Faites de votre balcon un jardin d’appartement !

Vivre dans une maison, c’est la chance de pouvoir profiter d’un jardin, de lézarder au soleil les longs week-ends d’été ou encore de voir les différentes plantes et fleurs renaître à chaque printemps.

Mais tout le monde n’a pas cette chance. En appartement, il n’est pas toujours évident de s’aménager un coin de verdure… encore faut-il avoir un balcon ! Souvent laissés à l’abandon, les balcons s’avèrent pourtant de parfaites alternatives aux jardins. Les jardiniers passionnés ne seront plus opprimés : jardinières, bacs ou murs végétaux, tout est possible, même sur les espaces les plus réduits.

Ma Maison Mon Jardin vous conseille sur les plantes les plus adaptées pour apporter un peu de végétation à vos appartements !

Des plantes pour tous types de balcons

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ! Façonnez votre balcon en fonction de vos envies. Si certains le préfèrent discret avec seulement une ou deux jardinières en guise de décoration, d’autres le voudront verdoyant et luxuriant. Afin que personne ne soit laissé pour compte, voici une sélection de différentes atmosphères et les végétaux qui leur conviennent.

Les balcons de l’ombre :

balcon coloré fleuris espace détente

Ils ne sont pas masqués mais c’est tout comme ! Exposé plein nord ou face à un bâtiment qui le prive de soleil, votre balcon est définitivement fuit par la lumière. Ce n’est pas une raison pour l’abandonner à votre tour car sachez qu’il existe des plantes qui sont friandes d’ombre. Pas besoin de soleil pour prendre des couleurs !

  • Le muguet – C’est avec lui que nous fêtons en grande pompe l’arrivée du mois de mai ! Si on l’imagine toujours à l’état sauvage, tapissant les sous-bois, il s’intègre aussi très bien aux balcons. Ses clochettes blanches et parfumées apporteront charme et délicatesse à vos espaces extérieurs.Habitué au sols frais et humide, veillez à le garder dans ces mêmes conditions. Afin que le muguet s’étende au fil des ans et se multiplie, nous vous conseillons de le préserver dans des bacs et non dans de simples pots. Les griffes sont à planter entre septembre et avril.
  • Les fuchsias – Les fuchsias se plient à toutes vos envies ! Avec des fleurs aux formes différentes, des nuances de couleur qui varient du rose au violet et des espèces aux caractéristiques propres, trouvez le fuchsia qui vous correspond !Le fuchsia « trailing queen » est idéal pour les suspensions. Ses longues tiges tombent en une ample cascade parsemée de fleurs rouges et violines. Le fuchsia « roi des balcons » porte bien son nom. Il trône en maître dans les jardinières d’été. En hiver, veillez cependant à le protéger. En plante vivace, vous lui assurerez une nouvelle floraison au printemps prochain.
  • Les géraniums – Les géraniums ont l’avantage de ne pas être difficiles ! En pots ou en jardinières, ils sont tout-terrain. Toujours très fournis, ils habillent balcons et terrasses de jolies couleurs. Leurs feuilles bien vertes prennent une teinte rouge ou bronze en automne qui apporte une nouvelle ambiance à votre balcon. Quant aux fleurs, leur cœur blanc auréolé de nuances rouges révèlent toute la beauté de cette plante. Et l’entretien ? Les géraniums, particulièrement robustes, se contentent du minimum : un sol frais, riche et bien drainé. Pensez donc à ajouter du sable grossier au fond des pots.

Une rambarde de balcon bien fleurie

Les balcons verts :

apporter de la verdure sur le balcon avec des plantes vertes

La ville, il faut l’avouer, a ses avantages. Mais elle lasse vite avec son béton gris et son air pollué. Et s’échapper à la campagne n’est pas une option de tous les jours.

Et si la solution résidait dans l’aménagement d’un petit coin de verdure chez vous ? Il vous suffit de choisir les bonnes plantes !

  • Le lierre – On devrait plutôt parler des lierres ! Parce que des variétés, il en existe des tas. Cette plante grimpante au feuillage dense et persistant toute l’année est capable de recouvrir de son manteau vert tous types de surfaces : sols, murs, barrières, etc. Sa croissance rapide (jusqu’à 45cm par an) vous permettra de mettre rapidement votre balcon au vert.Très résistant et polyvalent, le lierre s’adapte à toutes les conditions. Le plus gros de l’entretien réside dans une taille régulière afin d’éviter qu’il ne se propage dans des zones non désirées. A planter en pot ou dans des bacs, préférez l’espèce Hedera Helix. Ce lierre, très commun, s’adapte parfaitement aux balcons et les pare d’un vert profond.

Mur végétal installé sur un balcon

  • La bonne idée : le mur végétal – Esthétique, original, écologique et à personnaliser en fonction de vos goûts et besoins, le mur végétal est la bonne solution pour embellir votre balcon ! Le principe est simple : disposez les plantes choisies dans une ossature prévue à cet effet, composée de casiers superposés. Les végétaux s’y développeront pour former un large tapis naturel vertical.Et l’arrosage alors ? Favorisez l’installation d’un système d’irrigation automatique, l’eau de pluie ne pouvant atteindre la terre. Quant aux plantes, faites vos choix ! Préférez les vivaces, résistantes au gel et au feuillage persistant. Si les plantes grimpantes s’épanouissent à merveille dans ce type de construction, vous pouvez également y ajouter des plantes aromatiques qui parfumeront tous vos plats.
  • Le bambou – Le bambou, c’est l’incitation à l’évasion. Exotique, son feuillage dense et haut fait de lui un parfait brise-vue naturel ! Terminés les soucis de vis-à-vis. Retrouvez votre intimité et sentez-vous libre de profiter de votre terrasse en toute tranquillité. Soleil ou ombre, le bambou se contente de tout. Pas difficile, il demande seulement à être installé dans un grand bac.Le bambou Phyllostachys Aurea s’avère idéal pour les balcons et les terrasses. Avec son feuillage vert, lumineux et dense, il vous protège de manière écologique et maligne !

Balcon décoré de bambous à Paris

Le balcon potager :

créer un potager au balcon

Qui a dit que le potager était réservé au jardin ? S’il est vrai qu’il est plus habituel de voir les fruits et légumes pousser en plein air, il existe de multiples variétés qui s’adaptent parfaitement à la vie en jardinière ou en pot.

Cependant, afin d’assurer une croissance optimale à vos fruits et légumes, il est préférable que votre balcon soit exposé Sud, Sud-Est ou Sud-Ouest. Les plantes du potager ont particulièrement besoin de lumière et de soleil. Munissez-vous de bacs et jardinières en terre cuite ou en plastique et faites votre sélection !

Les plantes aromatiques sont idéales pour commencer. Essayez-vous ensuite à la culture d’arbres fruitiers nains. Leur petite taille leur permet de se glisser aisément sur les terrasses et balcons. Enfin, dans des grands bacs, plantez carottes et pommes de terre. Tout cela sans oublier les plants de tomates, essentiels à tout potager digne de ce nom !

Pour plus de bonnes idées, rendez-vous sur notre tableau Pinterest spécialement dédié aux balcons en fleur !

 

poufs de piscine et d'extérieur en promotion d'été

Autres Inspirations ...
Des panneaux d'occultation design !

Nos 7 solutions esthétiques p...

Disposer d’un espace vert bien à soi est un réel avantage : ce petit bout de jardin va permettre de se détendre en foulant l’herbe fraîche sous ses pieds, de manger en extérieur, d’organiser quelques […]

Aménager un beau balcon pour ...

Vivre en appartement ne signifie pas pour autant d’être privé d’un espace extérieur. Pour les plus chanceux qui disposent d’un balcon, d’une loggia ou d’une terrasse, il existe d’innombrables façons de l’aménager. Que votre balcon […]

Lumière sur les éclairages d...

S’il y a bien une saison qui met de bonne humeur, c’est l’été ! Les températures sont agréables, les vacances sont proches et les journées sont longues, nous offrant plus de temps pour profiter du jardin […]