Aménager un beau balcon pour l’été, mode d’emploi

Vivre en appartement ne signifie pas pour autant d’être privé d’un espace extérieur. Pour les plus chanceux qui disposent d’un balcon, d’une loggia ou d’une terrasse, il existe d’innombrables façons de l’aménager.

Que votre balcon soit petit ou grand, rien n’est impossible, le secret réside dans une optimisation de l’espace.

Heureusement, il existe des tas de bonnes astuces ! Grâce à quelques idées déco malignes adaptées à votre espace, aménagez-vous un vrai petit coin de paradis dans lequel vous prendrez plaisir à vous détendre, seul ou entre amis.

Ma Maison Mon Jardin vous offre quelques conseils pour que votre appartement n’ait plus rien à envier à une maison.

L’aménagement, les règles de base

petit balcon aménagé avec chaises et table en bois

Avant toute chose, si vous êtes l’heureux propriétaire ou locataire d’un appartement avec balcon, vous ne pourrez pas totalement faire comme bon vous semble.

Vous êtes soumis à des règles de copropriété et devez donc vous informer auprès du syndicat référent ou du constructeur de la légalité de vos travaux, l’esthétique et le poids étant des paramètres importants.

De manière générale, jusqu’à 500kg /m2 sont autorisés sur les balcons mais ces normes peuvent varier.

Il est important de bien définir vos besoins en fonction de vos goûts et de vos envies. Notez toutefois qu’un espace excessivement décoré étouffe alors qu’un agencement léger, voire minimaliste, donne l’impression d’un balcon aux dimensions élargies.

Enfin, définissez votre budget avant de vous lancer. Cela vous permettra de concrétiser votre projet sans mauvaise surprise !

Un beau balcon, du sol au plafond

Aucun recoin du balcon n’est à négliger : chaque pierre à son importance ! C’est la clé pour aménager un espace extérieur cosy et confortable.

Siégez au balcon !

Un balcon aménagé avec une balancelle

Qui dit détente, dit forcément transat. Mais les balcons, parfois de taille très réduite, ne permettent pas l’installation d’un tel mobilier. Heureusement, il existe d’autres sièges, tout aussi confortables et originaux, qui s’adaptent parfaitement.

En voici quelques exemples :

  • Le hamac, qu’il soit simple, double ou chaise, inspire à coup sûr l’évasion et le repos. Modulable, il s’adapte à la taille de votre balcon : sentez-vous libre de le fixer directement au mur ou de privilégier un pied en guise de support.
  • Les banquettes se définissent comme des canapés dépourvus de dossier et accoudoir. Et il est inutile de courir tous les magasins d’ameublement pour trouver la banquette qu’il vous faut. Réalisez-là vous-même à l’aide de palettes ou de gros coffres à recouvrir ensuite de coussins. Une astuce économique, pratique et sur-mesure qui marche aussi bien dehors que dedans.
  • Les chaises et fauteuils d’extérieur en tout genre ! Chaise pliante, chaise en bois, plastique, rotin ou en osier, les matières et les formes sont infinies ! Accompagnez ces assises de petites tables d’appoint ou d’une table plus grande si vous en avez la place. Vous prendrez ainsi plaisir à prendre votre petit-déjeuner dans l’air doux du matin et apprécier dans le calme de l’aube le lever du jour.

Aménagez des rangements intelligents

Peu importe sa taille, le balcon est un espace à part entière à votre appartement et s’avère ainsi une possibilité de rangement non négligeable ! Le tout est d’être malin.

Rangement balcon sur étagère

# Ne sous-estimez pas le pouvoir des coffres
Leur variété de tailles leur permet de se glisser sur tous les types de balcons avec discrétion et élégance.
Très pratiques, ils vous offrent la possibilité de ranger ce que vous voulez. 
Pour peu que vous le choisissiez en bois, c’est l’occasion de le décorer en fonction de votre univers !

# On recycle ! Si d’un premier abord les vieilles échelles ne vous inspirent pas, sachez qu’elles sont très pratiques. Les  plus simples accueillent avec goût les jardinières suspendues et les doubles peuvent servir d’étagères à condition de glisser une planche à l’horizontal entre chaque échelon.


Dans le même style, on pense au podium ou à l’escabeau de bois. Leurs larges marches permettent d’y poser aussi bien des pots que des jardinières !

Et au sol ?

Pour parfaire l’ambiance choisie pour votre balcon, préférez un revêtement adapté, léger et facile à mettre en place. Top 3 des revêtements favoris :

Sol en bois pour balcon avec des caillebotis

  • Le bois, que ce soit par des lames pour l’extérieur semblables au parquet ou à travers la pose de caillebotis, reste un matériau noble qui donnera à votre espace un aspect authentique et raffiné.Acacia ou pin, privilégiez un bois adapté à un environnement extérieur. Le teck est idéal et de plus en plus mis en avant par les distributeurs. Robuste et durable, il produit une huile naturelle anti-humidité et antiparasite qui assure une longue tenue pour un entretien peu contraignant.
  • Le gazon artificiel ou synthétique reste une option efficace pour ceux qui sont en mal de verdure. C’est l’avantage d’avoir une pelouse sans les inconvénients de la tonte !
  • Enfin, le carrelage reste une valeur sûre. Grâce aux différentes tailles, formes, textures et couleurs de carreaux, soyez certains de trouver le revêtement qui vous conviendra. Sans mentionner sa résistance et son entretien très facile.Cependant, le carrelage inspire rapidement une atmosphère froide. Afin d’habiller un peu le sol et de rendre votre balcon plus chaleureux, n’hésitez pas à l’agrémenter d’un tapis. En sisal ou tissé, il apportera intimité et une touche d’esthétisme.

Le pouvoir des plantes

Mais ce qui donne réellement son charme et son âme à tout balcon, ce sont bien les plantes !

Un potager pour son balconHeureusement, il existe des milliers d’espèces et beaucoup se plaisent en appartement.

Entre les fleurs qui préfèrent l’ombre, les plantes grimpantes qui habillent les murs ou encore les légumes qui poussent très bien dans des bacs, le choix est grand.

Les plantes aromatiques sont également très appréciées et se développent aisément. Qu’il est agréable de venir chercher quelques feuilles de basilic pour agrémenter ses tomates-mozarellas et parfumer ses fraises d’un peu de menthe fraîche !

Retrouvez quelques conseils pour choisir les plantes et végétaux qui conviendront au mieux à votre balcon.

 

poufs de piscine et d'extérieur en promotion d'été

Autres Inspirations ...
Des panneaux d'occultation design !

Nos 7 solutions esthétiques p...

Disposer d’un espace vert bien à soi est un réel avantage : ce petit bout de jardin va permettre de se détendre en foulant l’herbe fraîche sous ses pieds, de manger en extérieur, d’organiser quelques […]

bambouseraie

Le bambou, la touche déco au ...

La résistance à tous les temps de ce roseau et sa croissance rapide lui ont permis de se faire une place dans nos jardins et sur nos balcons. La tendance à la détente et au zen […]

Faites de votre balcon un jard...

Vivre dans une maison, c’est la chance de pouvoir profiter d’un jardin, de lézarder au soleil les longs week-ends d’été ou encore de voir les différentes plantes et fleurs renaître à chaque printemps. Mais tout […]