Nos 7 solutions esthétiques pour un jardin cloisonné

Disposer d’un espace vert bien à soi est un réel avantage : ce petit bout de jardin va permettre de se détendre en foulant l’herbe fraîche sous ses pieds, de manger en extérieur, d’organiser quelques barbecues entre amis, de faire pousser des fruits et des légumes…

Mais un jardin avec du vis-à-vis peut vite devenir gênant et vous empêcher d’en profiter pleinement. N’a-t-on pas l’habitude de dire ‘Pour vivre heureux, vivons cachés’ ?

Ma Maison Mon Jardin vous dévoile ainsi les solutions les plus esthétiques pour surmonter ce problème et cloisonner son extérieur en toute modernité !

Les panneaux occultants :

Les panneaux d’occultation sont de grandes barrières qui vous permettent de délimiter les espaces de votre jardin, de vous protéger du vent et du regard des voisins.

Un problème de vis-à-vis vous empêche de vous détendre en terrasse ? Ces panneaux brise-vue sont faits pour vous, et il y en a pour tous les goûts : en bois ajouré, en textile, en verre ou en grillage…

Panneaux en bois occultants pour le jardin

Les panneaux en bois ont l’avantage de vraiment vous protéger du vent et de vous cacher des voisins : impossible de voir à travers le bois. Facile d’entretien, cette matière naturelle se fondra totalement dans le décor extérieur.

Mais le brise-vue peut aussi être utilisé comme élément de décoration. Certains panneaux sont en effet perforés et forment différents motifs qui donnent de l’élégance à votre extérieur, tout en remplissant leur fonction d’occultation.

Panneau occultant métallique avec décoration en forme d'arbre

Pour plus de fluidité, des panneaux en tissu existent également. En toile tendue ou complètement relâchée pour flotter sous le souffle du vent, ces minces panneaux se feront discrets dans votre jardin ou sur votre balcon.

Les palissades :

Si vous cherchez une solution pour entourer intégralement votre espace extérieur, vous pouvez opter pour la palissade.

Délimitant votre propriété, elle pourra la sublimer tout en étant aussi un brise-vue idéal. Les palissades peuvent être en bois ou en métal, mais aussi en pierre. Vous pouvez monter vous-même un muret ou faire installer un gabion qui emprisonne les pierres dans du métal tressé pour une protection maximum.

Mur de clôture en gabion pour rôle de brise-vue

Vous pouvez également acheter une palissade qui reflète votre personnalité !

Feuillages et autres arbustes…

Une palissade de plantes

Si vous ne souhaitez pas apporter de panneaux à votre champ de vision, des méthodes plus naturelles sont possibles.

En effet, planter une rangée d’arbres ou d’arbustes à la limite de votre propriété vous permettra de marquer votre espace extérieur.

Plusieurs arbustes côte-à-côte à l’intérieur de votre propriété peuvent aussi délimiter différents espaces au sein de votre jardin.

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas planter d’arbres directement en terre, vous pouvez placer une rangée de plantes de façon très rapprochée afin d’occulter la vue.

Au contraire si vous recherchez une méthode de brise-vue plus optimale, vous pouvez avoir recours à une haie plus ou moins dense.

Les canisses :

Des canisses en tant que cloisons extérieures

Les canisses sont des barrières formées en assemblant des matières naturelles comme des roseaux, des cannes ou des bambous.

Très pratique, ce produit est idéal pour l’occultation d’un jardin ou d’un balcon. Il est léger mais très résistant et ne nécessite aucun entretien.

On le retrouve souvent sur le chemin de la plage !

Placée à la verticale, le canisse vous permettra de cloisonner l’espace. En hauteur à l’horizontal, il vous protègera du soleil.

Le canisse donnera un air méditerranéen et exotique à votre extérieur tout en vous servant de brise-vue.

La cloison végétale :

Vous n’arrivez pas à choisir entre le panneau ou les feuillages ? Il existe des cloisons végétales qui permettent d’allier les deux.

Plutôt design ou totalement ajourée, cette cloison s’adapte à vos besoins en conservant la pureté du jardin.

Vous pourrez y mettre des plantes pour une ambiance naturelle, des fleurs colorées pour égayer votre extérieur, ou même des aromates qui vous seront utiles à l’heure du repas !

Cloison végétale ajourée en bois

Cloison de séparation à caractère singulier…

Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre extérieur, laissez parler votre imagination. Vous pouvez réaliser des cloisons vous-même avec n’importe quel matériau : rondins de bois, pierres, tissus… Il suffit d’assembler quelques éléments !

Par exemple, une simple planche en bois et des morceaux de tissu vous permettront de réaliser un paravent unique !

Vous pourrez trouver de multiples cloisons très esthétiques qui ne vous permettent pas seulement de vous cacher des regards indiscrets.

On pense notamment à cette utilisation de rondins de bois et autres bûches pour cloisonner un espace extérieur avec attrait. 

Cloison en rondins de bois

Espace privé, do not disturb !

Pour gagner en intimité et délimiter un coin pour manger ou pour se détendre, vous pouvez également investir dans une pergola à lames de bois orientables.

Un espace privé dans le jardin grâce à la pergola

N’hésitez pas à partager vos commentaires pour nous donner d’autres idées de brise-vue !

 

 

poufs de piscine et d'extérieur en promotion d'été

Autres Inspirations ...
bambouseraie

Le bambou, la touche déco au ...

La résistance à tous les temps de ce roseau et sa croissance rapide lui ont permis de se faire une place dans nos jardins et sur nos balcons. La tendance à la détente et au zen […]

Aménager un beau balcon pour ...

Vivre en appartement ne signifie pas pour autant d’être privé d’un espace extérieur. Pour les plus chanceux qui disposent d’un balcon, d’une loggia ou d’une terrasse, il existe d’innombrables façons de l’aménager. Que votre balcon […]

La terrasse en bois, où comme...

Vous avez décidé de construire ou de rénover votre terrasse ? Pour un coin repas, pour habiller les abords de sa piscine ou pour installer un espace détente avec des transats, le plancher d’extérieur est […]