Maison de jardin

Maison de jardin

Avec une maison de jardin, vous aménagez votre extérieur, mais aussi l'ensemble de votre propriété ! Car un abri de ce genre n'est pas qu'un simple chalet. C'est une extension de votre intérieur, trop limité en surface par l'accumulation d'objets ou les aménagements, vers l'extérieur. Un bon moyen de renouveler son lieu d'habitation et d'étendre ses possibilités ! Tout en s'offrant un petit studio, un T2, voire un T3 complémentaire...


Ses points forts ? La maison de jardin est :

  • un très vaste abri d'extérieur aux fonctionnalités très avancées

  • la possibilité d'aménager un lieu de vie supplémentaire à domicile, en plus de la maison

  • un potentiel lieu de travail pour les adeptes du télétravail, avec un bureau à plusieurs pièces

  • un chalet en kit très polyvalent, dont l'utilisation peut évoluer avec le temps en fonction de vos besoins.

Vous avez en tête d'autres modèles de chalets plus orientés bureau ou abri ? Jetez un coup d'oeil à notre gamme de chalets de jardin !


MAISON DE JARDIN : UNE HABITATION OU UN BUREAU DANS UN CHALET EN BOIS

Ce n'est pas pour rien que l'on parle d'une "maison de jardin". Et oui ! Ces vastes chalets en kit constituent de véritables habitations complémentaires, dans lesquelles il doit être possible de vivre. Les finitions de haut-niveau offrent un look et une silhouette uniques, se mariant parfaitement avec des styles architecturaux variés. De nombreuses ouvertures participent souvent de cette belle esthétique, en plus d'assurer une luminosité naturelle optimale à l'intérieur. Mieux, la surface de ces maisons de jardin s'avère généralement suffisante pour permettre une disposition des pièces ou une répartition beaucoup plus complexe que dans un simple abri. C'est certain : ces chalets doivent être de véritables lieux de vie !

POURQUOI UN CHALET DE JARDIN AUSSI VASTE ?

C'est évidemment la question que ne manqueront pas de se poser ceux qui sont moins familiers de ce type de structures. Une question aux très nombreuses réponses potentielles... Parmi ces dernières, émerge un constat récurrent : avec le temps, nos habitations sont surchargées. Les enfants prennent de la place, l'on accumule des objets parfois essentiels - d'autres moins - dont on peine à se séparer. La famille s'agrandit ou se recompose, ce qui implique de réenvisager certains aménagements. Ou les évolutions professionnelles font que l'on réclame plus ou moins de place à domicile pour son activité ! Bref, sans que ce soit systématique, toutes ces situations peuvent aboutir à ce dur constat : on manque de place à l'intérieur !

maison de jardin en kit

Logement complémentaire, bureau de jardin, atelier professionnel...

Cette place, certains choisissent de la créer de toute pièce en construisant, en dur, des extensions. Ce n'est pas toujours possible pour des raisons de terrain, d'autorisations, de budget... C'est ici qu'intervient notre maison de jardin. Cette dernière permet de créer un espace pleinement indépendant dont l'utilité vous reste à définir. Un modèle en kit, de très haute qualité, qu'il suffit de monter sur une dalle en béton dans votre jardin. 15 m² ? 20 m² ? 30 m² ? Une pièce ? Deux pièces ? Trois pièces ? Les différents chalets se déclinent sous des formes suffisamment différentes pour correspondre à de nombreux projets. Et devenir, ainsi, un logement, permettant de faire de la location ; un bureau de travail ; un atelier professionnel ; le studio de l'étudiant de la famille...

BIEN CHOISIR SON ABRI CHALET

Pour bien choisir sa maison de jardin, il faut avoir en tête les matériaux à privilégier. Évidemment, vous ne trouverez dans cette gamme que des produits à même de servir de chalets d'habitation... Pour autant, sachez que le matériau qui est généralement privilégié pour tous les chalets devant servir de lieux de vie et d'habitation est : le bois. Un matériau naturel, élégant et racé, qu'il est néanmoins nécessaire d'entretenir et de traiter afin de lutter contre l'humidité et les insectes xylophages. Mais qui, ce faisant, vous le rend au centuple avec une longévité et une résistance formidables ! Ainsi, la maison de jardin se trouve souvent conçue en madriers de bois. Ces derniers offrent une régulation thermique de qualité, dépendant de leur épaisseur. En résumé : plus vos madriers sont épais, plus l'utilisation de votre chalet pourra être sédentaire (chambre, bureau...).

Exemple de chalet à vivre à plusieurs pièces

Nombre de pièces et choix des fenêtres...

Une fois la question des matériaux réglée, il reste de nombreux critères à définir. Autant d'éléments qui vous aideront à dénicher LE bon chalet pour VOTRE situation. Le premier paraît évident... La surface. Si vous n'avez besoin que d'une vaste pièce de 15 à 20 m², vous n'aurez pas à vous interroger très longuement. En revanche, si vous cherchez un chalet de 30 m² avec deux ou trois pièces... Il vous faudra envisager votre projet de façon global : l'emplacement que vous prévoyez dans le jardin, l'exposition aux agressions extérieures... Et la disposition des pièces, bien entendu. Combien de fenêtres aimeriez-vous avoir ? Voilà également une question à trancher. Avec, en toile de fond, la nécessité ou non de bénéficier d'un maximum de luminosité naturelle à l'intérieur. Sans parler des accès ; ou des ajouts fonctionnels, comme une terrasse ou un auvent attenant.

Penser au présent de votre maison de jardin... et au futur !

Autant de questions qui trouveront leur réponse dans : 1/ l'utilisation que vous comptez faire de votre maison de jardin ; 2/ le futur que vous lui envisagez, sur le long terme. Si votre chalet est le bureau de jardin d'un micro-entrepreneur en profession libéral, une structure simple avec une pièce et, éventuellement, un petit cagibi peut largement suffire. S'il s'agit plutôt d'un espace que vous comptez réserver à la famille en visite, vous permettant de loger deux ou trois personnes, il devient nécessaire d'opter pour un modèle avec une chambre, un salon et, éventuellement, une salle d'eau. Mais penser au présent ne suffit pas... Car le besoin de maintenant n'est pas forcément celui de demain. Et une telle structure, occupant une telle place au sol, doit pouvoir se réinventer. Le bureau deviendra peut-être la chambre d'un ado ; le logement se transformera - qui sait ? - en espace professionnel avec atelier d'un côté, pièce de stockage et petite zone d'exposition ou d'accueil...

Beaucoup de questions, certes... mais parce que ces abris sont d'incroyables chalets maximisant vos possibilités !