Faire une suite nuptiale avec baignoire dans la chambre, oui ou non ? ?

La chambre, l’endroit idéal pour faire de beaux rêves. Et pour prendre un bain ? Cela vous semble peut-être incongru et, pourtant, installer sa baignoire dans la chambre à coucher est de plus en plus considéré comme un must-have tendance et original. 

Voilà votre suite nuptiale agrémentée d’une douche, d’une baignoire, d’une double vasque. Pratique et amusant ! Mais n’existe-t-il que des avantages à faire sa toilette dans la chambre ?

Une baignoire dans la chambre avec des baies vitrées : déco esthétique et design.

La douche au pied du lit… pour une suite parentale idéale ?

Oui, pour les couples ou les personnes seules qui souhaitent un maximum de confort. En effet, intégrer la salle de bains à la chambre permet d’agrandir l’espace et d’obtenir une grande chambre intime à l’esprit zen et cocooning.

C'est aussi une appropriation de l'espace qui tend à la simplicité et à l'unicité, plutôt qu'à la division en pièces bien définies. 

Mais - car il y a un mais ! - si cette chambre est destinée à accueillir un enfant ou deux personnes sans lien affectif… la cohabitation deviendra vite un véritable enfer !

Conclusion : n'envisagez qu'une seule chambre avec salle de bains intégrée dans votre maison pour une originalité bien sentie : celle du couple ou du propriétaire.

Gare à l’humidité, au bruit et à la lumière :

Une douche ou une baignoire dans la chambre, c’est pratique, mais la vapeur d'eau peut vite devenir problématique.

Pensez à installer une VMC efficace pour évacuer l’humidité, afin de ne pas vous retrouver dans un hammam avant de dormir…

Avant de créer cette chambre spéciale, imaginez-vous y vivre : à quelle heure se rase Monsieur ? Quand Madame se sèche-t-elle les cheveux ? La lumière et les bruits habituels d'une salle de bain peuvent vite devenir incommodants dans une chambre à coucher - et un fardeau pour la personne qui dort à vos côtés. Sans sommeil, la vie n’est plus pareille !

Il faut donc avoir un rythme de vie identique pour vivre à deux dans une telle chambre !

Préparez-vous à nettoyer…

Si vous installez une telle chambre dans votre maison, vous aurez forcément une ou plusieurs autres salles de bains accessibles aux autres occupants. Donc plus de nettoyage ! Sortez les produits ménagers pour garder en bon état les vasques, les parois de la douche, les robinets, les siphons, les étagères...

L'autre solution : opter pour le luxe d'une femme de ménage.

Imaginez un aménagement bien pensé :

Une suite parentale, oui, un capharnaüm dans la chambre, non !

Pas question d’installer la baignoire au centre de la pièce, l’armoire contre un mur, le lit dans un coin, et l’évier dans l’autre… Tout doit être en ordre. Agencez l’espace selon vos envies, mais aussi l'harmonie de votre suite nuptiale.

  • Pour conserver un peu d’intimité : dissimulez la salle de bains derrière une cloison partielle pour séparer les deux espaces. Un paravent peut également être placé en tête de lit.
  • Pour un espace agrandi et libre : créez un petit coin salle de bains visible, avec une grande vitre en verre, ou osez installer la baignoire au centre de la chambre.
    Attention : pour une baignoire, il faut au moins 2,50 m de longueur sur 0,75 m de largeur.
⛔️ Conclusion :

La salle de bains dans la chambre, une bonne idée pour :
 - les personnes seules ;
 - les couples ayant le même rythme de vie ;
 - ceux qui recherchent la tranquillité et le confort ;
 - ceux qui n’ont pas peur du nettoyage et de l’humidité.

La baignoire à deux pas du lit : la déco joue la carte insolite et esthétique dans votre maison.

une douche italienne en tant que tête de lit : la chambre avec baignoire pour étonner vos invités

un lit à baldaquin dans une suite parentale : diviser sa chambre avec salle de bains

La salle de bains séparée d'une demi cloison dans la chambre, étonnante déco !

une suite nuptiale avec porte coulissante en verre teinté, c'est design et pratique pour la chambre

Une chambre zen avec baignoire intégrée, la déco tendance !

une suite parentale avec toit en pierre et baignoire zen : la chambre multifonctions

Autres Inspirations ...

Nouveau look pour une nouvelle...

Lassé des carreaux ternes dans votre salle de bains ? De votre vieux rideau de douche ? De la robinetterie ? Envie d’apporter un nouveau souffle à cette pièce d’eau ?  Voici un espace personnel où on aime passer du […]

verrière cuisine vintage moderne contemporaine colorée

Je veux une verrière pour sub...

La verrière industrielle refait surface dans l’aménagement intérieur de nos habitations. Et nous en sommes ravis chez Ma Maison Mon Jardin !  Auparavant réservée aux ateliers ou aux lofts, la verrière en acier a maintenant […]

combles aménagées télescope

Comment aménager les combles ...

Avoir des combles vides est un réel avantage dans une maison, même si cet espace est souvent négligé et utilisé comme débarras ou espace de stockage en tout genre ! En effet, vous pouvez les […]