La maison de jardin, l’extension polyvalente pour votre extérieur

La maison de jardin retrouve ses lettres de noblesse ! Énormément plébiscitée dans les années 80-90 cette petite construction a progressivement été délaissée depuis le début du 21ème siècle. Souvent jugée vieillotte, voire complètement ringarde par les nouvelles générations, celle-ci revient en force avec des modèles plus adaptés à nos modes de vie contemporains.

Rien qu’à l’évocation de son nom, elle vous revient en tête, cette « petite maison dans la prairie » rapidement devenue un fourre-tout où s’amoncèle le mobilier de jardin démodé ou usagé. Elle a vécu son âge d’or à la fin du siècle dernier et rares étaient les grands parents qui n’en avaient pas une sur leur terrain. Elle était au départ installée pour servir de chambre supplémentaire, de studio de jeu pour les petits enfants, de petit salon où se reposer. Mais très vite, là voilà transformée en grange dans laquelle on a stocké tous les rebuts en attendant la prochaine visite à la déchèterie.

On ne vous y reprendra plus ! La maison de jardin revient en force, certainement suite aux épisodes de confinement que nous avons connus récemment. Disposer d’une surface supplémentaire n’est plus un luxe et ne nécessite pas forcément de recourir à un constructeur. Suivez le guide pour découvrir notre gamme maison de jardin.

La maison de jardin, une extension pratique et économique pour créer un nouvel espace sur votre terrain. Réinventez votre extérieur !

A l’origine, des projets variés… Créer une chambre d’appoint, à l’extérieur de la maison, qui offre intimité et indépendance à celui qui l’occupe. Aménager un salon d’extérieur, qui servirait l’été, aux beaux jours, et permettrait de se changer les idées en restant chez soi. Créer un bureau de jardin confortable, qui puisse devenir le havre de votre télétravail à toute heure du jour et de la nuit. Adjoindre un pool house complet et polyvalent à votre piscine avec vestiaires, local technique et salon / salle à manger d’été. Toutes ces idées sont celles de nos clients qui ont déjà fait le choix d’installer, chez eux, une maison de jardin. Des idées qui permettent de tirer la quintessence de cet abri chalet bien particulier. Pourquoi ? Suivez le guide ! 

La maison de jardin prend la forme d’un vaste chalet bois 

C’est la première chose qui frappe lorsqu’on découvre une maison de jardin : sa taille. Par rapport aux abris auxquels on est habitués, la maison affiche un sacré dimensionnement. La raison ? Elle est conçue non pas pour stocker, ni même pour bricoler. Mais bien pour y vivre de façon sédentaire : y travailler, y créer, y fabriquer, s’y détendre, s’y reposer, y recevoir… voire y dormir ! Cela implique donc des formats adaptés : les surfaces proposées dans un chalet de ce genre peuvent aller de 15 à près de 40 m². Pour les structures de 15 m² ou moins, on aura principalement affaire à une pièce unique à agencer, simple, facile d’accès, mais confortable, sympa et esthétique. Dans les formats de 40 m², en revanche, on aura accès à des pièces différentes, trois, voire plus avec l’intégration d’une mezzanine… 

maison de jardin en bois
Cette maison de jardin est disponible sous la référence ID2087 sur notre site. Simple, classique par certains aspects, elle se montre aussi très design. Avec une belle luminosité naturelle garantie en prime !

Attention, le mieux est l’ennemi du bien ! La bonne maison n’est pas forcément la plus grande ; c’est tout simplement celle qui coche les critères que vous avez ciblés. Et qui correspond à l’utilisation que vous avez prévue, comme à votre budget. Une pièce unique peut en effet se montrer parfaitement adéquate pour un bureau dans la verdure, dans lequel vous souhaiteriez pouvoir faire votre home office en paix. A l’inverse, dans un trois pièces, il pourra y avoir une chambre, un salon, une entrée ; un bureau, une réserve et un accueil ; un séjour, une cuisine d’été et une pièce de stockage… Laissez parler votre imagination et vos envies !

Dans un tel chalet bois, les matériaux et fournitures sont de haut standing

Une chalet conçu pour accueillir des activités sédentaires doit présenter certaines caractéristiques essentielles. Notamment sur le plan de l’isolation thermique… Cela implique d’exploiter les vertus des madriers, par exemple, dont l’épaisseur est généralement laissée au choix du futur propriétaire. Pour une utilisation toute saison, il faudra viser l’épaisseur la plus importante possible. Voire envisager de compléter l’isolation ou de prévoir de petits convecteurs d’appoint ! Les fournitures participent elles aussi à la bonne isolation. Les fenêtres sont ainsi généralement fabriquées en verre double vitrage, dont certaines avec le fameux Low-e, qui assure l’optimisation de la chaleur du soleil l’hiver, tout en limitant les effets d’une trop forte exposition l’été. Des fenêtres qui peuvent être oscillo-battantes et complétées par des accès à clef pleinement sécurisés.

chalet bois design
En L, ce chalet bois propose environ 30 m² avec deux pièces intérieures et un auvent conçu comme une pièce extérieure. Une très belle esthétique, capable d’intégrer des environnement variés ! Référence ID2662 sur Ma Maison Mon Jardin.

Des finitions esthétiques et des fonctionnalités supplémentaires…

Qui dit maison de jardin, dit aussi singularité, particularités, spécificités. Nos maisons en kit affichent donc un look soigné et travaillé. Une architecture digne d’une habitation qui va du chalet traditionnel à la silhouette montagnarde au bureau ultra-design nanti de lignes épurées. Il y en a pour tous les goûts ! Ces silhouettes sont complétées par des terrasses abritées, des auvents intégrés, des baies vitrées design… Certains chalets sont de simples mais très esthétiques parallélépipèdes avec de beaux puits de lumière en couverture ; d’autres affichent une forme en L un peu différente ; d’autres encore jouent la carte du classicisme… Un seul conseil à vous donner : parcourez les nombreux et divers modèles pour découvrir le grand éclectisme de nos kits !

Autres Inspirations ...

Du côté des maisons d'archit...

Vous pensez peut-être qu’un simple carport peut difficilement séduire par son design ? Détrompez-vous ! Le carport, cet abri prévu pour la ou les voitures, qui consiste tout banalement en un toit et des poteaux […]

Luxe, calme et volupté : l'ar...

Aujourd’hui, Ma Maison Mon Jardin a décidé de vous faire rêver… et voyager. On parle beaucoup d’aménagement extérieur, de décoration, d’abris à installer dans le jardin, mais on prend plaisir également à découvrir les petites […]

Coup de projecteur : l'abri de...

Alors que les beaux jours se profilent, il est temps de se préoccuper du look qu’aura votre jardin dans quelques semaines. Et de la façon dont vous pourrez l’aménager. 

Une réflexion sur « La maison de jardin, l’extension polyvalente pour votre extérieur »

  1. Bonjour
    Très intéressant votre article. Avec mon épouse nous avons fait construire une maison de jardin en 2011 qui ressemble beaucoup à celle de la première photo de votre article. Nous adorons l’aspect chalet et nous l’avons aménagé comme un grand salon avec un coin cuisine et des meubles d’extérieur (j’ai un blog sur ce sujet précisément). L’été nous ouvrons les portes et nous recevons toujours là-bas. Nous ne nous sommes encore jamais lassés !
    Cela dit nous avons beaucoup investi en temps et en argent pour la construire et l’entretenir. On ne se rend pas compte de ce que cela représente avant de se lancer et je comprend que beaucoup de gens finissent par délaisser leur maison de jardin et en faire une remise. C’est bien dommage.
    Cordialement, JS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *