Un potager insolite décoré à base d’idées récup’

Avoir un jardin, c’est bien, mais les fruits, les légumes, les pots et les jardinières peuvent vite creuser un trou dans le budget !
Heureusement, il existe quelques astuces pour obtenir un beau jardin sans se ruiner grâce à la récupération et au DIY (Do It Yourself).

Donner une nouvelle vie aux objets qui ne sont plus utilisables est un défi à relever, mais le tout est de faire preuve d’un peu d’imagination… Inspirez-vous de ces astuces pour offrir un autre usage à vos objets du quotidien.

Avec ces idées DIY, à vous le potager à petit prix 

Jardinières et pots de fleurs DIY :

 Le potager en palette de bois :

La palette en bois est l'objet phare du DIY... Et on la retrouve avec plaisir au potager !

On peut imaginer l’utiliser pour créer tout le potager avec un alignement parfait des plans du potager. Les salades, carottes et autres légumes poussent au gré des planches de bois.

Il suffit de la fermer d'un côté avec un feutre de jardin et de la remplir de terreau. Tassez-le bien pour qu’il ne déborde pas et plantez vos fleurs.
Vous pouvez également utiliser plusieurs cagettes côte à côte de différentes tailles.

Le pneu reconverti en pot de fleurs : 

Les pneus de voiture peuvent former de belles décorations pour votre jardin, en particulier pour accueillir vos plantes. Qui l'eut cru !
Vous pouvez les laisser bruts ou les peindre : bleu, jeune, vert, rose, n’hésitez pas à mettre de la couleur au potager.
Le caoutchouc des pneus de voitures est une matière qui se repeint facilement !

En revanche, évitez les peintures à l’eau ou lessivables, préférez une peinture spéciale extérieur qui résistera à l'arrosage des plantes.
Vous pouvez disposer le pneu directement autour de la plantation, autour d’un pot, ou suspendu à un mur ! Le rendu sera très original.

  La jardinière en parpaing : 

Combler le trou d'un parpaing avec du terreau permet d'y planter de petites fleurs, de la même manière que dans une palette.

Si vous avez une connaissance travaillant dans le bâtiment ou que vous venez de faire des travaux, récupérez donc les parpaings béton ! 
Rendez-les plus esthétiques en les colorant à l'aide d'une bombe aérosol ou de peinture.

  Le pot de fleurs récupéré :

Tous les récipients peuvent en général être reconvertis en pot de fleurs. Les boîtes de conserve ont une dimension similaire aux pots standards. 

Vous pouvez également utiliser des objets plus insolites que l'on retrouve habituellement dans la cuisine, comme des cafetières, des casseroles ou des passoires métalliques...

Encore plus original : les morceaux de gouttière peuvent créer de mignonnes petites jardinières suspendues grâce à des fils ou fixées au mur !

jardin suspendu avec des gouttières des gouttières colorées en guise de mini jardin mural

Créer des étiquettes de plantations :

Là encore, il faut faire preuve d'imagination pour noter les noms des différentes plantes.
Pas besoin d'acheter des étiquettes, vous pouvez inscrire des annotations sur divers objets à planter directement dans le terreau.

  Des palettes récupérées : 

Pour ce faire, il faut briser la palette et récupérer les morceaux pour noter le nom des plantes avec un feutre. Pas besoin de découper des morceaux de bois bien droits, ils seront plantés directement dans le sol.

  Des morceaux de bois taillés :

Lors d'une ballade en foret, ramassez quelques petites branches d'arbre, assez épais pour les tailler et écrire des mots sur l'intérieur de l'écorce (1 à 2 cm de diamètre). 

  Le dos d'une cuillère : 

Si vous changez votre vaisselle et que vous ne savez que faire de vos anciennes cuillères, vous pouvez les utiliser en tant qu'étiquette à plantation !
Inscrivez le nom de la plante sur le dos de la cuillère et plantez le manche dans le sol.

Des perchoirs à oiseaux en mode DIY

Créez de petites mangeoires facilement avec quelques matériaux de récupération !

  Le mangeoire en bouteille plastique : 

Pour créer une mangeoire dans une bouteille en plastique, il suffit de trouer la bouteille afin d'y faire traverser le manche d'une cuillère en bois.
Le trou vers la partie creuse de la cuillère devra être un peu plus grand pour laisser passer quelques graines.
Les oiseaux pourront ainsi picorer directement dans la cuillère !

 Le mangeoire crée à partir d'un rondin de bois : 

Vous pouvez creuser un petit rondin de bois d'une longueur de quelques centimètres, afin d'y incorporer des graines.
Ensuite, suspendez la petite "cabane" à l'aide d'un morceau de corde et de deux crochets, ou déposez-la dans un arbre pour qu'elle passe complètement inaperçue.

  Des nichoirs divers et variés : 

De la même manière, tout ce qui peut être creusé peut devenir un mangeoire à oiseaux : une noix de coco, un ananas, ou même une boite de conserve pour un perchoir durable.

Rangement récup' pour outils de jardinage :

Les outils de jardinage sont bien souvent encombrants : râteau, pelle, pioche, brouette, il faut toujours plus d'outils au fur et à mesure que votre jardin grandit ! Ne les laissez pas vous encombrez.

Récupérez un vieux buffet pour les ranger : les petits objets dans les tiroirs, les grands outils dans les placards. Ce meuble peut aussi servir d'établi à moindre coût : vous n’aurez aucun regret en tapant dessus ou en l’abimant. 
S'il s'agir d'un buffet en bois pensez à le protéger des intempéries (lasure ou peinture spéciale bois) car il n'a pas été spécialement conçu pour aller dehors.

Vous pouvez également suspendre vos petits outils sur les dents d'un vieux râteau ou sur une palette en bois
La palette est très pratique comme étagère fixée contre le mur pour ranger les outils : sécateur, pelle, ou râteaux seront tous rangés au même endroit. 

Si vous avez un abri de jardin sans étagère, vous pouvez accrocher des cagettes sur vos murs pour les remplacer, et accrocher vos affaires de jardinage. 

Une barrière faite maison :

Clôturez votre potager avec une barrière faite main : des branches de bambou liées avec des cordelettes ou différentes planches de bois clouées entre elles protégeront vos pousses des animaux errants ou des regards !

                Une palissade créée avec de vieilles planches en bois       une barrière en bambous pour délimiter le jardin

D'autres idées et initiatives originales sont à consulter sur notre tableau Pinterest 'La récup au jardin' !

Un potager dans une palette en bois

Des cagettes en bois pour des jardinières de fleurs

la jardinière en pneu est une astuce DIY facile

jardinières originales avec des parpaings récupérés

étiquettes de jardinage avec de la récupération de palettes en bois

une cuiller en tant qu'étiquette à plantation DIY

bouteille DIY pour créer un mangeoire à oiseaux

un râteau permet d'accrocher d'autres outils de jardinage

Espace de rangement pour outils de jardinage

Autres Inspirations ...
alignement de pots d'aromates colorés

Conseils de jardinage pour cul...

Envie de retrouver des valeurs paysannes et de manger local ? Travaillez la terre et assaisonnez vos plats avec des plantes toutes fraîches en cultivant des plantes aromatiques sur votre balcon. L’été qui approche est […]

caisses en bois vide

DIY - Comment construire une c...

Si vous avez envie de nouveaux espaces de rangement sans investir dans un buffet ou une étagère, Ma Maison Mon Jardin a la solution : créez votre propre caisse de rangement !  Nous vous conseillons […]

bambouseraie

Le bambou, la touche déco au ...

La résistance à tous les temps de ce roseau et sa croissance rapide lui ont permis de se faire une place dans nos jardins et sur nos balcons. La tendance à la détente et au zen […]