la chasse à la poussière !

Pour les tâches sur de l’alcantara plusieurs solutions sont possibles :

  • Le lait pour bébé (lait avec une base grasse),
  • Un tissu imbibé d’ammoniaque,
  • Des cristaux de soude.

Le lait pour bébé, aussi efficace pour le cuir, s’applique à l’aide d’un coton en effectuant des mouvements circulaires sur la tâche.

L’ammoniaque doit être utilisé à petite dose : à l’aide d’un chiffon légèrement imbibé (quelques gouttes suffisent), tapotez avec parcimonie sur la tâche, répétez l’opération si nécessaire, mais ne frottez en aucun tâche, il s’agit vraiment de la tapoter.

Les cristaux de soude se trouvent en grandes surfaces et s’utilisent avec un peu d’eau et à l’aide d’un chiffon.
Appliquez localement et laissez agir quelques minutes. Il faudra ensuite rincer le mélange avec de l’eau.

# Notre précaution d’usage :

Avant d’utiliser un produit sur votre canapé, prenez le temps de le tester sur une partie cachée du canapé (retour d’accoudoir, derrière les assises) afin d’éviter les mauvaises surprises !

 

poufs de piscine et d'extérieur en promotion d'été

Autres Inspirations ...

Une déco moderne, c'est quoi ...

L’ambiance ressentie dans les pièces des habitations dépend du tempérament de chacun. En terme de décoration intérieure, nous pouvons distinguer différents styles : le vintage, le contemporain, le classique, l’industriel… Des tendances de mode existent […]

Comment entretenir et nettoyer...

Le cuir vient de la peau animale tannée (traitement qui permet au matériau d’être imputrescible) et donc morte. Mais ce n’est pas pour cette raison qu’elle ne continue pas d’évoluer, son aspect peut changer au […]

canapé

Pièce maitresse du salon, com...

Parfois sujet de tension dans le couple ou de cas de conscience, le canapé est un objet central dans la maison qui nécessite une certaine réflexion avant de procéder à son achat. Petit tour d’horizon […]