Le bambou, la touche déco au jardin

La résistance à tous les temps de ce roseau et sa croissance rapide lui ont permis de se faire une place dans nos jardins et sur nos balcons.

La tendance à la détente et au zen a rendu cette plante très prisée.

Nous vous dévoilons tout sur le bambou !

L’origine et la composition du bambou :

Ce roseau arborescent à tige en cylindre provient surtout d’Asie et d’Amérique, mais aussi d’Afrique. Bien qu’originaire des régions chaudes, le bambou s’adapte aux climats tempérés. C’est une plante graminée, c’est-à-dire qu’elle est rustique et nécessite peu de soins.

La tige de bambou est un cylindre creux, appelé le "chaume", cloisonné aux nœuds. Les chaumes peuvent être jaunes, verts, noirs et même bleus.

Les racines du bambou sont appelées "rhizomes" : elles prolifèrent rapidement et sont très envahissantes pour permettre au bambou de pousser. Elles atteignent jusqu’à 60 centimètres de profondeur et permettent d’enrichir les sols appauvris.

Les tiges se dessèchent après avoir fleuri et meurent, mais il faut des dizaines d’années au bambou pour fleurir.

Les avantages du bambou :

> Arbre, respectueux de l’environnement

Le bambou libère 30% d’oxygène en plus que les autres arbres...

> Croissance rapide

Il pousse très rapidement : certaines espèces grandissent d’un mètre par jour. La hauteur d’un bambou varie de quelques centimètres à plusieurs dizaines de mètres.

> Plante résistante

La branche du bambou résiste aux intempéries : très flexible, elle se penche sous le vent et se plie sous le poids de la neige mais ne casse pas.

> Bambou comestible

Le bambou est une plante comestible, par certains mammifères comme le panda mais aussi par les hommes !

On peut les faire bouillir ou griller dans leur enveloppe, qu’on enlève ensuite pour manger le cœur des pousses.

Contenant plus de 70% de silice organique, le bambou permet un renforcement des cheveux et des ongles ainsi qu’un retardement du vieillissement de la peau : il existe des compléments alimentaires composés de bambou !

> Bambou multi-usages

Le bambou est également utilisé pour faire de la pâte à papier et du textile. On s’en sert pour fabriquer des objets comme des cannes à pêche ou des instruments de musique, et même des maisons.

> Plante économique

Il existe des bambous pour tous les prix !

Entretien et conseils de jardinage :

Les bambous se plantent de mars à novembre, au soleil ou à l’ombre dans une terre riche, drainante et tiède de préférence, même si les bambous résisteront dans des terres pauvres et froides.

Avant la plantation, il faut hydrater la terre du bambou : pour cela, enlevez avec soin les racines du conteneur et trempez-les 5 minutes dans un sceau d’eau.

Pour faciliter l’enracinement, il faut creuser un trou plus grand que la motte de terre du bambou, que vous placerez de façon à ce que le dessus de la motte soit 5 cm au dessous du niveau de la terre. Vous pouvez recouvrir le tout de terre et tasser.

Le bambou ne nécessite ni engrais ni pesticide, mais il est tout de même conseillé d’apporter un peu de fumier sur les racines une à deux fois par an pour aider le bambou à pousser, ou de l’engrais gazon.

La croissance du bambou se termine en été. A cette période, il faut bien arroser les bambous et couper les cannes trop hautes ou gênantes.

En hiver, vous pouvez recouper les cannes hautes. Utilisez une hache ou une scie à métaux pour couper les tiges desséchées qui n’ont plus de feuilles. A la fin de l’hiver, faucher les bambous nains leur permettra de ressortir plus fournis.

Traçant ou non traçant, quel type de bambou choisir ?

Il existe plus de 1 000 espèces de bambous : renseignez-vous bien afin de choisir le bambou adapté à vos besoins.

Certains sont très envahissants et s’étendent rapidement sur une grande surface : ce sont les « bambous traçants ». Ceux-ci sont utilisés pour créer rapidement un paravent naturel ou une haie. Plantés dans un sol léger et sous un climat doux, les bambous ont tendance à tracer ; les rhizomes s’allongent lorsqu’ils manquent d’eau.

Pour éviter que les bambous ne deviennent trop envahissants, vous pouvez utiliser une barrière anti-rhizomes d’environ 70 cm inclinée vers l’extérieur. Vous pouvez également créer un fossé peu profond ou bêcher une fois par an autour du bambou pour arracher les rhizomes gênants.

Si vous ne souhaitez pas avoir recours à ces solutions, vous pouvez opter pour des bambous peu envahissants appelés « bambous non traçants ». Ces plantes poussent plutôt en touffe et respecteront l’espace qui leur est dédié.

Le bambou pour un jardin ou pour un balcon, quel style ?

jardin zen avec mur de bambou

Si vous bénéficiez d'un jardin, vous pouvez choisir de planter vos bambous en bosquets, en massifs avec ou sans bordures et même en haies. Il délimite les espaces de façon graphique ou pour vraiment se camoufler et se cacher des autres.

Planter différents types de bambous permet de varier les hauteurs et les couleurs. Il est également possible de marier ces bambous à d’autres plantes comme les hortensias, les pivoines ou les dahlias.

Sur un balcon, le bambou peut aussi être présent dans un pot, idéalement sans trou au fond. Le rempotage se fait d’avril à septembre : la première année, on taille donc la plante d’avril à septembre, puis de novembre à avril. L’hiver, il faut isoler les pots des vents froids et secs.

Le bambou apporte une touche exotique aux extérieurs. Réel endroit de détente, cette plante rendra votre jardin zen.

Le mobilier en bambou pour le jardin :

Pour un dépaysement total, optez pur le mobilier en bambou !

Tout type de meuble peut se créer en bambou : tables, chaises, balancelles, pots de fleurs, douches extérieures…

Vous pourrez même essayer de créer vos propres meubles et objets décoratifs !

Ils donneront une allure exotique et naturelle à votre extérieur. Ce matériau a l'avantage de résister aux intempéries dans le temps : il vous inscrira dans la tendance écologique de façon moderne.

douche en bambous

 

poufs d'extérieur pour piscine la tendance de l'été

bambou vue de bas

bambou noir

bambou bleu

fontaine de bambou

cabane à oiseaux en bambous

une fontaine faite en bambous

pots de fleurs en bambou

Autres Inspirations ...
porte bleue et jardinières sur une échelle

Un potager insolite décoré ...

Avoir un jardin, c’est bien, mais les fruits, les légumes, les pots et les jardinières peuvent vite creuser un trou dans le budget ! Heureusement, il existe quelques astuces pour obtenir un beau jardin sans se ruiner grâce à […]

Le jardin en mode cabane et ab...

Le garage n’est pas toujours assez spacieux pour accueillir les outils de jardin ou la tondeuse… Qu’il soit petit ou grand, un jardin a donc bien souvent besoin d’un nouveau lieu de stockage. A l’évocation des […]

Aménagement, décoration, pla...

Nouvelle rubrique sur le blog Ma Maison Mon Jardin dédiée à l’extérieur dans toute sa splendeur ! Qu’on ne dispose que de quelques mètres carrés sur son balcon, qu’on soit installé à la campagne avec de […]