Immersion dans les plus beaux jardins du monde ?

Avec le paysagisme, l’homme a fait du jardinage un art, transformant la nature pour mieux l’embellir ou exploiter ses possibilités infinies.

C’est ainsi qu’il a créé de magnifiques espaces verts, agréables non seulement à visiter, mais également à contempler comme on le ferait des plus belles oeuvres.

À défaut de voir votre jardin rivaliser avec ces merveilles, vous pouvez toujours rêver et voyager en notre compagnie… Alors découvrez notre sélection des plus beaux jardins du monde… et prenez vite des vacances !

 Le Parc de Versailles en France :

40 années de travaux, un site historique et, aujourd’hui, 1 000 jardiniers nécessaires pour entretenir les innombrables plantes, arbres, bosquets et parterres du parc de Versailles. 

Louis XIV est à l’origine de la création des jardins de Versailles : en 1661, il délègue à André Le Nôtre l’aménagement extérieur, qui deviendra aussi important que le château lui-même.

Les jardins de Versailles, majestueux !

Plusieurs espaces sont incontournables lorsqu’on visite les jardins de Versailles.

Tout d’abord, l’Orangerie, qui est le bâtiment dans lequel on plaçait les arbres exotiques afin de les préserver du froid en hiver. En somme, une énorme serre tropicale qui vaut le détour !

Le bosquet des 3 fontaines est, comme son nom l’indique, composé de 3 points d’eau alliant décors végétaux et aquatiques.
Des jets forment une fleur de lys dans le bassin inférieur, des lances et une voûte constituent le bassin central et le tout est surplombé par une colonne d’eau de 140 jets.

En remontant les avenues partant de ce bosquet, l’avenue du Nord et l’avenue des Trois Fontaines, le parc de Versailles vous offre un voyage à travers 4 continents : l’Afrique, l’Asie, l’Amérique et l’Europe, chacun de ces continents étant représenté par une statue reprenant des particularités des différentes cultures.

  • Pour l’Afrique, c’est la statue d’une jeune femme dont le haut du crâne se mêle à la tête d’un éléphant avec trompe et oreilles. À ses pieds, un lion permet de rappeler toute la diversité de la faune locale.
  • Le continent asiatique, lui, est symbolisé par une femme tenant un encensoir. Cet objet fait référence aux épices et aux diverses senteurs caractéristiques de ce continent, comme le jasmin ou la fleur de lotus.
  • Une Indienne, la tête ornée de sa traditionnelle coiffe à plumes, vient raconter l’Amérique. Vêtue d’un pagne et portant un carquois dans le dos, elle domine l’un de ces alligators que l’on trouve en Floride, en Louisiane ou au Mexique.
  • Enfin, c’est une guerrière casquée, dont le manteau rappelle la culture latine et les Romains, qui incarne l’Europe. Avec son grand bouclier, frappé d’un cheval, elle évoque le passé militaire et la force des Européens.

Pour finir votre visite, vous ne devrez pas manquer le Grand Canal : ce sera une occasion rêvée pour faire une ballade en barque dans un environnement extraordinaire.
Vous pouvez également vous promener et faire le tour du canal à pied ou encore à vélo : vous aurez ainsi une vue époustouflante sur le château.

Le Miracle Garden à Dubaï : 

Miracle Garden à Dubai avec ses parterres de fleurs et ses haies architecturales

Les Emirats Arabes Unis voient les choses en grand : 45 millions de fleurs ont été plantées dans le jardin des miracles de Dubaï !

La beauté à couper le souffle de ce jardin est davantage due à la disposition des fleurs qu’à leur diversité. En se promenant dans les 72 000 m², on découvre de nombreuses haies fleuries ou des parterres de fleurs représentant des coeurs, des pyramides, des animaux ou des étoiles.
Ici, les tailleurs de haies sont de véritables artistes !

Une explosion de couleurs s’offre à nous : des dizaines de nuances dynamisent le site. Plusieurs bâtiments sont également recouverts de fleurs, ce qui fait de ce parc un véritable espace unique, voire féérique.

Chaque année, le parc est repensé pour que les visiteurs aient toujours des nouveautés à admirer dans cette oasis en plein désert.

Avec une telle surface, ce jardin détrône le parc Keukenhof dès sa création en 2013 et devient le plus grand parc floral du monde.

Le Parc floral de Keukenhof aux Pays-Bas : 

Si la tulipe est votre fleur préférée, rendez-vous aux Pays-Bas dans le second plus grand parc floral du monde. Avec plus de 800 espèces différentes de cette fleur colorée, le parc Keukenhof reste le sanctuaire incontesté de la tulipe.

Chaque année, plus de 7 millions de fleurs y sont plantées.

D’extraordinaires collections botaniques sont présentées dans les divers jardins et dans plusieurs grands pavillons. Les plus magnifiques fleurs que l’on puisse imaginer sont exposées en un seul lieu !

Un parterre de tulipes au Parc floral de Keukenhof

Le jardin subit chaque année un relooking complet en fonction d’un thème choisi. En 2015, il met en lumière Vincent Van Gogh à l’occasion du 125ème anniversaire de sa mort.

Keukenhof constitue une expérience unique au monde… Dépêchez-vous : le parc n’est ouvert que 8 semaines dans l’année !

Le Jardin Majorelle au Maroc : 

Le jardin Majorette de Marrakech, une merveille

Créé par un peintre français, Jacques Majorelle, le jardin éponyme n’est autre qu’une véritable oeuvre d’art, située à Marrakech, achetée et réhabilitée par Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé en 1980.

Vous pourrez vous balader dans ce cadre enchanteur, au milieu d’une foultitude de plantes exotiques, de bassins et du chant des oiseaux…
Cactus, bananiers, palmiers, aloès, bougainvilliers, lotus, jasmins, nymphéas : les botanistes en herbe y trouveront leur bonheur,  ainsi que les ornithologues, le jardin Majorelle étant réputé pour ses visiteurs à plumes. 
Bref, n’hésitez pas, le dépaysement est total !

C’est en 1929 que Jacques Majorelle fait construire sa villa-atelier et son jardin botanique dans une ancienne palmeraie de la médina de Marrakech, c’est-à-dire la partie historique de la ville, qu’il avait achetée quelques années auparavant.

C’est autour d’un long bassin central que l’artiste a pensé son jardin, aménagé selon plusieurs ambiances privilégiant une végétation épaisse où se nichent de nombreuses espèces espèces d’oiseaux.

La plus incroyable trouvaille de Majorelle, qui fait de ce site un lieu unique, est la couleur fascinante des constructions, peintes en bleu outremer, à la fois intense et clair. Ce coloris unique est présent dans chaque recoin du jardin : on l’appelle le bleu Majorelle.

Le jardin Majorelle accueille de nombreux touristes. Ouvert tous les jours, ils est visité par 600 000 personnes chaque année !

Les Jardins de Suzhou en Chine : 

Maisonnettes chinoises et eau calme dans les jardins Suzhou

Suzhou est une petite ville située à une centaine de kilomètres de Shanghai, qui possède des jardins universellement reconnus depuis le VIème siècle.

Aujourd’hui, neuf d’entre eux, créés à partir du XIème siècle, forment “Les jardins de Suzhou”, dans le plus pur style des jardins classiques chinois, tendant à reproduire la beauté naturelle dans un espace artificiel.

Ces 9 jardins ont été classés au patrimoine culturel mondial de l’humanité.

Leurs noms prestigieux reflètent la culture Chinoise : vous pourrez ainsi admirer “le jardin du maître des filets”, “le jardin de la forêt du lion”, “la villa de la montagne étreinte de beauté” ou encore “le jardin de la retraite et de la réflexion”.

Par leur conception méticuleuse se fait sentir l’immense importance de la beauté naturelle dans la culture chinoise.

D’un raffinement poussé à l’extrême, ces jardins sont le témoignage de la sensibilité de l’homme lorsqu’il s’interroge sur la nature. En déambulant à travers leurs allées, vous vous sentirez ainsi au plus près de la nature et trouverez calme et sérénité.

Les constructions humaines, comme les habitations et les éléments décoratifs se fondent parfaitement dans ce milieu naturel.

Cette manière de faire a eu une influence certaine sur l’évolution de l’art des jardins, tant en Orient qu’en Occident.

Le Parc du palais de Peterhof en Russie : 

Peterhof, littéralement “Palais de Pierre”, est la résidence secondaire de l’empereur Pierre Le Grand au début du XVIIIème siècle. A l’origine, il ne s’agissait que d’un simple pavillon de chasse, destiné à son repos en période estivale.
Cependant, il décide d’apporter plusieurs modifications à sa demeure à la suite d’un voyage en France où il a l’occasion de visiter les jardins de Versailles. S’inspirant du modèle français, il exige l’installation de nombreuses fontaines.

Les fontaines de Peterhof en Russie, la magie opère

Ainsi, le parc du château en compte 176, reliées entre elles par un réseau impressionnant d’aqueducs, certains longs de plusieurs kilomètres. Certaines fontaines sont conçues dans le but d’arroser les visiteurs et toutes fonctionnent sans pompe.

Une grande cascade a également été construite, à l’image de celle érigée pour Louis XIV au château de Marly. Ornée de 200 sculptures et de près de 60 jets d’eau, elle est une pièce maîtresse du jardin.

Chaque seconde, c’est près de 34 000 litres d’eau qui sont expulsés par les fontaines de Peterhof. Le jardin inférieur relie le palais au rivage… Préparez-vous à quelques kilomètres de promenade !

 Le Jardin de la villa Huntington en Californie : 

Huntington Garden en Californie

Les jardins de Huntington portent le nom de leur créateur, Henry Huntington, un riche entrepreneur qui acheta un ranch au Nord-Est de Los Angeles au début du XXème siècle.

La villa Huntington, qui propose une bibliothèque et des collections d’art, est entourée d’un énorme jardin de 50 hectares, tantôt verdoyant, tantôt désertique avec des cactus imposants.

C’est le jardin le plus réputé de Californie, qu’on appelle “Huntington Garden” ou “Huntington Library, Art Collections and Botanical Gardens”.

Ce jardin abrite actuellement plus de 15 000 variétés de plantes du monde entier, réparties dans différentes zones :

  • Plusieurs jardins d’inspiration mondiale : chinois, japonais, australien, subtropical, désertique…
  • Des collections de plantes rares
  • Une roseraie
  • Une collection de camélias
  • Un lac aux nénuphars
  • Une palmeraie
  • Un jardin de Shakespeare
  • Un musée avec des oeuvres d’art et des meubles anciens
  • Un espace pour enfants avec des jeux d’eau et des buissons aux formes ludiques

Le jardin désertique est l’un des plus impressionnants grâce à la plus ancienne collection mondiale de cactus et autres plantes grasses.

Ferez-vous partie des 500 000 visiteurs annuels ?

Le Parc Nong Nooch en Thaïlande : 

Les allées vertes et graphiques du Parc Nong Nooch en Thaïlande

Cet énorme domaine qui s’étend sur 242 hectares est un sanctuaire dédié à la beauté de la nature.

C’est en 1954 que Madame Nong Nooch décide d’acheter ces terres pour y établir un immense verger. Cependant, après avoir voyagé en Europe, elle préfère finalement créer un vaste jardin botanique dédié à la préservation des espaces verts.

Aujourd’hui, ce domaine attire 5 000 visiteurs par jour.

Comme beaucoup d’autres, ce jardin propose plusieurs espaces thématiques inspirés du monde entier et entretenus avec grand soin : jardins à la française, à la romaine, Cactus Garden ou encore jardins tropicaux traditionnels d’Asie…

Les jardins ne se limitent pas à la représentation de la seule flore locale, mais fascineront le visiteur par leurs collections de plantes, d’arbres et de fleurs de différentes régions du monde. Des paysages d’époque sont même reconstitués pour un véritable voyage hors du temps !

Plus surprenant, le parc renferme un zoo et une impressionnante ferme d’éléphants.

La conception de l’espace est destinée à frapper l’imagination et à donner au visiteur une expérience inoubliable.

 Les Jardins de la Villa Taranto en Italie : 

Jardins avec bassin et statuette de la Villa Taranto

C’est un capitaine britannique, Niel McEacharn, ayant fait 7 fois le tour du monde, qui achète cette villa et entame les travaux d’aménagement d’un grand jardin en 1931.
Passionné de botanique et amoureux de l’Italie, il peuple cet espace vert de plantes rares et exotiques des quatre coins du monde, découvertes pendant ses voyages.

Situé au nord de l’Italie, entre les contreforts alpins et les rives du lac Majeur, le jardin offre une promenade au coeur de la nature.

Le jardin est découpé en plusieurs espaces, avec fontaines, terrasses, bassins ou serres tropicales. Rhododendrons, azalées, dahlias, roses, camélias, tulipes… Pas moins de 20 000 variétés sont recensées dans les parterres de la Villa Taranto.

Un parcours a été conçu pour faciliter la visite, mais il vous faudra compter environ 2 heures minimum pour profiter des beautés du jardin. Ouvert de mars à novembre, il vous permettra d’admirer ses merveilles durant de longs mois !

Le Jardin botanique national de Kirstenbosch en Afrique du Sud : 

Pont traversant la forêt africaine

La richesse de la flore de Kirstenbosch en fait une attraction fascinante.

Ce joyau, situé dans la banlieue du Cap, en Afrique du Sud, est composé de plantes d’Afrique australe : entre 9000 et 10 000 espèces y sont recensées, dont une grande partie de plantes issues de la région

Le parc couvre une superficie conséquente de 530 hectares, répartis en 2 zones :

  • L’une cultivée, où l’on retrouve les différentes collections de plantes ;
  • L’autre naturelle, composée uniquement de forêts.

De magnifiques points de vue sont à découvrir. Panorama sur les montagnes, herbe à perte de vue, faune et flore sauvage ou travaillée… Ce parc est un véritable trésor pour les amoureux de la nature !

De nombreux sentiers ont été aménagés pour des promenades. Il est facile de passer la journée à se balader à travers ces milliers de plantes originales.

Dans la partie forestière, prévoyez sandwichs, bouteilles d’eau et appareils photos avant de partir à l’aventure : vous marcherez au centre de la nature à l’état pur !

 Le Jardin Rikugien au Japon : 

Des arbres illuminés se reflètent dans l'eau au jardin Rikugien

Au coeur de la ville de Tokyo, au Japon, ce parc traditionnel a une surface d’environ 90 000 m², ce qui lui permet d’accueillir un petit étang composé d’îles ainsi que de nombreux grands arbres typiquement asiatiques postés sur les collines.

Débutée en 1695, la construction du parc a duré 7 ans, sous les ordres du samouraï Yanagisawa Yoshiyasu, puissant gouverneur féodal japonais.

Ayant la poésie pour passion, il eut l’idée de reproduire certaines scènes de ses poèmes préférés à l’intérieur de Tokyo, dans un immense jardin de Bunkyo, l’un des 23 arrondissements de Tokyo.

Ce parc se visite en quelques heures.

Plusieurs maisons de thé traditionnelles sont présentes sur le site. Elles proposent aux visiteurs de faire une pause déjeuner avec des mets traditionnels, tels que des sucreries et des repas typiquement japonais.

Ouvert de 9h à 17h, ce parc se visite plaisamment à la tombée de la nuit : des effets de lumière sont créés pour former de véritables oeuvres d’art naturelles.

Le Jardins du Taj Mahal en Inde : 

Le Taj Mahal, ou “palais de la couronne” en persan, a été construit en 1631 selon le souhait de l’empereur moghol Shâh Jahân, afin de rendre hommage à son épouse défunte, pas loin de la ville indienne d’Agra.

C’est en réalité un exceptionnel mausolée en marbre blanc, devenu un chef-d’œuvre par son originalité et ses influences mêlées.

Le Taj Mahal ou Palais de la Couronne, un chef d'oeuvre architectural

Ce monument funéraire est placé au centre d’un magnifique jardin tout en longueur.

Vous pourrez vous promener des heures dans les larges allées symétriques du jardin, au milieu de fleurs, d’arbres et de quatre canaux qui se croisent. Lorsque les jets d’eau des fontaines restent muets, le reflet monumental du mausolée se mire dans les canaux… Spectacle inoubliable !

3 millions de touristes visitent ce site chaque année : c’est le monument le plus fréquenté en Inde. Petite particularité : le site n’est pas accessible en voiture pour limiter l’impact de la pollution.

Autres Inspirations ...

Le jardin en mode internationa...

Entretenir son jardin peut être aussi perçu comme un art pour faire vivre la nature, la façonner pour lui donner un côté esthétique. Mais selon les origines et les cultures, les jardins sont travaillés de manières complètement différentes ! […]

alignement de pots d'aromates colorés

Conseils de jardinage pour cul...

Envie de retrouver des valeurs paysannes et de manger local ? Travaillez la terre et assaisonnez vos plats avec des plantes toutes fraîches en cultivant des plantes aromatiques sur votre balcon. L’été qui approche est […]

bambouseraie

Le bambou, la touche déco au ...

La résistance à tous les temps de ce roseau et sa croissance rapide lui ont permis de se faire une place dans nos jardins et sur nos balcons. La tendance à la détente et au zen […]