{**}

Toutes les informations nécessaires pour choisir le bon lit

Ce n’est un secret pour personne : le sommeil c’est primordial ! On estime en moyenne le temps passé à dormir dans un vie à 25 ans.
Un chiffre non négligeable puisque que le sommeil est déterminant. Il influence notre santé, notre bien-être ou encore notre humeur. 

Afin de s’assurer un sommeil des plus confortable, il est donc important de choisir sa literie avec soin. Et dans ce domaine, de nombreux critères sont à prendre en compte, en commençant par le type de lit : lit traditionnel, canapé lit ou encore lit-superposé, le choix est vaste.  

Vient ensuite le type de sommier et enfin la qualité du matelas. Tout un programme…
Revenons sur les propriétés de chacun afin de vous aider au mieux dans votre achat.

Le matelas : la pièce maitresse de toute literie 

Le matelas, on l’imagine confortable, moelleux, un vrai appel à la détente et au repos. Il se choisit donc avec soin.  Les matelas se déclinent à travers différentes tailles, formes, matières et compositions qui permettent d’orienter votre choix final. 

Avant toute chose, sachez que tout matelas digne de ce nom combine un garnissage, qui entoure le matelas et détermine son moelleux, avec l’âme du matelas qui représente le cœur du lit. On le retrouve sous différentes matières.

  • Les matelas en mousse : 

L’élément qui déterminera la qualité de la mousse est sa densité. Plus la densité de la mousse est élevée, plus le matelas sera confortable et compétent. 
Les matelas en mousse polyuréthane affichent une densité supérieure à 35kg /m3 pour un confort optimal.

Un autre type de mousse fait également couler beaucoup d’encre : la mousse viscoélastique, plus connue sous le nom de mémoire de forme, se dote d’une densité de supérieure à 50 kg/m3 qui lui permet ainsi de mémoriser la forme du corps afin de réduire la tension musculaire en absorbant les points de compression. 

Mais les prix augmentent avec la qualité. Ainsi, plus un matelas en mousse est dense, plus il est cher ! 

Les budgets serrés peuvent donc se tourner vers une mousse polyéther. Moins dense que les mousses précédentes, elle offre tout de même un soutien souple. Sa résistance dans le temps reste toutefois limité, de même que son confort. 

Matelas de qualité pour literieCrédit photo Pinterest / par Ana Fouk 

  • Les matelas en latex : 

Si on associe généralement son nom à des procédés artificiels, le latex est à l’origine une matière issue de la sève de l’hévéa, un arbre exotique qui pousse en Amazonie.
On l’utilise dans la conception de matelas qui peuvent alors s’avérer être en latex naturel ou en latex synthétique.

Une fois encore, on retrouve une différence de densité en fonction des matelas qui détermine le niveau de fermeté et de confort. Attention, la densité n’est pas la même que celle de la mousse, les matière étant très différentes l’une de l’autre.
Pour un matelas en latex, elle s’échelonne généralement de 65 à 83kg/m3. 

On se laisse rapidement tenter par des matelas en latex. Il faut dire que les avantages sont nombreux !
L’élasticité des fibres permet d’épouser les formes du corps pour encore plus de confort. Ajoutez à cela un matelas aéré grâce à de petites alvéoles et aux propriétés hypoallergéniques : tous les arguments pour vous convaincre.  

  • Les matelas à ressorts : 

Ils sont toujours d’actualité ! Plus que jamais, les matelas à ressorts surprennent encore par leur confort. L’important est de les choisir avec soin.
Contrairement aux matelas précédents, la densité n’entre pas en ligne de compte. On évalue la qualité d’un matelas selon son nombre de ressorts. La moyenne pour un matelas basique étant de 300. 

On retrouve ensuite différents types de ressorts dans nos matelas :
- Les ressorts biconiques qui sont en spirales et reliés entre eux par un fil d’acier,  
- Les ressorts multispires qui sont créés à partir d’un seul fil d’acier brodé en forme de spirales,
- Les ressorts ensachés où chacun d’entre eux est recouvert par un morceau de tissu afin de raffermir le matelas et empêcher les grincements agaçants. 

Les matelas à eau

Depuis peu, ils sont au cœur des tendances... Les matelas à eau intriguent et suscitent notre curiosité. Retour sur leurs avantages et inconvénients.

Si le fait que le matelas soit plein d’eau fait peur, sachez que la poche dans laquelle est contenu le liquide est en vinyle, un matériau très résistant. Elle est ensuite entourée d’une couche de mousse ou de fibres qui, selon son épaisseur, amortie les mouvements de l’eau.

Outre la possibilité de régler la fermeté du matelas, les matelas à eau sont également climatisés et idéaux pour les personnes souffrant de mal de dos. Enfin, aucun risque d’affaissement ou de tassement ! Le matelas à eau a une durée de vie infinie.

Les seuls petits points négatifs à relever appartiennent plus au domaine du pratique que de la qualité : les dimensions changent des standards connus, les sommiers sont spécifiques et il est très difficile de déplacer un matelas à eau sans le vider au préalable.

Le sommier, un point à ne pas négliger !

Originales, économiques et efficaces : les palettes en guise de sommier. 

Une palette en bois en guise de sommier
Crédit photo Pinterest / Lisa Florentinus 

Qu’il soit à lattes ou à ressorts, le sommier est un élément indispensable pour un sommeil de qualité. 

Les matelas à ressorts sont naturellement la structure idéale pour les matelas du même acabits. L’association d’un sommier et d’un matelas à ressorts renforce un confort souple et moelleux. 

Quant aux sommiers à lattes, ils conviennent à tous les autres types de matelas. Les lattes de bois disposées horizontalement permettent une bonne circulation de l’air et un entretien facile. Elles peuvent être recouvertes de tissu pour permettre une meilleure tenue du matelas. 

Les couchages d’appoint, pratiques et utiles !

On les retrouve sous forme de banquettes, canapé-lit, clic-clac ou encore matelas gonflables. Les couchages d’appoint sont indispensables à ceux qui manquent de place mais se plaisent à recevoir du monde.
Fonctionnels, ils se rangent ou se modulent pour prendre le moins d’espace possible. 

Matelas gonflable, le lit d'appoint idéal Crédit photo Pinterest / buzzfeed.com

Et halte au  préjugés. Les couchages d’appoint peuvent s’avérer aussi confortable qu’un vrai lit. Le tout est de bien choisir matelas et sommier.
Mais vous ne devriez plus avoir de problèmes de ce côté-ci… 

Une association pour la literie a même été créée avec pleins d'astuces et de conseils pratiques pour faire le bon choix...