La Casa Brutale, maison de verre et de béton coincée dans la falaise…

Un bijou. La Casa Brutale est un bijou. Cette maison, conceptualisée par la plateforme d’architecture OPA, devrait vous laisser rêveur… 

Le concept ? Une maison minimaliste, toute de verre vêtue, accrochée à une falaise au-dessus de la mer. Point de toiture… mais une piscine au fond translucide et un escalier qui s’enfonce dans le sol. Le palier franchi, c’est une façade de verre et la mer, derrière, qui s’offrent à vous. 

La Casa Brutale, maison d'architecte design, sera construite au Liban
La Casa Brutale prendra finalement vie sur les pentes du Mont Liban, face à un panorama de roches et de montagnes… (Crédit photo : Pinterest/batiactu.com)

Une architecture minimaliste inspirée de Le Corbusier

Un décor enchanteur, mais aussi un véritable défi d’architecture, entre une falaise creusée et des parois vitrées exposées au vent et à la fureur des éléments. Décor enchanteur, certes, mais aussi une maison de l’angoisse pour qui souffre du vertige !

C’est avec la volonté de redonner ses lettres de noblesse au brutalisme, un courant d’architecture anglo-saxon populaire jusque dans les années 70, qu’OPA a conçu cette maison étonnante. Inspiré de Le Corbusier, le brutalisme a, depuis, été négligé car accordant trop de place à des matériaux assez mal considérés, comme le béton.

Une maison qui n’était à l’origine qu’un simple projet envisagé sur les côtes grecques, mais qui devrait voir le jour dans l’arrière-pays libanais d’ici deux ans. C’est en effet à Faqra, sur le Mont Liban, à 1600 mètres d’altitude, que le futur propriétaire a décidé de l’installer ! 

Le prix ? 2,2 millions d’euros. Nantie d’un parking privatif enterré et d’une surface de 270 m² habitables, elle devrait pouvoir accueillir jusqu’à six personnes. 

Pourquoi avoir développé un tel concept ? Pour OPA, “Open Platform for Architecture”, “la Casa Brutale représente la vision que nous avons d’une architecture innovante, où l’innovation fait référence à des mots trop longtemps oubliés comme l’atmosphère et la matérialité.”

Sa forme subtile offre un panorama magnifique et un rôle essentiel aux jeux d’ombre et de lumière. La maison est construire avec des matériaux simples : le bois, le verre et le béton. […] Le paysage est un élément essentiel sous-jacent, avec les éléments qui pénètrent et prévalent sur la construction.

Avant de conclure : “La Casa Brutale redéfinit la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature en un hommage poétique au brutalisme pure.” On vous laisse en juger…

[slideshow_deploy id=’3823’]

Autres Inspirations ...
Keret House Photography is by Bartek Warzecha, © Polish Modern Art Foundation, The National Centre for Culture.

La Keret House, une maison ori...

Amis claustrophobes, passez votre chemin ! La maison la plus étroite du monde va vous faire cauchemarder… Si vous aimez les grands espaces, les volumes importants, les ouvertures en nombre, vous risquez de ne pas être très convaincus […]

Maisons insolites, notre top 1...

Sur notre blog Ma Maison Mon Jardin on aime parler de mobilier design, de tendances déco, de Do It Yourself, d’architecture et d’autres thèmes liés à l’aménagement intérieur et extérieur de sa maison.  Mais aujourd’hui, […]

Rendez-vous insolite au cœur ...

Avez-vous déjà entendu parler des fameux hôtels capsules ? Très appréciés des japonais ce concept est peu répandu en Occident. Suivez-nous pour une découverte de ce concept atypique mais très pratique !