Aménager son jardin à petits prix : DIY et récup sont au rendez-vous

Entre les pots de fleurs, le mobilier de jardin et les accessoires d’extérieur, l’aménagement du jardin peut vite coûter cher !

Ma Maison Mon Jardin vous donne quelques solutions pour rendre votre jardin agréable à moindre coût. Faites le plein d’idées bricolage DIY (“Do It Yourself”, faites-le par vous-même)  pour votre extérieur !

La palette en bois transformée en canapé terrasse

L'avantage avec le DIY, c'est que les accessoires que vous créerez seront à votre goût. Voici quelques astuces d'aménagement DIY faciles et rapides à réaliser, avec seulement des matériaux de récupération.

Un jardin plus beau, écolo et rigolo en perspective !

Une délimitation du terrain faite main :

Le jardin est le lieu de plusieurs loisirs : lieu de détente au soleil, zone de repas, espace de jeux... Il est important de modéliser ces différents espaces, afin de trouver sa place. 

 La clôture d'inspiration récup' : 

Pour ce faire, entourez votre terrain d'une clôture en planches de bois ou en grillage récupéré. Vous pouvez aussi assembler des bâtons de bambou, de petits rondins de bois ou créer une rangée de plantes.

Vous pouvez y intégrer un portillon confectionné avec une tête de lit en ferraille : il suffit d’ajouter des gonds et le tour est joué.

 Faire sa propre allée de jardin : 

Vous pouvez aussi créer des allées piétonnes au milieu de l'herbe. Vous pouvez installer de grosses pierres plates ou déposer des planches au sol pour visualiser le chemin à suivre. 

Confectionnez vos propres dalles gravées en ciment, avec des formes particulières. Les pavés japonais coûtent relativement cher dans les magasins de bricolage, alors fabriquez-les vous-même !
Il suffit de couler du béton dans un moule (fond d'un sceau, caget, etc.). Gravez un mot dans le ciment avec un morceau de bois, faites vos empreintes comme devant le Grauman's Chinese Theatre à Los Angeles, ou appliquez une grandes feuille d'arbre sur le ciment pour qu'il prenne la marque de ses nervures. 
Placez les dalles ainsi formées pour créer une allée de jardin : l’effet déco sera au rendez-vous !

En détachant les planches d'une palette ou d'un vieux meuble en bois, vous pouvez faire une allée de jardin en bois à moindre prix.
Prenez soin de poncer les planches et de les protéger avec une peinture spéciale bois.

 Le paravent fait maison :

Il est également possible de créer ses propres paravents, qui servent aussi de brise-vue si vous avez du vis-à-vis. Il suffit d'assembler différentes planches de bois, de vieilles portes ou d'anciens volets pour s'abriter du vent.

Idées de mobilier de jardin facile à faire :

Réalisez votre propre mobilier de jardin en un tour de main !

 Les classiques : les palettes et la bobine

Vous pouvez récupérer des palettes industrielles en bois et les tourets dans les grandes surfaces, les déchèteries, les chantiers, ou directement dans certaines usines qui s’en séparent (contactez plutôt les entreprises d'électricité pour les bobines). 

En leur redonnant un coup de jeune (léger ponçage, peinture ou lasure), vous ferez régner une ambiance agréable grâce à la chaleur du bois et sa capacité à s’insérer de partout.

Quelques palettes empilées et reliées avec une corde suffisent à créer un canapé d'extérieur. Veillez tout de même à ce qu'elles soient assez robustes pour supporter le poids de plusieurs personnes.
Vous pouvez créer le dossier en plaçant des palettes à la verticale derrière celles-ci. 

Accessoirisez-les avec des coussins de la couleur que vous souhaitez pour rendre ce canapé fait maison plus confortable. Vous pouvez également agrémenter l'assise de roulettes pour le déplacer aisément !

La palette peut aussi se transformer en table basse ou en lit de jardin.

Une grosse bobine de câble électrique a la forme idéale pour une table basse. Recouverte d'un vernis protecteur ou d'une plaque en verre, elle fera un endroit parfait pour déposer les plats lors d'apéros d'été !

► Le salon de jardin spécial récup' : 

Pour remplacer les palettes, il est facile de créer un banc avec des parpaings : empilez les blocs de ciment pour former les pieds du meuble et placez des poutres en bois pour créer l'assise.
Ainsi, vous pouvez choisir la hauteur et la longueur de votre banc !

Un tonneau de vin vide remis en état apportera un charme rustique à l'extérieur et servira de table haute pour accueillir vos verres à vin... Et ainsi, on reste dans le même domaine que son utilisation primaire !

Plus original, prenez des outils de jardinage pour confectionner votre mobilier de jardin : le creux d'une grande pelle peut former l'assise d'une chaise, les dents d'une fourche son dossier... Redoublez d'imagination et obtenez un jardin totalement personnalisé !

Un tronc d'arbre découpé d'un quart sur la longueur du diamètre forme un banc naturel. Découpé de la même manière, un bidon en ferraille nettoyé, repeint et rempli de coussins ou recouvert d'une planche fera une très bonne assise.

Les meubles de rangement d'extérieur peuvent aussi bien être créés de toute pièce.
Par exemple, vous pouvez faire facilement une étagère avec une planche en bois, deux clous et deux cordes robustes. 
Percez quatre trous aux extrémités de la planche pour passer la corde.
Nouez la corde aux clous que vous aurez préalablement planté dans le mur. Pour un aspect plus travaillé, vous pouvez percer des trous de la taille des pots de fleurs dans la planche. 

► Les meubles DIY sans effort : 

Pourquoi ne pas transférer vos anciens meubles directement dans le jardin pour l'aménager ? C’est simple et économique : vous n'aurez qu'à le remettre en état avec une protection ou une peinture spéciale extérieur.

Un buffet peut devenir un atelier de bricolage, une table basse recouverte de coussins peut se transformer en assise... 

Et si d’aventure vous déracinez un arbre de votre jardin, coupez le tronc en plusieurs rondins et gardez-les ! 
Ils pourront vous servir de pied de table, de tabouret, de table d'appoint entre deux transats pour poser l’huile bronzante et les magazines...

Une décoration DIY pour l'extérieur :

► Quelques objets déco d'extérieur faciles à réaliser : 

Tout meuble ou objet peut être transformé en décoration florale. Une vieille chaise, une ancienne brouette...
Placez un pot bien fleuri à l’intérieur et ajoutez du terreau dans les creux de l'objet pour obtenir une ribambelle de fleurs qui tombent sur le mobilier. Cette décoration insolite étonnera vos convives !

Enfin, du jardin au potager, il est possible d'utiliser une échelle ou un escabot comme élément de déco.
L'échelle en aluminium donne plutôt une ambiance industrielle, alors qu'un escabeau en bois reste en harmonie avec la nature.

A vous de choisir le style qui vous plaît ! On peut y faire grimper une plante, pendre du matériel, ou encore disposer des pots de fleurs ou des photophores.

► Un éclairage extérieur confectionné avec soin : 

L’éclairage est un élément important de la décoration extérieure. Une fois la nuit tombée, il est tout de même agréable de rester dehors lorsqu'il fait bon. 
Le tout est de miser sur les jeux de lumière, et cela peut se faire sans passer par la case « achat ».

On peut réussir à créer de belles ambiances sans se ruiner, avec des objets auxquels on ne pense pas forcément :

  • Nettoyez des boîtes de conserves vides (longez les 2 minutes dans l'eau chaude pour retirer l'étiquette facilement), retirez le couvercle et percez de petits trous à l’aide d’un clou ou d'un ciseau pointu, de la forme que vous souhaitez.
    Adoucissez le résultat en peignant le métal brut. Il ne vous reste alors qu'à déposer une bougie au fond de la boîte.

    Les boîtes de conserve transformées en photophore sont idéales pour toutes les ambiances, festives ou zen.
  • Utilisez des bocaux en verre en tant qu'abat-jour pour un éclairage plus prononcé. Il faut pour cela disposer d’une installation électrique.

    Récupérez les bocaux de cornichons, de confiture ou de moutarde, et nettoyez-les bien. Percez un trou dans le couvercle en métal, et insérez le fil électrique dans le trou pour que le couvercle tienne bien en place. Vissez l'ampoule, puis vissez le bocal en verre au couvercle.
    Prenez garde au poids du verre qui pourrait trop tirer sur le fil électrique. Le rendu est assez moderne et original à la fois.
  • Les bouteilles en plastique peuvent aussi servir d'abat-jour pour des ampoules écologiques, qui chauffent peu.
    Découpez la bouteille à 10 à 15 cm de hauteur puis faites passer le fil électrique dans le goulot. Vissez l'ampoule et admirez le résultat !
    Pour obtenir une lumière plus tamisée et un rendu plus travaillé, nous vous conseillons de peindre le côté extérieur de la bouteille.

Et vous, avez-vous des idées DIY ou des photos de réalisations à nous envoyer ?

+ plus d'idées récup pour décorer votre jardin sur Pinterest avec 'La récup au Jardin' !

planche en bois pour une allée de jardin

Des lanternes créées à partir de boites de conserve - DIY

un tonneau en tant que table haute

Recup au jardin : une brouette pour mettre en avant ses jardinières de fleurs

un paravent DIY avec des anciennes portes

feuille pavé

Un bocal en verre récupéré pour des lanternes en extérieur

salon d'été avec des palettes de bois

Rondin-bois

jardinière sur une chaise

Autres Inspirations ...
porte bleue et jardinières sur une échelle

Un potager insolite décoré ...

Avoir un jardin, c’est bien, mais les fruits, les légumes, les pots et les jardinières peuvent vite creuser un trou dans le budget ! Heureusement, il existe quelques astuces pour obtenir un beau jardin sans se ruiner grâce à […]

Comment aménager son jardin p...

Vous avez de l’espace, des envies d’aménagement, vous êtes motivé mais vous ne savez pas comment mettre tout en forme pour faire de votre jardin un endroit cosy et pratique pour recevoir vos amis ? […]

Meubler son salon à petit pri...

Comme nous avons pu le constater dans notre article sur les tendances décorations de l’année 2015, le DIY (Do It Yourself) est plus que jamais à l’honneur. L’avantage majeur de la récupération ou du ‘fait maison’ […]