Ossature bois toit plat

Ossature bois toit plat

L'ossature bois toit plat est une charpente particulière en ce qu'elle marie le classicisme et l'élégance traditionnelle du bois... à la modernité d'un toit plat, au design épuré. Un choix très contemporain qui permet de créer des abris polyvalents chez soi : une belle ossature peut ainsi permettre la création d'un carport pour une ou plusieurs voitures. Mais elle est aussi en mesure de participer à l'aménagement des abords de votre piscine et de votre terrasse.



Ses points forts ? L'ossature bois toit plat est :



  • une charpente moderne, design et discrète, qui s'installe n'importe où, dans n'importe quel extérieur

  • la possibilité d'aménager un carport pour les véhicules de la famille... ou de la société si vous êtes un professionnel

  • l'occasion de travailler les abords de la piscine en y créant un abri de terrasse, entre la tonnelle et la pergola

  • une structure qui se travaille, se personnalise et se modifie aisément, de manière à correspondre précisément à ce que vous recherchez.

Vous cherchez une autre ossature ? Jetez un coup d'oeil à notre gamme charpente bois, proposant des modèles à toit plat, toit 2 pentes, toit simple pente, autoportants ou adossés.


OSSATURE BOIS TOIT PLAT : UNE CHARPENTE MODERNE POUR CARPORT OU PERGOLA

Moderne, élégante, pratique, adaptable et personnalisable : les qualificatifs ne manquent pas lorsqu'il s'agit de caractériser une ossature bois toit plat. Notre gamme dédiée propose des kits variés qui exploitent cette triple casquette... Un toit plat, d'une part, monté sur une charpente en bois, d'autre part, le tout porté par une ossature, un abri bien spécial qui laisse de nombreuses possibilités d'adaptation. Voilà un choix qui va faciliter la vie des particuliers et des professionnels ou amender l'ergonomie d'une terrasse ou d'une piscine ! Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !

CE QU'IMPLIQUE UN TOIT PLAT POUR UNE CHARPENTE AUTOPORTANTE

Parmi les toits possibles pour une charpente autoportante, l'on retrouve les traditionnelles toitures à deux pans, au très sympathique look de maisonnette. Mais également les toits simple pente, qui présentent l'avantage de pouvoir être accolés ou adossés à une façade. Et, enfin, les toits plats, qui reposent sur un abus de langage vu que la toiture ne peut pas être totalement plane : une légère pente est toujours prévue pour faciliter l'écoulement des eaux de pluie vers les gouttières et éviter la stagnation. Ce toit plat permet à la charpente autoportante d'être placée à peu près n'importe où dans votre jardin. Ce peut être à l'écart de la maison, près du portail ou au milieu des arbres. Mais également tout près de votre habitation, voire accolée : là où l'intégration d'un abri à toit 2 pentes contre une façade génère des questions et problématiques, celle du toit plat se fait sans aucun problème, ni technique, ni esthétique. Dans l'ensemble, ce toit plat confère une silhouette moderne à votre structure. L'heure est au style épuré et ce type de toiture semble particulièrement dans l'air du temps ! 

ossature bois toit plat pour carport

Choix de la couverture : le principe de l'ossature bois

Lorsque vous achetez une ossature bois toit plat, elle vous est livrée en kit, sans couverture. C'est donc à vous qu'il revient de trouver une couverture adaptée à votre situation. L'intérêt ? Que vous puissiez avoir une plus grande liberté dans la personnalisation de votre abri. Et respecter notamment des contraintes de budget ! Certains choisissent ainsi de ne pas couvrir leur charpente, de manière à créer une tonnelle, pourquoi pas à végétaliser. D'autres prennent l'option du tuilage pour bénéficier d'un toit le plus qualitatif possible. D'autres encore optent pour des solutions intermédiaires aux caractéristiques et aux rendus esthétiques différents : feutre bitumé, tôle galvanisée...

QUE FAIRE D'UNE CHARPENTE A COUVRIR : CARPORT OU TONNELLE PERGOLA ?

Si l'on parle d'ossature bois à toit plat, les kits que nous vous proposons dans cette gamme sont, en somme, des abris dont l'utilité vous reste à définir. Parmi nos clients, ils sont nombreux à sélectionner un tel kit pour aménager chez eux un carport. Ils ont généralement besoin d'une structure protectrice pour leur domicile, d'un toit permettant d'abriter la ou les voitures. L'ossature toit plat s'avère parfaite pour cet usage : comme elle se montre très peu contraignante dans le choix de son emplacement, l'on peut aisément envisager un abri voiture à distance de la maison ou, au contraire, tout près, couvrant un accès à votre habitation. 

Carport d'un côté, tonnelle pergola de l'autre

Mais un autre usage très prisé est celui de la tonnelle ou de la pergola. Le bois se travaille bien et nos kits laissent des possibilité de personnalisation. Une charpente toit plat va donc permettre de couvrir une partie de la terrasse, de façon à créer un espace abrité du soleil et des intempéries. Appréciable, et beaucoup plus solide et durable que le traditionnel store déroulant. Tout près de la piscine, un kit de ce genre aménage une poolhouse, que l'on peut munir de brise-vent ou brise-vue et dans laquelle on peut créer un salon d'été, un bar extérieur... Enfin, comme dit plus haut, l'on peut faire le choix de négliger la couverture. L'ossature devient alors une tonnelle ouverte qu'il est possible de végétaliser, parfaitement intégrée à son environnement

abri terrasse sur la base d'une charpente bois

Un carport ou un abri de stockage pour les pros ?

Ces différentes idées s'avèrent parfaites pour des particuliers. Mais les professionnels trouvent très largement leur compte dans nos ossatures à toit plat. Comme carport, ils peuvent opter pour des dimensions adaptées avec l'ajout de nombreuses travées à la charpente, de façon à créer une zone de stationnement abritée dans leur société. Ce peut être pour protéger les véhicules du parc ou ceux des employés et des clients... Un toit restant un toit, ces charpentes constituent aussi de belles surfaces de stockage ouvertes. De quoi couvrir des palettes, du matériel, des engins techniques...

LE BOIS : DES ESSENCES A BICHONNER

Le bois, un choix optimal pour un abri ! Et oui, opter pour une essence naturelle n'est pas seulement, là encore, dans l'air du temps. C'est aussi installer chez soi un abri solide, résistant et durable. Certes, le bois réclame d'être traité. S'il n'est pas toujours nécessaire de le faire en amont, en fonction de l'essence ou des traitements déjà reçus, il est habituellement requis d'enduire son kit d'une solution fongicide et insecticide après quelques années d'usage. Penser à la lasure pour préserver la teinte... ou lui en conférer une autre. Un investissement temps/argent menu et peu fréquent, qui vaut largement le coup ! Car une belle structure bois habille non seulement merveilleusement bien un extérieur, mais elle est en outre très résistante face au vent et, bien entretenue, face à l'humidité également.

A vous une charpente qui durera de belles et longues années !