Transat de jardin, les critères de sélection

Se prélasser au bord de la piscine, prendre un bain de soleil sur la terrasse ou se détendre dans le jardin…L’été apporte de bien agréables perspectives ! Et pour lézarder dans les meilleures conditions, mieux vaut choisir son transat avec soin. Il en existe pour tous les besoins, pour tous les jardins !

Matière, inclinaison, mobilité, entretien, posez-vous toutes les bonnes questions avant de vous installer pour une séance de détente. Que ce soit pour somnoler, bouquiner ou s’évader, un transat de qualité est nécessaire.

Voici les quelques astuces révélées par Ma Maison, Mon Jardin pour ne pas se tromper dans son achat.

Les transats en toile : l’avantage de ne pas avoir de matelas

transat toile
Les transats en toile sont définitivement indémodables. Crédit photo Pinterest / lasourcedangele.canalblog.com

Les bains de soleil, s’ils endossent tous la fonction de chaise longue, se déclinent toutefois sous différents modèles et formes. Outre le large choix des matières, la divergence repose dans l’assise qui peut être intégrée au transat sous forme de toile ou dissociable à travers des coussins.

Les transats en toile sont tout en un et permettent un gain de place considérable ! Plus besoin de s’encombrer d’un matelas, la toile se charge de vous assurer un confort exemplaire.
Ces chaises longues épousent parfaitement les formes et ne nécessitent ainsi pas de rajouter un matelas ou coussin, contrairement aux bains de soleil à ossatures rigides. De plus, les transats en toile s’avèrent généralement être des structures légères et facilement transportables.
L’avantage des toiles est également qu’elles se déclinent en de multiples couleurs afin de s’accommoder à tous les extérieurs.

Ces transats sont particulièrement adaptés aux séance de bronzage au bord de la piscine. Si les toiles peuvent être en tissu, elles sont également disponibles en Textilène, un matériau en polyester et vinyle tressé qui ne retient pas l’eau. Les allers retours piscine-serviette n’auront jamais été aussi agréables !

Retrouvez des astuces pour redonnez un coup de neuf à vos vieux transats en toile.

Teck, résine tressée, aluminium, PVC, faites votre choix !

Les chaises longues rigides offrent un confort plus abouti que les transats en toile. Il est possible de choisir un matelas épais ou même décider de changer régulièrement ses coussins pour plus de diversité !
L’armature de ces bains de soleil se décline en différentes matières. Toutes dotées d’avantages mais aussi de petits inconvénients, faites votre choix en fonction de vos besoins.

chaises longues
Le bois, un matériau esthétique et authentique qui embellit le jardin. Crédit photo Pinterest / test.jardins-sans-secret.com

Le teck

Bois exotique réputé imputrescible et particulièrement résistant aux conditions extérieures, le teck pare votre jardin ou terrasse d’élégance. Robuste mais chic, il nécessite néanmoins un entretien régulier pour conserver sa belle apparence.
Afin que votre transat en bois ne se colore pas d’une patine grisée au fil du temps, appliquez un fixateur qui permettra de conserver les couleurs, d’imperméabiliser et de protéger des tâches. 
Il est ensuite conseillé d’appliquer annuellement une huile de teck tout en ayant pris soin au préalable de poncer légèrement votre structure.

L’aluminium

Léger et moderne, l’aluminium offre généralement à votre bains de soleil un joli design qui s’adapte parfaitement à tous les types d’extérieurs. Agrémenté du bon coussin, vous n’aurez plus envie de le quitter !
Lors de l’achat de votre transat en aluminium, veillez à ce que le métal ait été traité contre les UV, la corrosion et recouvert d’une peinture adaptée (comme les peintures Epoxy). Même si l’aluminium est résistant, bichonnez-le pour assurer longue vie à votre chaise de jardin !

Le PVC

On ne présente plus les avantages du PVC. Il est résistant, pas cher, ne nécessite pratiquement d’aucun entretien, indémodable etc. C’est l’occasion pour les petits budgets de profiter aussi de l’été !
Avant d’installer définitivement votre nouveau transat sur la terrasse, protégez votre mobilier contre les UV et le gel, surtout s’il est destiné à rester en extérieur toute l’année. En cas de traces noires, un peu d’eau et de savon suffisent à le rendre comme neuf !

La résine tressée

transat detente
Les chaises longues, synonyme de détente ! Crédit photo Pinterest / cotemaison.fr

En peu de temps, elle s’est hissée dans le top des meubles de jardin ! Esthétique, originale et résistante, elle offre des bains de soleil confortables et robustes à l’allure raffinée. Habillez-là d’un coussin épais et soyez certain de faire sensation !
Quant à l’entretien, rien de particulier n’est à prévoir, si ce n’est de s’assurer que le fabricant l’a traité contre les UV et les champignons.

Avoir une chaise longue c’est bien, avec des coussins c’est encore mieux ! Le choix de ces derniers ne dépend que de vous. Prenez-les plus ou moins rembourrés, colorés ou encore déhoussables pour un entretien plus facile. La sélection est grande ! Avant de vous décider, pensez toutefois à prendre les bonnes mesures. Un coussin trop court ou dépassant de la chaise longue n’est pas très esthétique.

La mobilité, un atout de taille

Si vous ne disposez pas d’une terrasse couverte pour protéger vos chaises longues, optez pour un bain de soleil qui soit léger en poids, pliable ou facilement transportable grâce à ses roues.
Après tout, votre mobilier aussi a le droit de passer l’hiver au chaud et d’être rangé à l’abri. Il vous assurera un confort de qualité plus longtemps.

Partagez un bon moment à deux

Le bain de soleil voit double pour profiter de la quiétude de votre extérieur à deux…
A bascule avec une structure acier et une toile Textilène ou rigide avec un dossier réglable équipé de coussins avec repose-tête, ces transats duos sont une véritable invitation au farniente.
Les designers ne manquent d’ailleurs pas d’imagination puisque ces bains de soleil se déclinent sous de multiples formes, toutes aussi originales les unes que les autres. Les moments de détente, ça se partage !

transat-double
La chaise longue à deux places : pour une détente en duo ! Crédit photo Pinterest / fbcdn-sphotos-h-a.akamaidhd.net