{**}

Des couchages pratiques et ingénieux pour les petits espaces

La literie représente l’élément phare de la chambre à coucher. Non seulement elle est indispensable à un sommeil réparateur mais elle représente également un mobilier de décoration à part entière.
Que le lit soit grand ou plus petit, sous la forme d’une mezzanine ou de l’indétrônable canapé-lit, il faut le choisir avec soin.
Mais peu importe la forme sous laquelle il apparaît, prend de la place. Et dans les petites chambres ou les studios, il devient vite encombrant. 

Heureusement, il existe une multitude d’idées d’aménagement malignes et de modèles de lits qui trouvent parfaitement leur place dans les petits espaces

L’ingéniosité au service du pratique

Il faut croire que l’encombrement des lits inspire plus d’un designer ! Ils ont été nombreux à se prêter au jeu en imaginant des meubles aux formes originales ou aux dispositifs ingénieux afin qu’ils prennent le moins de place possible.

On retrouve notamment :

• Le canapé-lit superposé :
Le canapé-lit, c’est la star des studio. Très pratique, il passe de la fonction canapé à celle de lit en un tour de main. Idéal donc pour les personnes qui ne disposent pas d’une chambre et d’un salon séparé.

Mais le concept ne s’arrête pas là puisque il a été amélioré au point de proposer non pas un lit double mais un lit superposé ! Cette idée astucieuse s’avère parfaite pour recevoir du monde. A chacun son lit ! 

Canapé-lit superposé Crédit photo Pinterest / wanelo.com

• Le lit combiné bureau :
Dans les petites chambres, il est parfois difficile de concilier un lit et un bureau. Si pour les adultes ce n’est pas gênant, ça l’est généralement plus pour les enfants. Pour faire leurs devoirs, dessiner ou  même ranger, un bureau devient vite nécessaire.

Canapé-bureau l'atout 2 en 1Crédit photo Pinterest / fubiz.net

Le lit combiné bureau s’impose alors comme la solution. Pratique et fonctionnel, ce meuble 2 en 1 convient à tous les espaces, mêmes les plus étroits !

Chauffeuse pour couchage d'appoint

• La chauffeuse Trix du designer Piero Lissoni :
Une simple chauffeuse qui se module au gré des envies pour devenir un pouf avant d’endosser la fonction de loveuse ou devenir un lit confortable, ça donne envie ! 


Ce fauteuil à l’allure simple mais contemporaine est l’élément qui vous manquait : en siège supplémentaire lorsque vous recevez ou en lit d’appoint pour ceux qui restent dormir, il allie design et praticité.
 

 

 
Crédit photo Pinterest / hivemodern.com

• Le lit escamotable économie de place :
Petit nouveau dans la grande catégorie des lits, le lit dit économie de place fait son petit effet !
Ce lit suspendu motorisé se colle au plafond lorsqu’il n’est pas utilisé pour laisser à la pièce un espace complet. Lorsqu’il redescend, il est possible de régler la hauteur pour qu’il s’arrête au dessus de vos meubles déjà en place. Ainsi, inutile de déplacer quoi que ce soit. 

Et cette invention incroyable ne néglige aucun détail. Certains modèles sont équipés de spots pour accentuer l’impression de faux plafond lorsque le lit est remonté. 

Lit escamotable Crédit photo Pinterest / deco.fr

Des classiques de la literie indémodables…

Si les modèles se font de plus en plus originaux, il reste toujours des techniques gain de place basiques mais redoutablement efficaces !
Au fil des années, elles ont fait leurs preuves sans jamais décevoir.

• La mezzanine : on ne présente plus la mezzanine, cette incontournable des petits espaces. Le lit se retrouve hissé sur quatre longs pieds, si bien qu’il est possible d’aménager un véritable espace à vivre en dessous : petit salon avec canapé et table basse, bureau, coin lecture confortable avec des poufs ou encore des rangements. Le champ des possibles est infini ! 

La seule condition repose dans la hauteur de plafond. Elle doit être assez conséquente pour pouvoir glisser votre mezzanine dans la pièce.  

Mezzanine en boisCrédit photo Pinterest / delikatissen.com

• L’armoire-lit :
Et oui, ce système qui date est toujours d’actualité. Si vous l’imaginez démodé, grinçant et à ressort, détrompez-vous !
Pour rappel, le principe consiste à remonter le lit à la vertical et à le maintenir dans une structure rectangulaire similaire à une armoire. Les modèles qui se font aujourd’hui s’intègrent dans tous les types d’intérieurs. 

En plusieurs couleurs, laqué, avec rangements intégrés, il y en a pour tous les goûts. Avant de vous lancer et d’effectuer votre achat, pensez à prendre les bonnes mesures afin que lit s’abaisse sans crainte.

• Le clic-clac :
Il tient son nom du bruit qu’il fait lorsqu’on le converti. Ce canapé se transforme en un lit double d’un simple basculement.
Un réel avantage pour les petits appartements ou pour héberger le temps d’une nuit, ou pourquoi pas une plus longue période, amis et famille. 

Canapé clic-clac à ouvrir en 2 gestes Crédit photo mamaisonmonjardin.com

• Le lit pliant :
Il n’est peut être pas le plus confortable de tous mais impossible de remettre en cause sa praticité ! Une fois plié, il se glisse dans un petit coin et se fait oublier.
Certains se parent même de roulettes pour permettre une rangement plus facile. 

Lit pliant facilement transportable Crédit photo Pinterest / max-longin.com/fr

Pour les étudiants qui vivent dans des studios aux dimensions parfois très réduites, pour les jeunes couples qui viennent d’acquérir leur premier appartement ou tout simplement pour les petites chambres, le lit n’est désormais plus un problème ! S’il endosse l’image d’un meuble volumineux, des modèles ont spécialement été créés pour les surfaces de petites tailles.
Choisissez le vôtre !  

Pour tout savoir sur l'agencement d'un studio ou d'un petit espace, suivez le guide !