Déco au jardin : les 5 erreurs à ne pas commettre !

Aujourd’hui, le jardin est le véritable atout charme d’une maison. Aux beaux jours il n’est pas rare que l’on passe plus de temps en extérieur qu’à l’intérieur…

Mais il est aussi possible de “se rater” en terme de déco au jardin…
Voici, à notre sens, les faux pas et fautes de goût à ne pas commettre ! 

1 - Dites adieu aux nains de jardin !

Alerte nationale ! Pour éviter les fautes de goût dans la décoration de son extérieur, il faut bannir à tout prix les nains de jardin.

Ils trônent fièrement sur votre pelouse ? Erreur fatale ! Il faut éviter d'accumuler les fidèles compagnons de Blanche-Neige.

Même s’ils sont disposés artistiquement autour d’un potager ou d’une fontaine, il faut quand même se l’avouer : le nain de jardin, c’est kitsch !

Un mythe s’effondre. Une fois votre peine passée, il faut absolument jeter aux ordures ces petits bonhommes ! 

Et puis franchement : quelle est l'utilité de ces nains de jardin ? Aucune ; ils prennent la poussière, sont envahis d'insectes et font peur aux enfants avec leur sourire malicieux  :-P 
Vraiment, arrêtez de faire passer votre extérieur pour une forêt enchantée pleine de farfadets.

Conseil d’ami : si vous voulez une décoration dynamique et moderne pour votre jardin, n'achetez surtout pas de nains en plastique ou en terre cuite !

2 - Une pelouse non entretenue, ça fait tache :

Quel est l’élément essentiel dans un jardin ? La pelouse, bien sûr ! 

En été, on aime quitter les tongs pour laisser l'herbe fraichement coupée nous chatouiller les pieds, ou pique-niquer à l'air frais au milieu de cet espace vert... Et pas jaune !
Ne laissez pas votre pelouse mourir et se défraîchir. Rien de plus repoussant qu'un jardin avec de l'herbe jaune et sèche...

Pour avoir une pelouse de rêve, il faut évidemment en prendre soin. Alors bichonnez-la ! On évite à tout prix la pelouse non entretenue.

La tondeuse doit être de sortie, la mousse éliminée et les mauvaises herbes arrachées. Si nécessaire, vous pouvez l'arroser, mais gare aux économies d'eau !
Mieux vaut préserver la planète que d'avoir un jardin vert fluo...

Au final, votre pelouse sera belle, resplendissante et étincelante, d’un vert à couper le souffle. Elle suscitera de nombreuses jalousies dans le voisinage.
Allez, hop, on part l’entretenir, votre gazon vous dira merci de toute l’attention portée.

3 - La surcharge de mobilier est à bannir :

» Epurer le mobilier : 

Faire simple est signe de bon goût. Ne chargez pas votre jardin avec un trop plein de meubles sous peine d’avoir très vite un extérieur désordonné.

Optez d’avantage pour un mobilier épuré. Avoir peu, c’est bien aussi : quelques chaises de jardin, une table et des transats feront parfaitement l’affaire.

Pourquoi ne pas choisir un salon de jardin complet ? Tout ce dont vous avez besoin pour votre aménager votre extérieur sans faute de goût, c’est plutôt tentant !

Les accessoires de piscine sont indispensables pour finaliser le jardin si vous avez la chance d'en avoir une, mais si votre jardin est minuscule, hors de question de le surcharger !
A quoi bon avoir du mobilier si on ne peut pas l'atteindre ? 

» Désencombrer l'accès au jardin : 

Evitez d’encombrer inutilement votre extérieur sous peine qu’il soit rapidement en fouillis et en désordre.

Ne laissez pas traîner vos objets, vos produits ou vos outils n’importe où.

Optez d’avantage pour un abri de jardin design et moderne qui va vous permettre de ranger vos outils de jardinage, vos matériaux encombrants et vos produits d’entretien ou de la piscine.

Un espace de stockage et de rangement sera votre meilleur allié afin d’avoir un jardin digne de ce nom.
Ranger malin votre extérieur est signe d’un jardin chic. Il deviendra incontestablement l’atout charme de votre maison.

4 - Pas de mobilier rouillé ou à la couleur passée :

Patatras ! Un invité s'assoit sur une chaise dont un des pieds vient de casser... Si vous ne voulez pas que ça arrive, renouvelez votre mobilier !

Nettoyez les effets du temps (rouille, mousse, marque d'eau). Si votre meuble a déteint, redonnez-lui une deuxième vie en le repeignant ou en appliquant de la teinture sur la housse.  

Dès les premières marques d'usure (fissure, rayure, accroc, etc) vous pouvez commencer à chercher de nouveaux meubles...

C'est le moment de se faire plaisir ! 

5 - Le mélange de style et la déco dépareillée sont à éviter :

Fan de déco et de mélange de style en tout genre ? Il s’agit d’une mauvaise habitude à oublier très vite.

Le zen, le moderne, l’ethnique et les couleurs acidulées ne se mélangent pas, à moins que vous ayez une envie soudaine d’un jardin psychédélique totalement hors du temps.

Ce qui est tendance à l’heure actuelle, c’est l’harmonie de styles et de couleurs.
Il faut éviter à tout prix le style éclectique. Un meuble en bois brut à côté d'un meuble en plastique et d'une décoration en métal, ça ne va pas du tout !

Optez d’avantage pour un look particulier et unique qui donnera un certain cachet à votre jardin. La règle d'or : pas de mélange !

Le nain de jardin est à bannir

Il faut éviter la pelouse jaune pour un jardin chic

une véranda surchargée en mobilier

un banc rouillé contre le mur de la maison

Trop de verdure encombre la terrasse

 

Jardin-faute-de-gout

Autres Inspirations ...
bambouseraie

Le bambou, la touche déco au ...

La résistance à tous les temps de ce roseau et sa croissance rapide lui ont permis de se faire une place dans nos jardins et sur nos balcons. La tendance à la détente et au zen […]

Aménagement, décoration, pla...

Nouvelle rubrique sur le blog Ma Maison Mon Jardin dédiée à l’extérieur dans toute sa splendeur ! Qu’on ne dispose que de quelques mètres carrés sur son balcon, qu’on soit installé à la campagne avec de […]

Tondre sa pelouse : tout un ar...

Avoir un beau jardin, ça commence avec une belle pelouse ! Uniforme et bien verte ou plus champêtre avec quelques fleurs qui se mêlent aux brins d’herbe, dans tous les cas, il faut en prendre soin. […]