Bureau de jardin

Bureau de jardin

S'il est un abri d'extérieur qui a le vent en poupe, c'est bien lui : le bureau de jardin. Ce chalet profite de l'expansion du télétravail et des nombreuses dispositions prises dans le sens du home office. La raison ? Il permet de télétravailler de chez soi dans des conditions optimales. Un bon moyen de créer un petit espace au calme, loin du bruit de la maison, où l'on peut avoir l'impression d'être véritablement au travail... tout en restant chez soi.


Ses points forts ? Le bureau de jardin est :

  • un chalet de grande qualité offrant un maximum de confort

  • un petit îlot de calme et de sérénité, à l'écart du bruit de la maison

  • un espace valorisant votre extérieur, créant, dans le jardin, la place que vous n'avez pas forcément à l'intérieur

  • un abri formidablement polyvalent, permettant de télétravailler mais aussi, à terme, de créer une chambre d'appoint, un salon d'été...

Et, si vous cherchez plutôt une maisonnette, un abri en madriers, un espace complémentaire plus qu'un bureau en tant que tel, jetez un coup d'oeil à notre gamme chalet de jardin !


BUREAU DE JARDIN : L'ABRI CHALET AU SERVICE DU TÉLÉTRAVAIL !

Télétravailler : voilà une tendance qui ne se dément pas - et, avec elle, l'intérêt grandissant d'avoir un bureau de jardin chez soi. Lorsqu'on habite en maison, l'on n'a pas forcément une pièce séparée pouvant servir exclusivement de bureau. Et si, par bonheur, on a cet espace où télétravailler, le home office n'est pas toujours facilité par la vie quotidienne... Les périodes de confinement nous l'ont appris : travailler avec ses enfants qui jouent derrière la porte est loin d'être confortable. Combien de visios et d'appels téléphoniques ont été perturbés par nos charmants bambins en mal d'attention ? Et oui, c'est vrai, il est souvent très difficile d'établir une limite entre le travail et la vie de famille.

Solutionner les soucis du télétravail avec un bureau en kit

Le bureau de jardin vise à solutionner ces nombreuses problématiques rencontrées par les télétravailleurs. L'objectif : créer une bulle de calme propice au travail et à l'efficacité professionnelle. Une zone protégée, un espace préservé où l'on puisse télétravailler en semaine comme les week-ends sans être perturbé par les différents membres du foyer... Un bureau dans lequel on se rend, le matin, comme on irait au travail, qui se situe dans un ailleurs certes très proche de la maison, mais tout de même distinct. Et ce n'est pas anodin ! Les psychologues du travail l'affirment : il est important de ne pas travailler exactement là où l'on vit. Et de conserver de véritables habitudes, une routine professionnelle, distinctes de la vie familiale.

bureau de jardin pour télétravailler à domicile

UN CHALET OU UN VASTE ABRI EN MADRIERS DE BOIS

Mais vous vous demandez peut-être quelle forme prend ce qu'on appelle "bureau de jardin" ? En quoi consiste cet abri professionnel ? Il s'agit tout simplement d'un chalet en kit, généralement conçu en madriers de bois. Les différents éléments vous sont livrés chez vous. Vous les assemblez, les madriers s'emboîtant les uns dans les autres, afin de monter votre bureau, en ancrant l'ensemble sur une dalle en béton. Murs avec fenêtres, portes, charpente, toiture, gouttières... Tout est prévu pour que l'abri soit une véritable maisonnette complémentaire de votre habitation principale. Et affichant, dans le cas d'un bureau ou d'un chalet, une esthétique très valorisante, parfois design, d'autres plus traditionnelle... C'est l'ensemble de votre parcelle qui s'en trouve mise en avant !

Les madriers de bois pour un abri bien isolé

Ce bureau de télétravail, on l'a dit, est habituellement conçu en bois, plus précisément en madriers. Car pour accueillir une activité sédentaire, un abri doit être aussi performant que possible en matière de régulation thermique... Une régulation que les madriers, selon leur épaisseur, garantissent bien mieux que d'autres matériaux comme l'acier galvanisé ou la résine PVC. Bien entendu, pour une utilisation qui s'étendrait vraiment en toute saison, il peut être opportun de bonifier encore un peu plus l'isolation avec un ajout de laine de verre, que ce soit au niveau de la charpente, des parois ou des fenêtres. Avec, inévitablement, l'électricité à tirer (car l'on imagine mal un télétravailleur dans son bureau se passant de lumière, de recharge d'ordinateur ou de portable !), permettant la greffe d'un petit convecteur d'appoint.

maison en bois pour télétravailler

AMÉNAGER SON ABRI DE TÉLÉTRAVAIL

Comment procéder pour bien choisir son bureau d'extérieur ? Facile ! Première étape : lister vos exigences et vos besoins. Quelle surface vous faut-il ? Avez-vous besoin de pièces séparées ou une seule vous suffit-elle ? Quel type d'ouvertures souhaitez-vous : vastes baies vitrées pour une luminosité maximale ? simples fenêtres offrant un peu de discrétion ? Quelle charpente et quelle toiture se marient le mieux avec l'esthétique de votre habitation principale ? Et, enfin... Quel budget voulez-vous consacrer à votre nouvel espace de travail ? Une fois ces question débroussaillées, vous pouvez passer au choix du kit en laissant parler vos préférences personnelles : modernisme ou design contemporain ? silhouette traditionnelle ou chalet ?

Toute la polyvalence de votre chalet en bois

Derrière ces différentes interrogations, il vous faudra vous préoccuper d'une chose : le futur de votre bureau. Car ce dernier est un abri, un chalet, avant d'être un bureau en kit. En tant que tel, il vous servira d'espace de travail au début (vous n'êtes pas ici pour rien !)... Mais changera peut-être de vocation les années passant ! Pensez-y au moment de choisir votre abri, au moment de sélectionner son emplacement... Car, qui sait, peut-être que dans cinq ou six ans, il deviendra un parfait salon d'été où recevoir des amis, afin de passer un bon moment au bord de la piscine ! Ou une chambre d'appoint pour un ado, un étudiant, la famille en visite... Voire un atelier créatif dans lequel s'adonner à votre passion du moment !

Voilà matière à réflexion, n'est-ce pas ?!