Pourquoi installer un miroir dans une pièce de la maison ?

Miroir, oh mon beau miroir, dis-moi… comment t’utiliser à bon escient pour gagner de l’espace, de la luminosité et de la modernité !

Bon, vous risquez d’attendre la réponse un moment, les miroirs étant rarement doués de parole. Pour vous faire gagner du temps, le site Ma Maison Mon Jardin tente de répondre à cette épineuse question.

Découvrez, dès à présent, nos 5 bonnes raisons d’installer une glace dans une pièce de votre maison !

Un miroir dans une salle de bain

1 - Pour le côté pratique 

Rassurez-vous, ce n'est pas parce que vous installez des miroirs chez vous que vous passerez pour un narcissique perdu dans sa propre contemplation.

Au contraire, considérez l’installation d’un miroir comme indispensable pour se préparer chaque matin, avant de se rendre à une soirée entre amis ou à un rendez-vous galant avec votre prétendant du moment !

La glace devient un accessoire pratique et incontournable, notamment dans une salle de bain. Pièce accueillant vos produits de beauté et de toilette, elle trouvera dans un miroir un allié de taille afin de satisfaire votre quête de perfection physique.

Le miroir… oui, pour se faire tout beau !

2 - Pour gagner de la lumière

Envie de luminosité dans le salon sans avoir à installer une tonne de lampe ou de bougies ? La solution est simple et rapide : accrochez au mur un beau et grand miroir.

Véritable puit de lumière au centre de la pièce, pas très loin d’une vitre, il vous donnera l'impression d'agrandir l'espace et d'en soutenir l'éclat, le soleil et la lumière naturelle provenant de l’extérieur s'y reflétant.

De quoi, vous éblouir à coup sûr ! Bon, on ne vous garantit pas non plus de faire des économies sur votre facture d'électricité… ?

3 - Pour être déco

Pour donner une petite touche tendance et moderne à votre intérieur sans passer par de trop gros travaux, le miroir sera le compagnon idéal.

Un simple clou, un marteau… et le tour est joué, avec un miroir joliment et élégamment accroché à votre mur.

Pour plus d’authenticité et de design, vous pouvez jouer sur les formes, les tailles et les styles.

Osez le mélange de grands et de petits miroirs, de couleurs différentes ou l'accumulation… Carrés, ovales, rectangles ou asymétriques, faites-vous plaisir !

4 - Pour agrandir une pièce 

Une pièce trop étroite, un appartement trop petit, une maison mal agencée ?

La solution pour agrandir et donner l’illusion d’un endroit plus grand et spacieux : un miroir !

Posé à même le sol dans une pièce, il lui donnera une perspective avantageuse. Dans les studios des grandes villes, certains propriétaires vont même plus loin en installant des placards à revêtement miroir sur toute la largeur de la pièce. Effet spacieux garanti !

5 - Pour le côté bien-être

Le feng shui, art ancestral d’origine chinoise, a pour but d’harmoniser l’énergie de votre environnement.

C’est pourquoi, pour changer la direction du "ch’i", le miroir reste la solution idéale. Mais, attention, quelques règles sont à respecter :

⛔️ pas de miroir face à une fenêtre ou une porte
⛔️ pas de miroirs face à face

Petit conseil : évitez d’installer un miroir dans votre chambre, en face du lit ou au plafond. C'est assez étrange et déstabilisant de se voir dormir !

Vous avez d’autres idées astucieuses pour l'installation de miroirs dans votre maison ? Nous sommes tout ouïe !

Des miroirs au mur, style et déco !

Un miroir rose et design à installer dans une pièce

Un grand miroir pour habiller la pièce

Une glace dans une chambre : le choix du miroir au coin du lit

Autres Inspirations ...

Peinture blanche : comment acc...

Les murs de votre habitation sont blancs… par choix ou par contrainte ?   Vous êtes locataire et votre bail ne vous permet pas de repeindre les murs à votre goût ? Vous n’avez pas le temps […]

verrière cuisine vintage moderne contemporaine colorée

Je veux une verrière pour sub...

La verrière industrielle refait surface dans l’aménagement intérieur de nos habitations. Et nous en sommes ravis chez Ma Maison Mon Jardin !  Auparavant réservée aux ateliers ou aux lofts, la verrière en acier a maintenant […]

Rideaux : l'indispensable touc...

Ils habillent nos fenêtres et personnalisent nos intérieurs, on veut bien entendu parler des rideaux !  En tissu, en velours, en lin, en coton, en soie… Quelle que soit leur matière, les rideaux sont incontournables […]