Ossature bois adossé toit plat

Ossature bois adossé toit plat

L'ossature bois adossée toit plat, plus qu'un abri... une extension de la maison vers l'extérieur ! Et oui, l'abri, à partir du moment où il est adossé, accolé à la maison, étend les possibilités de cette dernière et en devient partie intégrante. En fonction de son emplacement, cette charpente permet de créer des zones bien différenciées : un carport pour la voiture, un abri pour la terrasse, un toit pour les vélos, un auvent pour la porte d'entrée...

Ses points forts ? L'ossature bois adossée avec toit plat est :

  • un abri qui permet de créer un abri pour la voiture, en gardant son véhicule à proximité de la maison
  • un toit qui, soigneusement positionné, permet d'aménager sa terrasse en l'ombrageant
  • une belle charpente en bois personnalisable, qui offre de nombreuses et nouvelles possibilités
  • une structure qui, par son toit plat, revendique une silhouette moderne, esthétique, mais également discrète.

Vous cherchez un abri un peu différent, une ossature d'un autre type ? Jetez un coup d'oeil à notre gamme charpente bois pour découvrir de nombreux autres kits.


OSSATURE BOIS ADOSSEE TOIT PLAT : UNE CHARPENTE AU PLUS PRES DE LA MAISON

Une ossature bois adossée à toit plat n'est pas un abri comme un autre. Il s'agit d'une charpente qui vient, en effet, se fixer directement dans la façade de la maison, à un emplacement préalablement choisi. Et qui, ce faisant, aménage l'extérieur, mais aussi la maison elle-même. Pensez plutôt : monté au-dessus d'un accès à l'habitation, ce toit facilite les mouvement dedans-dehors, dehors-dedans, contribuant ainsi à votre confort quotidien. Un toit dont vous pouvez vous servir de bien des façons, puisqu'il est tout autant adapté à un usage carport qu'à une utilisation abri de terrasse. Le tout, avec un design de haute volée !

TOIT PLAT ADOSSE POUR UNE CHARPENTE SPECIFIQUE

Les ossatures en bois de cette gamme présentent toutes une même particularité : leur charpente est plate, tout du moins conçue pour accueillir une couverture qui sera plate. Alors, bien entendu, ce plat s'avère malgré tout légèrement incliné, Code de l'Urbanisme oblige, cette pente très légère permettant de faciliter l'évacuation des eaux et d'éviter que ces dernières ne stagnent. Ce toit plat est monté sur des poteaux, dont le nombre varie en fonction des dimensions de la structure. Et vient se fixer dans la façade, formant comme une extension de la maison. La spécificité ? C'est à vous de trouver une couverture adaptée pour votre ossature. Celle-ci vous est livrée sans couverture. Vous pourrez donc choisir les matériaux qui vous conviennent pour votre toit : tuiles pour une solution résistante, esthétique, mais onéreuse ; feutre bitumé ou tôle galvanisé pour des couvertures qui se posent facilement ; pas de couverture du tout, si vous voulez faire de votre charpente un simple atout visuel, un aménagement esthétique.

exemple d'une ossature bois toit plat adossée à la maison

Pourquoi fixer une ossature sur sa maison

Le fait que cette ossature se pose contre la maison, ancrée au sol et dans la façade, constitue également l'un de ses grands atouts. Là où un toit autoportant monté dans le jardin n'est finalement rien d'autre qu'un aménagement extérieur, cette structure adossée, elle, se positionne à la croisée des chemins. L'on s'en sert lorsqu'on rentre chez soi, lorsqu'on en sort... L'on peut aussi transformer son utilisation initiale en réinventant la distribution de son extérieur. Le tout en profitant d'une résistance accrue : avec cette double fixation sol/mur, l'ossature ne craint pas grand-chose et s'affirme comme étant un choix de qualité pour les régions exposées au vent.

LES USAGES : UNE CHARPENTE DE CARPORT OU UNE CHARPENTE D'ABRI TERRASSE ?

Que faire de son ossature ? Les réponses à cette question sont nombreuses. Très nombreuses. Tout dépend, en fait, de l'emplacement que vous lui choisirez. Et de l'environnement immédiat de cet emplacement. Ainsi, si vous montez votre ossature sur l'un des côtés de la maison dans le prolongement d'une partie gravillonnée ou dallée de votre terrain, vous en ferez un excellent carport pour la voiture. Dans ce cas, arrangez-vous pour que la toiture couvre et protège un accès à votre habitation. Lorsque vous rentrerez en voiture sous une pluie battante, vous passerez du dehors au dedans en restant au sec ! Généralement, lorsqu'une ossature bois sert de carport, on lui cherche un emplacement où elle saura se faire discrète et ne pas rendre la voiture trop visible.

Au-dessus d'une baie vitrée donnant sur le salon : un abri terrasse

A l'inverse, vous pouvez aussi la fixer à un endroit très visible et fréquenté au quotidien. Au-dessus d'une baie vitrée faisant la jonction salon-terrasse, par exemple ! Dans ce cas-là, la charpente en bois devient le socle d'un véritable abri terrasse. Ce dernier permet d'ombrager une partie de votre espace détente et loisir de façon bien plus qualitative et esthétique que ne le ferait le traditionnel store déroulant que l'on trouve chez les uns et chez les autres. Pour peu que vous ayez une piscine à proximité, votre toit terrasse permettra aux baigneurs de profiter d'un peu d'ombre après chaque plongeon !

charpente à toit plat

Sur un côté ou la façade avant : des usages divers

Mais l'on peut envisager bien d'autres usages ! Installée contre une façade latérale, à l'abri des regards, mais sans accès voiture, la charpente toit plat adossée peut devenir un abri de stockage, sous lequel entreposer du matériel. Ou vos vélos, pour peu que vous montiez un petit râtelier (si vous ne craignez pas les vols) ! Juché au-dessus de la porte d'entrée principale de votre maison, elle constituera un excellent auvent d'accueil. De quoi permettre à vos convives de se mettre à l'ombre avant d'entrer, d'éviter que le soleil ne tape directement sur la maison... Ou de se débarrasser de la pluie et des chaussures crottées ! Un excellent choix, notamment si votre habitation affiche une architecture un peu moderne, avec également des toits plats.

LE BOIS : UN MATERIAU ELEGANT ET SOLIDE

Vous ne l'aurez pas manqué, les ossatures toit plat dont nous parlons ici sont conçues... en bois. Et oui, ce matériau vivant s'avère idéal pour ce type de structures. Mieux, il est particulièrement modulable, malléable et personnalisable ! Facile, dès lors, de greffer à la charpente des brise-vent ou des ventelles pour se mettre à l'abri des regards ou des bourrasques... Seule nécessité : le traiter. Car le bois est un matériau vivant qui doit être bichonné et entretenu. Pas fréquemment, mais régulièrement, tous les trois à quatre ans. Un traitement qui vise à renforcer sa résistance face aux insectes et à l'humidité. Si la structure est conçue en bois Douglas, l'abri part avec une longueur d'avance. Si elle est en bois autoclave aussi. Si elle est en bois thermotraité également ! 

Et puis, qui dit bois, dit aussi élégance incomparable, n'est-ce pas !

SOMMAIRE