Les moustiques sont de retour : passons à l’offensive !

Les beaux jours se font courants ! Et si les rayons du soleil sont une véritable bénédiction pour notre teint terne et grisâtre, ils apportent avec eux leur lot de désavantages. En tête de liste, un petit être ne dépassant pas les cinq millimètres : le moustique.

Si son nom vous démange, c’est normal. Plus que l’insecte en lui-même, ce sont surtout ses piqûres que nous redoutons. Véritables galères estivales, elles provoquent des réactions cutanées particulièrement sensibles qui entraînent des démangeaisons.

Sans parler du petit bourdonnement que les moustiques émettent avant l’assaut. Le cauchemar de tous les dormeurs !

Par esprit de solidarité, Ma Maison Mon Jardin vous livre toutes ses astuces pour lutter efficacement contre ces invités malvenus. Avec en tête de liste une machine révolutionnaire et efficace, le Mosquito Magnet !

Une bête sanguinaire ? Pas tant que ça …

Les façons d'éloigner les moustiques
Un manque d’amour ! Crédit photo Pinterest / Sabine Thiriot

Sachez que si le moustique ne présente aucun remord à pomper notre sang, il n’en est pas pour autant vampire ! En réalité, seule Madame se permet de se délecter de notre chair. Le mâle se contente du nectar des fleurs et de sucre. Il nous paraît tout à coup beaucoup plus sympathique !

En période de reproduction, la femelle part à la recherche de sang, riche en protéine, afin de favoriser le développement de ses œufs. En d’autres termes, sans hémoglobine, pas de moustique !

Si ces piqûres entraînent des démangeaisons désagréables, il est important de noter qu’elles ne sont pas sans risque pour l’homme. Aujourd’hui, le moustique est l’animal le plus meurtrier de la planète devant les scorpions et autres serpents. Véritable incubateur à bactéries, il est coupable de la prolifération de maladies telles que le paludisme ou le chikungunya. Une raison supplémentaire de se protéger contre ces insectes indésirables.

Il existe d’ailleurs un site internet spécialisé riche en informations qui publie des cartes du monde et de la France régulièrement mises à jour sur les zones à risques.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Il est donc fort probable que vous croisiez la route d’un moustique cet été. Afin de limiter l’attaque de l’animal, voici quelques conseils bien pensés :

mare eau stagnante
L’eau stagnante attire les moustiques. Crédit photo Pinterest / Emmanuel REGENT

– Bannissez l’eau stagnante : nous avons l’habitude de le voir voleter autour de ses proies mais le moustique passe les deux tiers de sa vie en milieu aquatique. La femelle pond ses œufs dans l’eau qui, une fois éclos, libèrent des larves. Ces dernières se muent en nymphes avant de quitter leur marre et devenir des insectes volatiles. Pensez donc à vider régulièrement les récupérateurs d’eau sous les pots de fleurs, les jardinières suspendues au balcon ou tout autre objet susceptible de retenir l’eau dans le jardin.

– Privilégiez une hygiène régulière à un abus de parfum : les moustiques sont particulièrement sensibles aux odeurs corporelles qui émanent de la peau. La transpiration favorisant ces effluves, n’hésitez pas à prendre une douche fraîche avant de vous coucher. Sachez également qu’une étude a démontré que boire une canette de bière augmente l’attrait des moustiques pour votre peau de 30% ! La concentration plus forte en éthanol mesurée dans la sueur provoquerait ce soudain assaut. Une bonne raison pour favoriser un verre d’eau à une pinte…

Halte aux idées reçues !

Il est inutile de vivre dans le noir et d’évoluer à tâtons : la lumière n’attire pas les moustiques. Pas plus que certains sangs, qui seraient plus sucrés que d’autres. II n’existe en réalité qu’une seule chose qui guide les moustiques vers leurs victimes : le CO2. Aussi connu sous le nom de dioxyde de carbone, il est impossible pour nous, pauvres humains, de s’éloigner de ce gaz ; c’est celui que nous expirons à chaque respiration. Et contre cela, nous ne pouvons malheureusement rien faire.

Trucs et astuces contre les moustiques

Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des moustiques. Astuces de grand-mère, légendes urbaines ou techniques à l’efficacité prouvée, Ma Maison Mon Jardin a fait sa sélection…

plantes repulsives moustiques
Les plantes sont efficaces. Crédit photo Pinterest / Côté Arcades
  • L’incontournable : la moustiquaire. Solution simple et efficace, la moustiquaire empêche les moustiques d’atteindre leurs cibles. Sous forme de filet autour du lit ou en stores sur mesure aux fenêtres ou portes, la moustiquaire est une excellente alternative pour protéger les intérieurs.
  • L’écologique : les plantes. Citronnelle, mélisse, thym citron, basilic ou encore eucalyptus, la réputation des plantes n’est plus à faire. Sous forme de gouttes d’huiles essentielles à disperser dans la maison ou plantées dans des jardinières en guise de barrière, elles offrent une solution écologique et naturelle.
  • L’originale : le ventilateur. Le moustique fait de gros dégâts mais il n’en reste pas moins petit et léger. En plaçant un ventilateur devant la fenêtre de votre chambre par exemple, la force de l’air empêche l’insecte de pénétrer dans la pièce. Si cette astuce s’avère un peu bruyante, elle est toutefois bien utile !
  • Les classiques : répulsifs et insecticides. Aérosols, bougies, crèmes, sprays ou bracelets, on a tout essayé pour limiter les piqûres de moustiques. Mais l’efficacité de ces répulsifs doit encore faire ses preuves. Quant aux insecticides, leur composition toxique est peu attrayante mais leur effet est garanti !

Si malgré tout un moustique parvient à franchir ces obstacles, il existe un remède de grand-mère imparable contre les démangeaisons. Il suffit de poser un glaçon sur la piqûre ou d’approcher une flamme (attention aux brûlures !). Le passage d’une température extrême à une autre stop la réaction cutanée.

Mosquito Magnet : une révolution dans le jardin

mosquito magnet batterie
Le Mosquito Magnet à batterie

Aux grands maux les grands remèdes ! Il existe depuis peu des pièges à moustiques d’une efficacité redoutable. Mosquito Magnet, c’est cette étrange machine à la forme amusante qui a déclaré la guerre aux petites bêtes. A travers sa technologie ingénieuse, elle imite la respiration humaine pour attirer moustiques et autres insectes piqueurs. Dupés, ces derniers se retrouvent alors coincés au cœur de l’appareil, vous offrant ainsi le luxe de vous prélasser dans votre jardin en toute tranquillité.

Le Mosquito Magnet assure une protection tout au long de la journée et de la nuit. Capable de fonctionner sur des longues périodes, il diminue progressivement la concentration de moustiques dans votre jardin. A installer en terrasse ou  autour de la piscine, il couvre une surface allant jusqu’à 4000 m2

Cet engin malin agit dans l’ombre. Il sait se faire oublier grâce à son action dans un silence complet qui ne diffuse aucune odeur. Respectueux de l’environnement, il n’est pas toxique et n’en a qu’après les insectes piqueurs. Papillons et abeilles seront libres de folâtrer dans le jardin en toute tranquillité.

Avec tout cela, les moustiques n’ont qu’à bien se tenir !