{**}

Mettez de l’originalité dans votre jardin

L’été arrive aussi vite qu’il repart mais amène tous les ans avec lui soleil, vacances et surtout détente ! En véritable invitation au farniente, la belle saison ne lasse pas.
Les journées s’éternisent et les températures culminent : impossible donc de ne pas en profiter.

Et pour cela, chacun a sa petite méthode : à l’ombre de larges parasols sur la terrasse d’un café, au beau milieu du jardin, vautré dans une chaise longue, entouré de ses amis pour une soirée barbecue sur la terrasse ou à l’occasion d’un apéro.

Tables et chaises de jardin, hamacs ou balancelles, transats et autres bains de soleil, quelle qu’en soit la forme, l’heure est donc au mobilier de jardin.

Et pourquoi ne pas être original cette année ? Visez un mobilier insolite, aux formes et matières innovantes ou encore fait-maison. Du jamais-vu qui en fera pâlir d’envie vos amis ! 

Les palettes, reines du DIY !

Une table, un canapé d’extérieur, rien n’arrête les palettes...

La palette revisitée en canapé pour l'extérieurCrédit photo Pinterest / junkykunkinteriors.net

Depuis quelques temps, un nouveau concept combine bricolage, loisirs créatifs et recyclage ! Le DIY, (Do It Yourself), c’est l’art de tout faire soi-même.
Vêtements, bijoux, meubles, éléments de décoration, tout est possible. Une véritable petite communauté s’est même créée sur internet : chacun expose ses dernières créations en expliquant la démarche à travers des tutoriels détaillés en photos ou vidéos.
De véritables sources d’inspiration ! 

Un phénomène qui concerne aussi bien la déco, la mode, les bijoux ou la cuisine. Pour preuve ce site dé référence en matière de DIY multi-catégories : www.lemeilleurdudiy.com

Le DYI permet de redonner une seconde vie à tous types d’éléments qui semblent avoir fait leur temps ou n’ont plus d’utilité. Mais s’il y a un matériau qui revient régulièrement, ce sont les palettes en bois !

Détournées en tables basses, bancs, transats ou même en complets salons de jardin, les palettes ont la cote. 

Le bois, selon la façon dont il est travaillé, donne un aspect authentique, brut et élégant au meuble. Les planches rectangulaires qui composent les palettes se modulent à l’infini : quelques clous et coups de marteau et le tour est joué. 

Une touche d'originalité dans son jardin avec cette balancelle faite main à partir d'une palette

Les palettes peuvent absolument tout faire, même de jolies balancelles !
Crédit photo Pinterest / Lorraine Alexander

En guise d’exemple, vous trouverez facilement sur le web des tutoriels imagés qui vous expliquent, étapes par étapes, comment réaliser votre transat maison grâce à des palettes en bois. Simple, efficace et esthétique, laissez-vous séduire !

Le + : le bois qui compose les palettes est généralement brut et non traité. Libre à vous de le protéger, vernir ou peindre pour encore plus d’originalité !

Le bois est d’ailleurs une réelle source d’inspiration. Ce matériau naturel reste le favori dans les jardins : on le recycle à tout va, du vieux tronc d’arbre reconverti en banc à la grosse bobine qui endosse la fonction de table d’appoint (parfaite pour les soirées entre amis sur la terrasse !).

Balancelles et hamacs : ça swing dans le jardin !

Hamac dans le jardin, une ode à la détenteLeur balancement est devenu légendaire, si bien qu’au jardin, on ne s’en passe plus. Hamac, balançoire ou balancelle, du moment qu’il y a du mouvement, on adhère !

Accrochées à un arbre, sous le porche ou tout simplement soutenues par une structure, ces assises invitent au repos et à la détente. Un joli moyen de profiter du jardin dans le calme et la sérénité.
L’heure de la sieste n’aura jamais été aussi confortable. 

 

S’il vous est possible de les acheter dans des points de vente spécialisés dans l’aménagement extérieur, vous pouvez, une nouvelle fois, les fabriquer vous-même !

Suspendez des palettes et rehaussez-les d’un coussin ou d’un matelas épais, ôtez les pieds d’un vieux banc en bois et accrochez-le à une branche solide ou utilisez encore une vieille toile de parachute en guise de hamac. 

Cette dernière option apporte non seulement de l’originalité au jardin mais aussi de la couleur.
Une bonne idée pour égayer un jardin un peu trop vert.

Laissez donc libre court à votre inspiration, le champ des possibles est infini ! 

 

 




Crédit photo Pinterest /travels-spot.blogspot.com


Insolite et design... 

Insolite ne signifie pas forcément unique ! Loveuses, poufs, meubles gonflable, quels sont ces nouveaux mobiliers de jardin tendances qui révolutionnent nos jardins ?

Loveuse, l'assise idéale pour l'extérieur
Crédit photo location-et-vacances.com

  • Les loveuses : rien que le nom et prometteur !
    Les loveuses se sont ces canapés d’extérieur, souvent ronds et parfois rehaussés d’une toile protégeant des rayons du soleil.
    Que vous vous y installiez seul ou en duo, elles sont l’assurance d’un moment de bien-être. 
  • Les poufs : au bord de la piscine, sur la terrasse ou à même le gazon, les poufs sont les fauteuils pratiques. 
    Ils se déplacent facilement, sont confortables et épousent parfaitement la forme du corps, que l’on soit assis ou couché !
  • Le gonflable fait parler de lui : c’est la nouvelle mode, on la retrouve partout !
    Gonfler son mobilier d’extérieur, c’est la bonne idée qu’il nous manquait. De la table aux chaises en passant même par le jacuzzi, ce nouveau concept incarne la praticité.
    C’est également l’avantage de retrouver un salon d’extérieur déclinable en plusieurs couleurs ; de quoi faire rugir la terrasse de plaisir...
     

Mobilier gonflable pour habiller son extérieurLes fauteuils gonflables n’ont rien à envier aux assises traditionnelles !
Crédit photo Pinterest /codespromotion.fr