Créer un espace enchanteur en extérieur pour les enfants 

Le soleil a un véritable impact sur notre moral et notre humeur. Le beau temps influence aussi les petits, prêts à s’amuser dehors et à se dépenser à perdre haleine ! Aux yeux des enfants, l’extérieur se métamorphose en aire de jeux. Laissez-les profiter de l’été en leur offrant un espace sécurisé.

Ma Maison Mon Jardin vous dévoile quelques idées pour occuper petits et grands pendant l’été, dans un jardin accueillant !

un bac à sable pour enfants dans un bateau

jeu d'extérieur pour enfant fait maison avec des boîtes de conserve

un tupi DIY pour abriter les enfants dans une cabane

un bac à sable en bois avec couvercle

une fillette contre un tableau noir à l'extérieur

jeu à la craie au sol pour les enfants

un enfant se repose sur une balancelle en palettes DIY

un enfant joue au foot sur un trampoline

enfants qui jouent aux espions avec des lasers DIY

table en bois d'extérieur colorée pour enfants

un mur d'escalade pour enfants dans la piscine

une fillette jardine

jeux de glissade en famille dans le jardin

Idées de jeux de plein air pour enfants :

 Un potager enfantin : 

Les enfants aiment découvrir la nature et jouer en extérieur : emmenez-les au potager !

Vous pouvez aménager un coin spécialement pour eux : apprenez-leur à faire pousser des fruits, des légumes ou des fleurs.
Dès 2 ans, aidez-les à gratter la terre, et regardez-les s’émerveiller au fil des jours. Pour cela, des ustensiles adaptés à leur taille sont indispensables, comme une petite pelle, un petit râteau et un arrosoir miniature. 

Privilégiez ce qui pousse rapidement, comme des fraises, des radis ou des tournesols. Plus l’enfant grandit, plus il pourra faire des gestes techniques et planter des fruits et légumes qui poussent lentement.

Une fois qu’ils sauront respecter les plantations, vous pourrez les laissez jouer librement au jardin, à la découverte de la nature.

Une piscine gonflable : 

En cas de forte chaleur, acheter une piscine gonflable permettra aux enfants de se rafraichir tout en s’amusant
Choisissez le type de piscine à installer : simple piscine autoportante (“piscines boudins” facilement gonflables) ou piscine durable avec une structure résistante (bois, acier, coque en polyester armé de fibres de verre, parpaings, etc).

Les enfants barboteront des heures dans la piscine. Vous pourrez l’agrémenter d’accessoires comme des toboggans, des palmiers, un toit, des matelas gonflables…

A vous de choisir la taille ou la profondeur de la piscine, en fonction de l’âge de vos enfants.

☼ Une balançoire : 

Indémodable, la balançoire est très prisée des enfants. Elle leur permet de s’évader tout en s’amusant, de prendre de la hauteur et de gagner en équilibre.

Une balançoire à siège fermé peut accueillir un enfant dès l’âge de 3 mois… Et celui-ci s’y amusera jusqu’à l’adolescence ! La balançoire est certes un investissement mais c’est un jeu durable qui occupera votre enfant d’année en année.

Différents modèles sont disponibles, alors distinguez celui qui s’adapte le plus à vos enfants. Il faudra ainsi choisir le nombre de balançoires simples et à plusieurs places pour que vos enfants jouent seuls ou en groupe. 

Si vous avez la possibilité de choisir une structure imposante, vous pourrez également opter pour une corde, une échelle, un toboggan ou un trapèze… Il existe même des balançoires avec de petits murs d’escalade pour les plus aventuriers !

Il est préférable de ne pas attacher la balançoire à une branche d’arbre pour des raisons de sécurité. Si toutefois vous choisissez cette méthode, ne fixez pas votre balançoire à une branche d’un diamètre inférieur à 20 cm, ni à un arbre aux branches réputées cassantes comme le cerisier.

☼ Un toboggan : 

Les toboggans peuvent être intégrés aux balançoires ou non.

De petits toboggans sont étudiés spécialement pour les enfants dès 2 ans, mais les plus grands modèles montés sur des tours de jeux peuvent supporter vos enfants jusqu’à l’adolescence.

Ce jeu de glisse sera un véritable plus aux yeux des enfants, qui le transformeront en cabane ou en obstacle à intégrer à un parcours du combattant…

Pour éviter les mauvaises chutes, prévoyez la réception avec un bac-à-sable ou un petit matelas moelleux. Placez impérativement le toboggan à l’ombre.

☼ Un trampoline : 

De moins d’un mètre de diamètre à plus de 4 mètres, le trampoline amuse les enfants. 

Il est toutefois déconseillé pour les enfants de moins de 6 ans, mais reste le meilleur allié pour travailler l’équilibre. 

Très populaire dans les pays anglo-saxons où il y a plus de trampolines que de piscines, cet objet sera forcément apprécié par les enfants qui sauteront durant des heures sur la surface élastique.

Le trampoline doit être installé sur une surface plane avec aucun objet en dessous.

☼ Un bac à sable : 

Dès leur plus jeune âge, les enfants aiment jouer dans le sable en faisant des châteaux, des formes ou en fouillant en profondeur tel un apprenti archéologue.

Le bac en plastique a des couleurs vives et des formes ludiques (crabe, grenouille…). Il est souvent doté d’un couvercle qui peut avoir un double emploi en se transformant en petit bassin en été. 
Très légères, ces structures résistent aux intempéries. Il vous suffit de les poser sur le sol et de les remplir de sable.

Le bac en bois a un design naturel et plus contemporain. En général, il est plus grand, mais il faut le monter et il est plus onéreux.

Pensez à placer votre bac à l’abri du vent et à l’ombre, sinon il vous faudra un parasol : vos enfants resteront des heures dans ce bac !

Vous pouvez utiliser tout type de sable, qu’il soit de chantier ou spécialisé pour les bacs à sable. Avec un couvercle ou une bâche, vous protégerez le sable des intempéries, des saletés et des animaux errants.

Il faut entretenir votre bac : nous vous conseillons de ratisser et de brasser le sable au moins deux fois par semaine. Remplacez chaque année la totalité du sable en nettoyant les parois du bac.

☼ Un mobilier adapté à leur taille  : 

Pour un espace enchanteur, misez sur les couleurs ! Les enfants seront ravis de s’asseoir sur une chaise à leur taille et de s’attabler comme les grands.

Vous pouvez installer des chaises autour d’une petite table basse ou acheter une table de pique-nique spécialement conçue pour les enfants.

Il est même possible de combiner mobilier de jardin et jeux pour enfants, comme un bac à sable à l’intérieur d’une table

Balancelle, parasol, chaise longue : tout le mobilier extérieur se trouve en miniature !

☼ Des jeux temporaires :

Pour occuper vos enfants à moindre coût, vous pouvez leur confectionner des jeux : une bombe de peinture vous permettra de créer un Twister sur l’herbe qui partira en tondant la pelouse. Une simple bouteille d’eau avec des trous au bout du tuyau d’arrosage amusera petits et grands les jours de forte chaleur…

Les aires de jeux gonflables sont aussi très appréciées des enfants qui peuvent sauter ou s’y reposer : château gonflable, piscine à boules… Ces aires de jeux éphémères peuvent se ranger rapidement en les dégonflant et en les compressant.

☼ Des cabanes ou maisonnettes :

En résine durable ou en bois, les enfants seront enchantés de jouer à l’intérieur de cette maison pour recréer leur univers personnel. Il existe des maisons de différentes tailles pour les enfants dès 3 ans.

Qu’elles soient en plastique ou en bois, les cabanes sont livrées en quelques pièces détachées à assembler, de façon à ce que leur montage ne soit pas un casse-tête.

Cependant, si vous souhaitez une cabane unique, vous pouvez construire votre propre cabanon en bois dans un arbre ou sur la terre ferme.

Réalisez un abri miniature en assemblant des planches et des palettes de bois avec des clous ou du cordage, et pensez à protéger les zones dangereuses et les têtes de clous pour la sécurité des enfants.

Cet espace abrité a également une fonction de rangement : le soir venu, les jeux d’extérieur peuvent se ranger à l’intérieur de cette maisonnette pour ne pas encombrer la vraie maison !
Les ballons, les jeux gonflables ou les cordes à sauter auront désormais leur place attitrée.

Pour remplacer ces cabanes, vous pouvez opter pour des tentes adaptées aux enfants, ou créer un tipi avec 5 morceaux de bois et une toile tendue !

La sécurité des jeux d’enfants en extérieur :

Avant de laisser courir librement les enfants, pensez à sécuriser votre jardin ! 

Les précautions d’installation et d’emploi des jeux : 

Prévoyez le nombre d’enfants qui sera amené à utiliser régulièrement la structure afin d’en choisir une adéquate.

Tout jeu d’extérieur doit être conforme à la norme européenne EN71 pur que l’enfant ne puisse pas se blesser avec une pointe, une écharde ou un crochet, et doit être doté du logo CE (« Conforme aux Exigences »).

Nous vous conseillons d’acheter des jeux avec une notice de montage et un étiquetage précis stipulant le fabricant et l’origine du produit.

Installez la structure dans une zone sans obstacle (2m minimum de retrait entre le jeu et les éléments extérieurs comme un arbre ou une barrière). Vous pouvez également installer une dalle amortissante pour éviter les blessures.

Les structures d’extérieur pour enfant nécessitent souvent un montage à la main. Les parents doivent s’assurer que toutes les vis sont bien serrées et que le jeu est prêt à l’emploi avant que les enfants ne s’y installent.
Il faut vérifier régulièrement les points d’attache et le niveau d’usure de la structure (échardes sur le bois, plastique fissuré ou troué, etc.).

Pour toute activité de plein air, il est préférable que les enfants ôtent leurs bijoux, et les vêtements susceptibles de s’accrocher aux structures de jeu.
Sur le trampoline, les chaussures doivent être enlevées…

Enfin, respectez chaque tranche d’âge et le poids maximal supporté indiquée sur les notices des jeux d’extérieur. 

Focus sur la sécurité autour de la piscine : 

Si vous avez une piscine creusée ou semi-enterrée, il faut être en règle : vous devez la couvrir, l’entourer d’une barrière, d’un abri ou mettre une alarme en cas de chute ! 

Une piscine hors-sol n’a pas besoin de tant de protection, mais pensez toujours à garder un œil sur vos enfants lorsqu’ils jouent dans l’eau.

Les piscines dont le bassin ne dépasse pas 10m2 et les piscines démontables à durée d’utilisation inférieure à 3 mois n’ont pas besoin d’autorisation d’installation.

Le cas particulier du trampoline :

Une zone de sécurité pour le trampoline est nécessaire pour ne pas blesser les enfants qui jouent et les personnes aux alentours : il faut laisser 2 mètres d’espace libre autour et 6 mètres au dessus (attention aux branches !).

Une échelle peut être installée pour accéder au trampoline seulement s’il est entouré d’un filet.

Règle d’or : les adultes doivent toujours surveiller les enfants qui jouent dehors.

Rendez-vous sur notre compte Pinterest pour voir toutes nos idées de jeux de plein air et découvrez notre sélection de maisonnettes sécurisées pour les enfants !

cabanes en bois peint pour enfants

Autres Inspirations ...
pot de fleurs en boite de conserve

Aménager son jardin à petits...

Entre les pots de fleurs, le mobilier de jardin et les accessoires d’extérieur, l’aménagement du jardin peut vite coûter cher ! Ma Maison Mon Jardin vous donne quelques solutions pour rendre votre jardin agréable à moindre coût. Faites le plein d’idées […]

11 ambiances pour une chambre d'enfant

Top 11 des ambiances pour cham...

Faites de la chambre de votre enfant un lieu privilégié et conçu spécialement pour lui ! Petit garçon passionné de sport ou petite fille rêvant d’une vie de château, tous les enfants ont des rêves plein […]

Cabane colorée pour enfants

Les cabanes pour enfants font ...

Véritable espace de jeux pour que vos jeunes aventuriers se créent leur propre univers, la cabane pour enfants se veut toujours plus réaliste et tendance. Non seulement ces maisonnettes apportent du charme à un extérieur, mais […]