Insolite – Et soudain… votre jardin disparaît !

Une piscine naturelle au jardin, le rêve ! Ne manque plus qu’une petite terrasse avec bains de soleil et cuisine d’été pour s’offrir un joli coin de paradis…

Ou pas.

Car lorsque cette piscine naturelle apparaît, du jour au lendemain, au milieu de vos parterres de fleurs, de vos courges savamment cultivées, de votre pelouse si finement tondue, le rêve tourne bien vite… au cauchemar.

C’est ce qui est arrivé à Ray et Lynn McKay le 2 août 2016 : un trou géant, rempli d’eau, de plus de 8 mètres de diamètre et 6 de profondeur avait remplacé leur vaste étendue de pelouse.

Ce moment où votre potager disparaît, avalé par l’apparition d’un trou dans votre jardin :

En cause ? La présence, sous leur terrain, d’anciennes mines, dont un puit désaffecté à l’emplacement du trou, ainsi que l’éventuelle rupture d’une canalisation. 

“Il était 9 heures du matin quand j’ai entendu toquer à la porte”, raconte Ray McKay pour ABC. “C’était le gars d’à côté. Il était en train d’arroser ses plants de tomate et il m’a dit : “Tu préfères que je commence par la bonne nouvelle ou par la mauvaise ?” Je suis sorti et j’ai vu un trou dans la terre. Il était encore petit, un mètre environ, mais il n’a fait que grossir depuis.”

Et si un fontis ou un sinkhole apparaissait dans votre jardin ? La mésaventure d'un couple d'Australien.
Un sinkhole ou un fontis apparaît dans le jardin d’un couple d’Australien. Pas facile pour la déco ! (Capture d’écran ABC)

Cet affaissement d’une portion d’un terrain, qu’on appelle doline ou, dans ce cas précis, fontis, car lié à la présence de cavités sous terre, n’est pas si rare : en France, dans le Nord ou même à Paris, c’est un phénomène que l’on observe assez régulièrement. Les catacombes parisiennes rappellent d’ailleurs l’existence de nombreuses galeries souterraines

Bon, soyons clairs : Ma Maison Mon Jardin ne vous conseillera jamais de négliger votre décoration extérieure sous prétexte qu’un indésirable trou risque de tout emporter. A priori, les chances qu’une telle mésaventure vous arrive sont assez faibles…

Mais, dans le doute, jetez un coup d’œil à votre contrat d’assurance et à la qualité géologique de votre terrain ! ?

 

Votre jardin est inutilisé car vous manquez d’imagination pour l’aménager ? Suivez tous nos infos jardin & déco sur notre blog, rubrique “Vivre dehors” !

Autres Inspirations ...

Maisons insolites, notre top 1...

Sur notre blog Ma Maison Mon Jardin on aime parler de mobilier design, de tendances déco, de Do It Yourself, d’architecture et d’autres thèmes liés à l’aménagement intérieur et extérieur de sa maison.  Mais aujourd’hui, […]

Accessoires de jardinage et bulbes

Rentrée des classes, rentrée...

Pour la plupart d’entre nous, septembre est synonyme de rentrée, de réveils qui sonnent, de cartables bien remplis, et autres réjouissances… Mais ce mois est aussi marqué par l’arrivée de l’automne, désolée de vous en parler, les […]

De l’insolite dans le jardin...

Rien de très tendance dans ce que nous allons vous montrer mais bien au contraire de l’atypique, du singulier et de l’original !