Rentrée des classes, rentrée au jardin !

Pour la plupart d’entre nous, septembre est synonyme de rentrée, de réveils qui sonnent, de cartables bien remplis, et autres réjouissances… Mais ce mois est aussi marqué par l’arrivée de l’automne, désolée de vous en parler, les barbecues sont bientôt finis !
Maintenant que cela est dit, venons-en au fait : le jardin.  

Cette période de la saison implique quelques gestes simples d’entretien et des plantations à ne pas négliger.
Petit passage en revue des actions à mener !

Au potager :

Le mois de la rentrée des classes marque la fin de l’été. Il vous faudra  cueillir les derniers fruits et légumes de la saison estivale.

Récoltez donc les melons, pastèques, pommes, mûres, framboises, poires, prunes, raisins. Ramassez également les fruits tombés des arbres, qui pourraient pourrir et diffuser des maladies aux fruits encore valables. 

Vous pouvez aussi récolter certains légumes : les courgettes, les tomates et les concombres restants, ainsi que les patates (à entreposer dans un lieu sombre et frais), les piments, les topinambours, les poireaux, les navets et les choux de Bruxelles. 

C’est à cette période que commence la récolte des légumes d’automne : potirons, choux, roquette et laitue peuvent être retirés du sol.

La liste suivante est celle des légumes pouvant être semés : les choux, le cerfeuil, les épinards, les endives, les navets, les chicorés, les oignons jaunes, les poireaux, les navets d’hiver, les radis, les fèves.

Quant aux arbres fruitiers, vous pouvez planter les fraisiers et les grenadiers (réservés au Sud de la France).

L’entretien des plantations est plutôt simple : effeuillez les plants d’aubergines et de tomates, arrachez ceux qui ne font plus de fruits, désherbez, et paillez ! 

A l’aide d’un sécateur, taillez les pêchers, les pruniers et les abricotiers, ainsi que les cassissiers et les groseilliers. 

Pour finir : réduisez les arrosages ! La période la plus chaude de l’année se termine, les plantes ont donc besoin de moins d’eau que durant les mois précédents. 

Côté fleurs :

Au retour des vacances, vérifiez que vos plantes n’aient pas été desséchées par la fin de l’été.

Si vous remarquez qu’elles ont manqué d’eau, placez la base des pots dans un sceau rempli d’eau à température ambiante et laissez-la une demi-journée. Coupez les feuilles détériorées afin que de nouvelles puissent pousser. 

Dans le même temps, traitez les plantes malades ou infestées de parasites, en les plaçant loin des autres plantes pour de pas risquer une contamination.

Par exemple, si vous remarquez de petites toiles sous les feuilles, cela indique la présence d’araignées rouges. Pour lutter contre elles, il faut humidifier au maximum votre plante : bassinez-la, pulvérisez-la et placez-la sur une coupelle d’argile. 

Nous vous conseillons de pulvériser les parties aériennes des végétaux avec des purins de plantes pour leur éviter les maladies.

Pour que la floraison tienne plus longtemps, taillez les fleurs fanées : il faut les couper à 0,5 cm au dessus de la première feuille.

Entretenez également les bruyères et les cyclamens. Taillez les rosiers, les plantes grimpantes et les boutons latéraux des chrysanthèmes.

A l’arrivée des jours plus frais, rentrez les plantes fragiles et les plantes vertes : les orchidées et les hibiscus, mais aussi les lauriers roses et les cactus ! 

Les plantes tropicales doivent être placées sur des coupelles remplies de billes d’argile pour qu’elles ne s’assèchent pas. 

Après cette petite remise en forme, vous pourrez commencer vos plantations. Plantez les perce-neige, les muscaris, les myosotis, les narcisses, les violas, les pensées, et les mini-conifères. 

Septembre est également le moment idéal pour bouturer les géraniums, les héliotropes et les fuchsias, et pour planter certains arbres, comme l’érable, le marronnier ou le pin.

Plantez aussi les bulbes de tulipes et de narcisse qui fleuriront au printemps, et ces autres fleurs : le lis, la marguerite, la pivoine, les œillets, le bergénia…

Nous vous conseillons de mettre un insecticide au pied de vos dahlias, qui sont sensibles aux insectes en septembre.

N’arrosez plus les plantes grasses et les cactus dès la fin du mois de septembre.

Espacez les arrosages : si les feuilles jaunissent ou tombent, il est possible que vous arrosiez trop vos plantes.
Attendez que la terre soit vraiment sèche avant de ré-arroser, et coupez les feuilles jaunes. 

Terrasse et jardin :

Ratissez les feuilles mortes et enlevez-les des gouttières et autres systèmes d’évacuation d’eau de pluie. N'oubliez pas de nettoyer les gouttières de vos abris et carports !

Si vous souhaitez semer une nouvelle pelouse, faites-le en septembre. Passez un scarificateur sur les pelouses asséchées par le soleil. 

Vous pouvez rentrer le mobilier d’extérieur pour conserver au maximum son esthétique et sa robustesse, ainsi que bâcher ou démonter votre piscine

Notre conseil : profitez des derniers beaux jours pour nettoyer, avant l'hiver, le sol de votre terrasse , du garage et de  votre abri de jardin !

Visitez notre tableau Pinterest pour plus d'informations sur les choses à faire en septembre au jardin !

Entretien du jardin à l'arrivée de l'automne

Tailler les rosiers en septembre

Framboises mûres rougesRamassez les pommes tombées de l'arbreRamassage des feuilles mortes au râteau

Autres Inspirations ...

Septembre et ses travaux de ja...

Les vacances sont définitivement terminées et l’heure est à la rentrée. Alors que les plus petits endossent leur cartable, les plus grands retrouvent le chemin des bureaux…mais aussi celui du jardin ! Affûtez votre sécateur, nettoyez […]

Avec un abri jardin, entretenez vos plantes grâce à un kit extérieur bois, métal ou résine PVC

Comment sélectionner ses plan...

Pas de corvée, le jardin comme seul espace de loisirs, telle est votre philosophie ? Il est souvent fastidieux d’entretenir dans les règles de l’art son jardin.

Nourrir et protéger votre sol...

Le paillage du sol est une technique consistant à apposer une couverture à base de matériaux organiques, minéraux ou plastiques destinés à le protéger et à le nourrir.