Trucs et astuces pour organiser la meilleure soirée pyjama à vos enfants ! 

A l’approche des anniversaires de vos enfants, plus aucune excuse n’est admise ! Cette année, vous n’y couperez pas, vous l’aviez promis : la légendaire soirée pyjama

Si la perspective d’inviter pour une nuit complète tous ses amis enchante votre progéniture, votre enthousiasme reste certainement limité. Il faut dire qu’avoir sous sa responsabilité plusieurs enfants n’est pas de tout repos ! Et une organisation impeccable est de vigueur car plusieurs paramètres sont à prendre en compte…

Inspirez-vous de notre check-list et faites le plein de conseils pour une soirée pyjama réussie que vous prendrez plaisir à préparer. 

Les conseils et activités suivantes correspondent à une soirée pyjama pour des enfants âgés de 8-10 ans

Pensez à tout, de A à Z…

Pour les garçons comme pour les filles, la soirée pyjama est l’occasion pour vos enfants de passer de bons moments entre amis ! 

Organisation soirée pyjamas pour anniversaire Crédit photo Pinterest / mycakies.com

Dans l’organisation d’une soirée pyjama, aucun détail ne doit être négligé. C’est le secret pour vous éviter un stress de dernière minute suite à un fâcheux oubli.  
Dans chacune des étapes qui vont suivre, prenez les décisions à deux, avec votre enfant, afin qu’il se sente réellement roi (reine) de la soirée. 

  • Choisir une date : si vous organisez la soirée pyjama dans le cadre d’un anniversaire, veillez à ce que la date ne soit pas trop éloignée de l’événement.
    Si elle se rapproche de vacances scolaires, privilégiez la soirée durant celles-ci. Sinon un week-end fera très bien l’affaire. 
     
  • Quels copains et copines inviter ? Question délicate !
    Recommandez à votre enfant de ne choisir que ses amis les plus proches. Niveau organisation, au delà de 5 petits camarades, les choses peuvent devenir un peu complexes, surtout pour vous. Limitez donc le nombre d’invitations.

    En parlant d’invitations, ces dernières peuvent être fabriquées manuellement. Paillettes, colle, autocollants et cartons colorés, rien ne vaut les réalisations faites-maison. 
    C’est l’occasion de passer une après-midi créative avec votre enfant mais aussi de définir ensemble le thème de la soirée !

    Si le temps vous manque, vous pouvez toujours créer un Doodle, un planificateur d’évènements digital où chacun coche ses disponibilités. Un outil pratique et instantané. La seule chose dont vous devez vous préoccuper est d’envoyer un mail avec le lien aux parents des petits invités. 
     
  • Quelles activités prévoir ? Les choses sérieuses commencent. Les activités vont nécessairement varier si vous organisez la soirée de votre garçon ou de votre fille.
    Voici donc une liste non exhaustive d’idées à piquer pour organiser une soirée pyjama dont tous se souviendront. 

Pour les filles : 

Activité phare des soirées pyjama : se pomponner ! 

La Beauty Party pour les soirées filles Crédit photo Pinterest / via Courtney Price I Glamour Avenue Parties 

  • Beauty party : à condition qu’elles ne soient pas trop jeunes, la beauty party est l’incontournable des soirées pyjama. Entre coiffure, maquillage et manucure, c’est le moment de les initier à la coquetterie !
  • Projection d’un film « girly ». Et dans le genre, il en existe beaucoup...
    C’est l’exemple de l’inévitable 30 ans sinon rien. Une bonne idée qui les fera rire et rêver. 
  • On initie leurs papilles au jeu du goût. Facile à mettre en place, il amuse à tous les coups. Le principe est de bander les yeux d’une personne et de lui faire deviner l’aliment qu’il goute. 
  • Toujours tendance, le karaoké plait systématiquement aux petites filles. C’est l’occasion de réaliser leur rêve de devenir 'pop star' le temps d’une soirée. !

Pour les garçons : 

  • On réunit les petits gourmands autour d’une crêpe party. Il existe des plaques spécialisées où chacun est libre de faire sa propre crêpe et d’y ajouter tous les ingrédients qu’il aime. Une activité qui suggère beaucoup de complicité et d’appétit ! 
  • Les jeux en tout genre sont à l’honneur ! Qu’ils soient de société ou vidéo, soyez certains qu’ils plairont. 
  • Si le temps vous le permet et que vous avez la chance de disposer d’un jardin, privilégiez les activités en plein air en début de soirée : chasse au trésor, cache-cache, course en sac, tyrolienne installée entre 2 arbres, etc. 

Ne négligez pas les détails pratiques

Le déroulement de la soirée étant à peu près déterminé, il est temps de penser à certains éléments d’ordre plus fonctionnel.

En premier lieu, pensez qu’il faudra rassasier tout ce petit monde. Et avec un caractère festif comme celui d’un anniversaire, oubliez rapidement l’idée de leur faire manger des légumes…
Privilégiez des aliments pratiques à manger qui leur feront plaisir : chips, bonbons, popcorn, etc. Et pour ajouter un peu d’originalité, pourquoi ne pas faire des hamburgers ou hotdogs maison ? 

Dans tous les cas, nous vous recommandons d’opter pour une vaisselle jetable. Vous éviterez ainsi tout risque de casse et le rangement du lendemain sera facilité.
Si la santé de la planète de vous pose soucis, sachez qu’il existe de la vaisselle jetable écologique et biodégradable !


Chambre décorée pour soirée pyjama
Crédit photo Pinterest / indulgy.com

Attention, n’oubliez pas le petit-déjeuner du lendemain. Bien qu’il y ait peu de chances que les enfants se réveillent affamés, prévoyez toutefois de quoi remplir leur estomac au réveil. Jus de fruits, tartines, pancakes et chocolat chaud seront vos alliés !

Petit-déjeuner pour enfants avec des pancakes Crédit photo Pinterest / karaspartyideas.com

Autre point important : la literie. Il en faudra bien pour coucher tout ce petit monde ! Heureusement, il existe une multitude de couchages d’appoint pratiques et confortables. 

A l’honneur :

  • Les canapés-lit : ces canapés convertibles se transforment d’un simple sofa à un lit double en un tour de main !
    Et hop, déjà 2 couchages supplémentaires. 
  • Avec un peu de chance, le lit de votre progéniture est un lit gigogne. C’est-à-dire qu’un sommier et un matelas se cache sous le lit. On ouvre le tiroir et le tour est joué !
  • Les lits pliants : ils sont une institution dans la catégorie des lits pratiques et fonctionnels. Une fois fermés, ils se glissent dans tous les petits coins et se font oublier jusqu’aux prochains invités.
  • Si vous n’avez rien de tout cela, il vous reste alors une option redoutablement efficace et qui amusera à coup sur les enfants : le matelas gonflable
    Cette solution très économique propose toutes sortes de modèles, allant du plus simple à ceux plus élaborés avec un gonfleur intégré. 

Couchage avec plusieurs matelas pour une soirée entre copains-copines

Encore plus simple : coller les matelas les uns aux autres !
Crédit photo Pinterest / laetibricoleici.canalblog.com