Pièce maitresse du salon, comment bien choisir son canapé ?

Parfois sujet de tension dans le couple ou de cas de conscience, le canapé est un objet central dans la maison qui nécessite une certaine réflexion avant de procéder à son achat.

Petit tour d’horizon des éléments à prendre en compte pour affiner sa décision.

Un canapé, mais pourquoi faire ?!

Avant toute chose, vous devez penser à son utilité et étudier votre mode de vie.
Recevez-vous souvent des amis ou de la famille ? Avez besoin d’un lit d’appoint ? Dans ce cas-là, orientez votre choix vers un canapé convertible. Si vous êtes tendance ‘plateaux TV’, pensez à prendre une matière où l’on puisse facilement enlever les tâches.

Taillé dans le vif

Si la méridienne est très tendance actuellement et que c’est très agréable de s’y ‘lover’ pour faire la sieste le dimanche après-midi, disposez-vous de la place nécessaire pour l’accueillir ?
Pour garder un certain équilibre dans votre pièce à vivre, prenez des cotes, et étudiez la taille maximale que vous pouvez octroyer à un sofa. Cela peut paraître logique mais si votre pièce est étroite, privilégiez un canapé 2 places plutôt qu’un canapé d’angle.

La matière, le choix cornélien

Le canapé en cuir

Beauté et confort du produit, le divan en cuir est incontestablement celui qui résiste le mieux à l’usure du temps et qui apportera du cachet à votre intérieur.
Mais comme tout produit noble qui se respecte, il nécessite un entretien régulier. Il faut le bichonner en lui appliquant des produits spécifiques comme … le lait de bébé !

N’a-t-on pas aussi pour habitude de dire que le cuir est aussi sensible que notre peau ? Comme pour nous, les rayons du soleil sont conseillés avec parcimonie, attention donc à son exposition dans votre pièce.

Le canapé tissu – Coton, lin ou velours

Diverses matières possibles et aussi une grande richesse dans les couleurs sauront vous convaincre d’acheter un sofa en tissu.
Pour peaufiner sa décoration, il sera simple de mixer avec des coussins à motifs.
Pensez au canapé déhoussable, un petit tour en machine ou au pressing et il aura fait peau neuve.
Malin quand on a des bambins !

Le canapé microfibre

Fibre textile composée de polyester et de polyuréthane, le plus populaire des divans microfibres est l’alcantara. Sa résistance à la poussière et aux tâches grâce à sa grande capacité d’absorption vous séduiront.
Et que dire de sa douceur au toucher, un appel à la détente !

Canapé cuir Canapé tissu

Petites têtes et bêtes à poil

Si vous avez des enfants en bas âge, je ne saurais vous conseiller de prendre un canapé en cuir. A moins de vérifier en permanence que leurs mains ne sont pas maculées de chocolat, qu’ils n’ont pas de feutres pour dessiner un Picasso sur le coussin ou que le verre de grenadine ne risque pas de déverser son sucre sur le canapé, il vaut mieux oublier les matières sensibles, le blanc et les couleurs claires.

Mon divan est épatant !

Quand on s’assoit dans son canapé c’est souvent pour avoir un moment de détente, de partage ou de convivialité. Souvent ‘occupé’ pendant plusieurs heures, l’esthétique du produit ne fait pas tout, votre sofa doit aussi être confortable.

Pour se sentir bien dans son divan, il faut porter une attention particulière à la densité des coussins qui est mesurée par kilo au mètre cube. La densité recommandée varie de 30 à 35kg/m3 et vous aurez ainsi la garantie d’avoir un canapé ferme mais confortable et avec une belle longévité.
Quant à la mousse, le label “HR” pour “Haute Résilience” garantit son élasticité et lui permet de reprendre sa forme initiale rapidement.

Etre bien assis

Le confort d’assise d’un canapé est subjectif par rapport à chaque personne. Certains préfèreront pouvoir reposer leur tête d’autres privilégieront une profondeur d’assise plus grande. Discutez avec votre binôme avant de vous décider !
Pour les personnes âgées, ne pas prendre une assise trop basse qui pourrait engendrer des problèmes pour se relever.

Conseil : Osez les accessoires !

Canapé cuir, tissu, microfibre
Composez votre canapé à votre goût et confort …

Dossiers inclinables, accoudoirs modulables, repose-pieds, têtières sont autant de ‘petits plus’ qui amélioreront votre confort et votre bien-être.

Un seul mot d’ordre, faîtes vous plaisir !  

Ludovic