Halloween party, la citrouille sous toutes ses formes !

Préparez-vous pour la soirée la plus effrayante de l’année, celle du 31 octobre !
La tradition en cette veille de Toussaint est le passage de maison en maison d’enfants déguisés en monstres (fantômes, sorcières, zombies, vampires …).
Cette célébration est originaire de Grande Bretagne mais est aussi très populaire dans les pays anglophones tels que les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Ainsi est né le célèbre dilemme « Trick or treat ! » (« Farce ou friandise ») qui consiste à choisir entre être pris pour cible ou donner des bonbons aux enfants. 

Certains s’investissent totalement pour cette soirée et métamorphosent leur maison en un véritable petit manoir hanté. Mais pour être dans l’ambiance sans en faire trop, votre principale alliée est la citrouille, emblème de la soirée d’Halloween.
Comment transformer ce cucurbitacée en lanterne terrifiante ? Comment décorer votre maison sous les couleurs orange et noir ? Suivez le guide !

Chaudron sorcière citrouilles Halloween

Carrousel en citrouille Halloween

Citrouilles dorées noires élégantes

Souris dans citrouilles Halloween

Jolies citrouilles hiboux

Ballons fantômes lumineux Halloween

Balais sorcières décoration Halloween

Citrouilles Jack-o-lantern Halloween

Version classique « Jack-o’-Lantern », la citrouille effrayante :

C’est un loisir pour les enfants comme pour les parents et les grands-parents : creuser des citrouilles pour créer des monstres oranges !

Ces courges sont appelées « Jack-o’-Lantern », Jack à la lanterne, en référence à une légende irlandaise.

Munis d’un couteau, découpez le haut de la citrouille en forme de rond et amusez-vous en compagnie de vos enfants à vider la cucurbitacée.

Ne jetez pas l’intérieur de la citrouille : soupes, gratins, tartes, gâteaux, vous pourrez en faire de bons petits plats en cette saison d’automne !

Une fois la citrouille creuse, dessinez les contours d’un visage effrayant sur la face extérieure du fruit à l’aide d’un feutre : yeux globuleux, sourire maléfique, nez triangulaire… Puis, découpez les formes au couteau et placez une bougie à l’intérieur de la citrouille : aplanissez bien le fond de la courge pour qu’elle reste droite.

Allumez la bougie à l’aide d’un briquet allume-feu, refermez le haut avec le chapeau et placez votre œuvre d’art devant la maison ou dans l’entrée…

Vos lanternes citrouilles feront sensation auprès des enfants venant réclamer des bonbons !

Pour une décoration poussée jusque sur la table à manger, vous pouvez creuser des oranges ou des clémentines de la même manière que les courges afin de réaliser des lampions miniatures et créer une ambiance chaleureuse lors du repas.

Plus originale, la citrouille design :

Si vous souhaitez conserver une décoration distinguée tout en étant dans le thème d’Halloween, nous avons la solution !

Munissez-vous de peinture et de pinceaux, de masking-tape ou de paillettes afin de décorer les citrouilles. Suivez les courbes naturelles des courges avec la peinture, ou créez des chevrons horizontaux, des rayures, des pois…

Pour être à la mode, privilégiez les motifs géométriques, mais choisissez n’importe quelle couleur.

Vous pouvez créer une harmonie entre plusieurs citrouilles ou choisir de les dépareiller.

Ces courges design peuvent être facilement placées à l’intérieur sur une console en tant qu’objets de décoration. Esthétiques, vous pourrez les garder jusqu’à la saison de Noël !

Il est également possible de les laisser dehors, à l’abri des intempéries pour qu’elles conservent leurs décorations.

Tantôt vives ou pastels, les citrouilles colorent l’intérieur comme l’extérieur de façon raffinée !

Pour avoir de l’inspiration et créer de jolies décorations avec des citrouilles, rendez-vous sur notre tableau Pinterest “Citrouilles party ! Halloween et sa déco“.

citrouilles décoration Halloween

Les autres décorations immanquables d’Halloween :

Pour accompagner les traditionnelles citrouilles d’Halloween, vous avez un large choix de décoration !

La fameuse toile d’araignée en coton : 

Placez de fausses toiles d’araignée en coton étirable d’un coin à l’autre d’un meuble ou au dessus de votre porte d’entrée.
Pour faire plus réaliste, coincez de fausses araignées en plastique dans la toile !

La momie en sparadrap : 

Achetée en magasin de farces et attrapes ou faite maison à l’aide d’une vieille poupée entourée de sparadrap, vous pouvez placer la momie dans un angle pour créer la surprise et avoir un véritable repère de morts-vivants !

Les fantômes en papier : 

Plusieurs techniques sont utilisées pour confectionner de petits fantômes.

Vous pouvez suspendre des assiettes en carton recouvertes d’un chiffon blanc, dessiner des visages directement sur des ballons blancs, placer un vieux drap sur un balai ou tout simplement dessiner un visage sur des mouchoirs en papier et les suspendre à un fil …

Les sorcières, zombies et autres monstres : 

Chapeaux de sorcières, balais en bois, monstres et zombies confectionnés grâce à de vieilles peluches ou des poupées recouvertes de peinture rouge… Créez une ambiance monstrueuse autour de votre maison !

N’hésitez pas à nous envoyer vos photos de décoration d’Halloween !

Autres Inspirations ...
porte bleue et jardinières sur une échelle

Un potager insolite décoré ...

Avoir un jardin, c’est bien, mais les fruits, les légumes, les pots et les jardinières peuvent vite creuser un trou dans le budget ! Heureusement, il existe quelques astuces pour obtenir un beau jardin sans se ruiner grâce à […]

Les tendances décoration pou...

Les dernière tendances en terme de décoration sont maintenant dévoilées… En 2015, place au ‘fait main’ et à la couleur bordeaux ! Découvrez ici tous nos conseils pour aménager votre intérieur en suivant la mode.

S’occuper de son jardin en o...

Le colchique d’automne fleurit, le raisin mûrit… Au cours du mois d’octobre, la végétation s’orne de couleurs pourpres et notre jardin nous dévoile un nouveau visage.